Avec ce 4e tome de la saga des Roy, les temps changent, on arrive dans les années 1920, on laisse la guerre de côté et on va de l'avant avec les nouveautés comme l'électricité, les automobiles qui vont faciliter les déplacements de chacun ainsi que la mode qui évolue et la condition féminine qui va prendre encore un peu plus d'importance dans cette saga familiale au mérite reconnu.
Cinq années tumultueuses passent au Moulin du loup, Claire est toujours entourée de sa famille, enfants et petits enfants qui naissent. On lui découvre même des talents de guérisseuse outre ses connaissances des plantes et son amour pour la nature.
On est loin de s'ennuyer, des amours impossibles se révèlent et mettent du piment à l'histoire.
La suite à découvrir avec le tome 5 sans attendre...
Je continue avec autant de plaisir à suivre les aventures de la famille Roy dans le Moulin du Loup. Faustine, comme sa mère, après un premier mariage malheureux, épouse Matthieu, son amour de jeunesse. La famille s'agrandit. Certains personnages disparaissent, d'autres arrivent. Claire, le personnage central de cette saga, se découvre un don de médium et ........... Nicolas "réapparait" mais pour quelles raisons. Des rebondissements, des drames, des amours, des haines, comme toujours Marie Bernadette Dupuy nous enchante, nous fait tourner les pages afin de suivre les péripéties de tous ses personnages. J'ai déjà le tome 5 que je vais lire à la suite car chaque fin de roman nous laisse sur un évènement qui amène vers le suivant.......
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
La grotte aux fées est en effet un lieu qui marque ce quatrième tome comme une icône des souvenirs indélébiles. Une grotte qui a vu il y a vingt ans, le père et la mère, c'est à dire Claire et Jean, y courir pour leurs rendez-vous amoureux nocturnes, fuyant le jugement des autres, vois maintenant la fille et le frère de donner à leurs ébats enfiévrés, fuyant toujours le jugement des autres, comme que c'est bien très tôt qu'une veuve toute fraîche de son veuvage et un divorcé entretiennent une relation officielle. Mais le grand événement est que ces ébats enfiévrés laisseront venir au monde une petite fille, Isabelle, curieusement, dans le même lieu c'est à dire dans la grotte aux fées...
Ça a été avec grand plaisir et enthousiasme de retrouver cette saga familiale où chaque personnage est un véritable monde à part à explorer...on les connait depuis le premier tome, on ose alors cette fois-ci anticiper sur leurs réactions, leurs agissements....si bien que quand Jean projette d'accompagner Angela au Canada, une orpheline devenue leur fille adoptive, on sent un danger arriver....
J'ai eu n'ai pas pu m'arreter.. le tome 3 terminé, le tome 4 sitôt commencé:D

A croire qu'au Moulin du loup, les histoires d'amour douloureuses se succèdent.... souvenez vous Claire avait épousé Frédéric Giraud.... Qu'elle n'aimait pas... Sa fille adoptive épouse ici Denis Giraud, neuveu de Frédéric tout en aimant Mathieu... Claire et Jean s'aiment toujours.
De nouvelles tragédies, de nouveaux secrets, le moulin du loup et son histoire sont addictifs.

Je n'ai pas pu m'arreter, sincèrement. Je n'ai jamais ressenti aucun ennui, jusque la dans cette saga.
Marie Bernadette Dupuy maîtrise l'art du rebondissement, sa plume légère nous tient en haleine.
Hate de lire la suite des aventures De Claire, Jean, Faustine, Mathieu et de tous les habitants du moulin
Superbe roman comme les 3 précédents , aucune lassitude....J'enchaine donc avec le tome 5 " Les ravages de la passion " .
Un vrai plaisir !
Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
Je poursuis la lecture de cette saga familiale toujours avec autant de plaisir. J'apprécie le rebondissement juste avant la fin. Les secrets de famille sont tellement courants. Il y en a dans ma famille qui surprendraient bien des auteurs en panne d'imagination.
Un opus quelque peu en panne de rebondissments, l'histoire s'essouffle un peu en debut de roman.
Les amours cachés (enfin si on peu dire) de Matthieu et Faustine.
Les colères de Bertrand qui n'admet pas l'idée d'un remariage de son ex belle fille.
Les conventions à respecter , la crainte du scnadale.
Des infidelites et des amours clandestines
Rien de nouveau sous le soleil du Moulin

Ah oui le decès brutal de Raymonde perturbe l'ordre etabli dans la vie du Moulin.

