Livre reçu dans le cadre de Masse Critique de janvier. Merci à Babélio et aux éditions Calmann Levy de me l'avoir adressé.
Ce premier tome se déroule de septembre 1946 à décembre 1947. Nous sommes en Bretagne, dans la région du Golf du Morbihan.
La guerre est terminée. La vie demeure difficile.

Nous allons suivre particulièrement trois familles :
- La famille Fleury : Lara, l'héroïne principale, Fantou, sa petite soeur et Armeline, sa mère. le père, dénoncée a été arrêté par la Gestapo. Il n'est pas rentré des camps.
- La famille Jouanic, Tiphaine, Paule sa mère, Goulven, son père et Loïza sa tante,
- la famille Cadoret : Erwan, amoureux de Lara, Yoann, le père, Denis, le demi-frère.
Parmi les autres protagonistes, on citera:
Olivier, amoureux de Lara, John, GI, dont Tiphaine est amoureuse, Nicolas Renan, inspecteur de police, Odilon et sa soeur Rozen, Néré, le chien, Gildas Sauvignon......

Une jeune fille, Madalen, est retrouvé égorgée sous un dolmen, vêtue d'une chemise blanche, une enquête est ouverte, menée par Renan. D'autres morts brutales suivront (assassinat, suicide, accident..).

Difficile de résumer 519 pages d'histoires locales, d'aventures, de passé et de présents, plus ou moins ordinaires ou exceptionnelles, vécus par les nombreux protagonistes.

Livre pas désagréable à lire avec quelques passsages où l' on s'ennuie un peu alors que d'autres sont plutôt "page turner".

Toutes les affaires ne sont pas résolues à la fin du livre, une suite est prévue.
Premier roman de Marie-Bernadette Dupuy que j'ai l'occasion de lire et ce fut une très belle découverte.
J'ai adoré la plume de l'auteur qui nous emmène dans le Morbihan pour une enquête remplis de mystères et de non-dits.

Nous sommes dans l'euphorie de l'après-Guerre des histoires d'amour se forment et se déforment.
Mais soudain un crime va se produire bousculant la tranquillité des habitant du petit village de Locmariaquer.
L'histoire va donc continuer tout en essayant de découvrir qui à commis ce crime, nous suivrons au début deux familles puis de nouveaux personnages viendront s'ajouter pour une lecture passionnante.

Le roman commence par un prologue très mystérieux qui je l'espère sera expliquer dans le second tome, l'intrigue est très bien ficelée remplis de suspense j'ai hâte de découvrir la continuité de cette enquête.

Résumé:
Septembre 1946. Dans le Morbihan, à Locmariaquer, Lara, jeune fille de 18 ans au caractère passionné, tente d'oublier les terribles années qui viennent de s'écouler. Malgré les blessures laissées par la guerre, la vie reprend lentement son cours, lorsqu'un drame frappe la région: le corps d'une jeune fille est découvert sous un dolmen. La malheureuse est vêtue d'une tunique blanche et a été égorgée. Pour Lara, cette terrible nouvelle est d'autant plus bouleversante que l'homme qu'elle aime est l'un des principaux suspects.
Qui a bien pu commettre ce meurtre odieux? Est-ce un crime rituel?
Les questions sont nombreuses pour Nicolas Renan, l'inspecteur chargé de l'enquête. D'autant que cette mort n'est que le début d'une longue série de crimes…

Je remercie Babelio et Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique et la découverte de cette auteur.
On pourrait très bien penser que cette histoire se déroule en 2021. Pourtant, le personnage qui s'exprime ainsi vit en 1947. On s'imagine parfois être les premiers à devoir s'adapter à des changements extrêmes. Mon arrière-grand-mère, qui était née en 1900, me disait un jour : « Tu sais, ma petite-fille, j'ai vu passer deux guerres mondiales, la grippe espagnole, l'épidémie de polio, ainsi que l'arrivée du cinéma, de la télévision, des automobiles, et des avions. Sans oublier le premier homme qui a marché sur la lune. Il n'y a plus rien qui me surprend.
Qui est Lara? C'est une jeune femme qui soutient sa famille depuis que son père fut déporté pendant la guerre. Elle est surtout une jeune femme pleine de bonté, de détermination et qui a un caractère flamboyant. Et elle est amoureuse de son bel Olivier! Je me suis rapidement attachée à cette héroïne hors du commun et c'est le cas de la plupart des gens autour d'elle. Je suis également tombée sous le charme de sa petite soeur et de la famille Bart sans oublier l'inspecteur Renan!

Dès le début du roman, une jeune femme est retrouvée assassiné. L'inspecteur Renan est appelé sur les lieux et doit résoudre cette enquête, mais les indices sont inexistants. Entre-temps, on s'en prend à Olivier et il doit quitter temporairement Lara pour la protéger. Plus l'inspecteur Renan avance dans son enquête et plus il découvre qu'il y a une panoplie de secrets au sein de ce petit coin de pays. Qui se cache derrière tous les événements qui surviennent au cours de son séjour? Impossible de le savoir, même une fois arrivée à la fin du roman. Plusieurs mystères parsèment l'intrigue et cela nous donne le goût de poursuivre la saga afin d'avoir les réponses à nos questions qui restent en suspens.

D'ailleurs, l'intrigue est vraiment captivante. Je dirais même qu'elle est addictive. J'adore lire des romans policiers où l'on doit se creuser les méninges en même temps que l'enquêteur afin de dénouer tous les noeuds d'une enquête. Plusieurs rebondissements surviennent au cours du récit et il devient de plus en plus difficile de faire confiance aux gens qui entourent Lara.

Je m'attendais pas à un roman aussi addictif et surtout pas à suivre les pas d'un policier pour dénouer plusieurs enquêtes. Je suis plus que comblée. Les personnages sont pour la plupart attachants et d'une grande bonté, l'intrigue est captivante et une aura de mystère l'entoure et la finale nous donne le goût de poursuivre la lecture de la saga. Alors que demander de plus?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un grand plaisir lecture. de belles descriptions et une belle approche de l'après guerre en Bretagne. Un peu déçue de savoir que ce premier roman débouche sur un autre. Ce roman fait partie des romans fleuves dont on veut connaitre la fin mais qui pourraient être un peu raccourcis. je découvre cette auteur , je ne connaissais pas le style.
Ce roman est juste excellent !

On se prend directement dans l'histoire 🥰 on évolue avec les personnages au travers des pages grâce à l'intelligence d'écriture de l'autrice qui nous permet de vivre l'histoire en même temps qu'eux 📚
L'intrigue est intéressante mais pas trop pesante sur la dynamique de l'histoire ce qui est appréciable et en fait donc un livre très addictif 😄
C'est vraiment une lecture très agréable j'ai hâte de lire la suite ! 😁

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Marie-Bernadette Dupuy est une romancière prolifique, connue pour ses sagas familiales, que je retrouve à l'occasion de ce premier tome consacré à Lara, La ronde des soupçons.
Cette lecture fleuve de plus de 500 pages s'est révélée très prenante et plutôt passionnante car, au-delà de la romance Lara et Olivier, qui ravira les amat.eurs.trices du genre, bien que fort heureusement, elle ne soit pas au premier plan, l'autrice nous propose une histoire pleine de suspens dans un contexte historique particulier.
Car l'histoire démarre au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France et les alliés ont gagné mais les tickets de rationnement son toujours là, tout comme les G.I qui ont contribué à libérer le territoire et qui profitent de leur position de libérateurs, pour séduire les jeunes filles et semer derrière eux, un certain nombre d'enfants illégitimes.
La guerre est encore dans les toutes les têtes et notamment les épisodes qui ont jalonné la libération du territoire avec l'épuration qui s'en est suivie, menée par des résistants historiques mais aussi par des opportunistes qui ont bien profité de la guerre pour s'enrichir et s'autoproclamer résistants, une fois qu'ils ne risquaient plus rien.
Le père et l'oncle de Lara Fleury, l'héroïne de cette histoire, ont été dénoncés comme résistants, déportés vers les camps et portés disparus. Pour sa mère Armeline, sa jeune soeur Fantou, les temps sont durs et l'argent se fait rare.
Heureusement pour elles, leurs voisins, les Cadoret, pêcheurs, les aident en améliorant leur ordinaire. C'est dans ce contexte difficile, qu'intervient une série de meurtres dans ce coin de Bretagne, situé à quelques kilomètres de chez moi et que je connais bien : Erdeven, Auray et Locmariaquer, et bien sûr Vannes, où l'inspecteur chargé de l'enquête vit.
Ce qui m'a beaucoup plu ici, c'est bien sûr le contexte historique et les lieux, les secrets de famille. Marie-Bernadette Dupuy s'est bien documenté sur l'époque et sur la région et au fil des pages, on découvre les conditions de travail et de vie de tous les protagonistes de cette histoire.
La Bretagne est une terre chrétienne mais aussi attachée à ses traditions ancestrales et à sa langue, et tout ceci est bien utilisé dans le roman même si le folklore breton aurait pu être utilisé encore davantage pour imprégner une ambiance un peu fantastique au récit.
Outre tous ces thèmes, Marie-Bernadette Dupuy nous propose également une enquête policière plutôt bien ficelée et qui tient en haleine. Son inspecteur Nicolas Renan, venu tout droit de Paris et depuis peu en poste à Vannes, se révèle intelligent, perspicace et assez attachant.
Quelques bémols toutefois : les personnages sont un peu trop nombreux à mon goût, certains n'apportent pas grand chose à l'histoire pour l'instant et la liaison entre Loïza et Renan se révèle absolument inintéressante à mes yeux voire même grotesque.
L'intrigue policière se révèle trop diluée, la tension se perd et c'est dommage. Ce premier volume est malgré tout un bon divertissement, on tourne les pages avec une certaine avidité et j'ai été embarquée par cette saga familiale jusqu'au point final, je lirai donc lire la suite.
Un grand merci aux éditions Calmann Levy et à Babelio pour cette lecture prenante !

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nous retrouvons Lara dans un petit village de Bretagne en 1946, juste après la fin de la guerre. Elle et sa famille tentent de retrouver une vie à peu près normale après ces temps plus que difficiles. Mais un malheur vient frapper le paisible village, une jeune femme est retrouvée morte dans une terrible mise en scène ; égorgée, dans une tunique blanche sous un dolmen ..
C'est une catastrophe pour tout le village, mais plus en particulier pour Lara car c'est l'homme qu'elle aime qui est le principal suspect ! Un inspecteur va être envoyé pour l'enquête, Nicolas Renan va mettre tout en oeuvre pour élucider ce crime qui est loin d'être le dernier ..

Encore une bonne lecture :)
On suit en alternance différentes familles du village. Leur quotidien d'après-guerre, puis leurs réactions face aux crimes qui vont être commis. Lara reste néanmoins le personnage principal mais j'ai beaucoup apprécié suivre leur vie. Chacun d'entre eux amène un petit quelque chose à l'histoire.

C'est une totale immersion dans un véritable village de Bretagne ; la mer , les bateaux , les embruns .. j'y étais complètement ! C'est un roman qui est très argumenté, avec beaucoup de descriptions sur chaque personne, chaque endroit. C'est un roman qui prend son temps et j'ai adoré cette ambiance .
Quant à l'enquête c'est un peu dans le style " cosy mystery " dans le sens où il y a beaucoup de secrets de village, de mensonges , de non dits. On pense tenir le coupable mais en fait non pas du tout il y a un nouveau rebondissement et on repart de zéro . J'ai très envie de lire la suite pour enfin connaitre LE grand méchant de l'histoire et retrouver tous les personnages de Locmariaquer.

C'était mon premier Marie Bernadette Dupuy et ce ne sera pas le dernier :)