Jean semble avoir abandonné son métier de journaliste et ses va et vient vers la Belgique pour s'envestir dans ses champs de vignes et de pommiers .

Angela prend de la place dans cet opus de même que de nouveaux personnages comme Edmée de Martignac , sa fille Marie et le beau Louis qui va faire tourner quelques têtes...

Comme d'habitude l'auteur sait bien nous décrire tous les sentiments et parvient à nous émouvoir ( nos héroines pleurent beaucoup dans cet opus)

Toujours autant de talent pour nous faire aimer ce Moulin et tous ces habitants, et l'on se verrait bien pousser la porte du Moulin pour faire la connaissance De Claire et de sa tribu

Toujours aussi énergique notre Claire qui se découvre des talents de guerisseuse (on connaissait son gout pour les plantes médicinales )

Les derniers chapitres m'ont surpris avec le départ de Jean et d' Angela pour Quebec, Jean et Angela trop éloignés l'un de l'autre ,des étrangers à mon sens pour rendre cette escapade crédible.
Enfin il fallait bien préparer la suite fracassante qui s'annonce.
Mais ce nouveau Jean que nous offre l'auteur me déplait et je ne n'adhère pas à ce nouveau personnage, cette évolution ne me semble pas possible.
Pourtant cette saga reste très addictive malgré tout , cette famille est très attachante et le style de lauteur très agréable à lire, un roman documenté avec des personnages qui évoluent mentalement et moralement sous l'impact de l'evolution d'après guerre.
Pour autant certains personnages restent figés et n'acceptent pas le progres, Claire la première

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Après m'être un peu ennuyeé dans le précédent tome : Les tristes noces, j'ai tout de même voulu poursuivre cette saga, car j'en avais entendu beaucoup de bien. Et puis tous les tomes d'une saga ne peuvent pas forcément être tous sensationnesl ! Et bien, j'ai vraiment bien fait ! Et pourtant quel pavé ! 665 pages de drames, d'amours et de tragédies.... Je l'ai quasiment englouti.
Le début est tragique, car raymonde meurt écrasée par une voiture etcet accident créé un véritable vide au moulin. Claire arrive prendre le dessus tant bien que mal. Parlons d'elle : Elle qui avait tant de caractère juste et téméraire, la voilà, femme au foyer, a tenir une maison, et regrettant le bon vieux temps. Qu'elle tourne comme ça à la quarantaine, m'a un peu agacée. Je revois encore Claire et Jean dans le Moulin du Loup, jeune, s'aimant et croquant la vie à pleine dent. Biensûr à 40 ans nous ne sommes plus les mêmes qu'à 18. Mais tout de même, l'auteur, l'a fait changé totalement de caractère. Jean, lui, même s'il a prit de l'âge, est toujours aussi séduisant du moins c'est sous ce trait qu'il est décrit. Faustine, elle, est veuve et vit sa relation plus ou moins cachée avec Matthieu. Ok c'était pas comme maintenant, mais c'est un peu hypocrite car tout le monde sait qu'ils sont ensemble, personne n'en parle, et tout le monde fait le surpris quand ils l'apprennent. L'ancien locataire du moulin, a totalement disparu de ce tome....
Par contre nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, qui m'on bien plu, et les relations sociales et l'être humain dans toute sa splendeur a bien été décrit. Une part de surnaturel vient s'y ajouter, venue, tout d'un coup, sans qu'on s'y attende. Que l'auteur transforme Claire en guérisseuse m'a totalement convaincu, ce rôle lui correspond tout à fait.
Pour l'instant c'est l'avant dernier tome de cette saga, je ne sais pas jusqu'à combien elle se poursuivra, mais j'espère que nous pourrons suivra toute la vie De Claire, notre héroïne.
Lien : http://libre-de-lire.cowblog..
L'auteure nous entraine dans une saga familiale en 5 tomes , le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention, lorsque l'on commence un tome, on ne peut plus s'arrête et chaque livre s'approche des 700 pages chacun.
J'ai hâte de lire la suite, le tome 6.
Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite....