AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 28 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman qui regroupe 3 nouvelles policières menée par la talentueuse Maud Delage.

J'ai trouvé l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy très agréable, très descriptive . Mais , malheureusement le suspens est peu présent, ce qui est vraiment dommage pour un policier.
j'ai également trouvé que les personnages manquaient d'envergures et restaient distant du lecteur.


Je reste sur 3 étoiles grâce a l'écriture fluide de l'auteure, et parce que malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture, mais il faut reconnaitre que ces nouvelles ne sont pas faites pour les grands amateurs de policiers.. peut être juste pour les novices en la matière.

Je tenais a remercier les éditions de l'archipel pour cet envoi
Commenter  J’apprécie          591
Dans ce tome composé de trois nouvelles policières, j'ai fait connaissance avec Maud Delage, Irwan Vernier, son collègue et amant et Xavier Boisseau, son collègue féru d'histoire de la région.
Dans "L'enfant mystère des terres confolentaises, l'équipe est confrontée à un homme, accidenté de la route blessé par balle, sa femme qui reçoit des messages de menace depuis quelques temps et leur adolescente, Raphaëlle.
L'enquête va se régler assez vite mais laissera des séquelles familiales.
La deuxième nouvelle " Maud sur les chemins de l'étrange", un homme est retrouvé poignardé dans la Dronne. Une dame contacte Maud pour ses talents de médium car elle prétend être victime de phénomènes paranormaux.
Une enquête à la rencontre d'un fantôme que Maud devine également.
La troisième et dernière nouvelle " Nuits à Hauts risques" nous entraîne dans une avalanche de meurtres du personnel soignant de la clinique des Ajassons.
La docteur Eléonore Bonnel psychiatre va être placée sous protection. Une question de jalousie vient se greffer dans cette histoire car Irwan, le collègue et amant de l'inspectrice Maud Delage semble tomber amoureux de la psychiatre. Une femme romancière apparaît dans cette enquête et signe ses romans sous les initiales M.B.D.
J'ignorais que Marie-Bernadette Dupuis écrivait des enquêtes policières d'une belle écriture, dans une région charmante. Pour ce qui est des intrigues, elles sont fort dépouillées, sans grand suspense.
Le style pour décrire la relation entre Irwan et Maud est vraiment trop banal.
Ce n'est que mon avis évidemment.

Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Archi A poche pour m'avoir fait découvrir ce côté de Marie-Bernadette Dupuis .
Commenter  J’apprécie          320
Je connaissais bien-sûr Marie-Bernadette Dupuy dans un tout autre style d'écriture. Et je vais être franche, j'ai sur ce roman policier été déçue. En effet, ce livre est composé de trois enquêtes dont l'enquêtrice principale est Maud Delage, agréable personnage que l'on prend plaisir à découvrir. Cependant, l'intrigue des ces histoires manque pour moi de profondeur, le format "Nouvelles" ne m'a pas séduite, on est habitué à lire des grande saga où l'auteur nous narre avec précision son histoire. Cependant il est à noter que le talent de manipulation des mots de l'auteur est bien entendu présent, mais la magie n'a pas opéré pour moi. Je préféré donc indéniablement Marie-Bernadette Dupuy dans l'écriture de ces romances historiques. Merci à Babelio et à Archipoche pour cette découverte, celle de cette auteur tant lue et appréciée dans tout autre genre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          151
Je connaissais l'auteure pour ses grandes sagas, j'étais curieuse de découvrir les thrillers grâce à l'opération masse critique Babelio.
Je n'ai pas été passionnée par les enquêtes de Maud Delage et de ses deux coéquipiers. L'impression de lire un roman ressemblant à un téléfilm genre Julie Lescaut ou autre série policière française.. Ce qui par contre peut plaire à un de nombreux lecteurs. Je n'avais pas lu les 3 premiers tomes mettant en scène maud delage mais cela ne dérangeait pas ma lecture. Néanmoins, la plume de M.B Dupuy reste agréable à lire.
O
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Marie-Bernadette Dupuy grâce à la masse critique Babelio. Depuis pas mal de temps, j'avais envie de découvrir cette auteure encore inconnue dans ma bibliothèque. Pourtant j'en entendais beaucoup parler et toujours en bien. Certes, il s'agissait essentiellement de romance mais comme je suis également fan de roman policier m'a joie a été complète avec cette lecture.

Première constatation, j'adore la plume de Mme Dupuy. Deuxièmement, j'aime tout autant cette série policière avec ces trois personnages charismatiques : Maud Delage, Irwan Vernier et Xavier Boisseau.
Tous les trois sont des policiers qui travaillent dans la belle ville d'Angoulême. Il s'agit du 4ème tome de la série Maud Delage mais vous pouvez lire ce tome-ci de façon indépendante.

Troisième constatation et malgré la qualité de tous les ingrédients qui composent cet opus, je n'ai pas pu me faire au format « nouvelle ».

La quatrième de couverture ne laissait pas penser qu'il s'agissait là d'une anthologie de trois nouvelles. Certes, celles -ci sont de bonne facture mais je trouve qu'elles sont souvent trop courtes pour permettre une vraie profondeur aux livres.

Cela se ressent notamment au niveau de la dynamique et des interactions entre les personnages .

Pour faire faire bref, ce livre m'a permis de découvrir le talent de cette auteure que je lirai assurément mais le format m'a aussi énormément frustrée. le dénouement arrivant toujours de manière trop précipitée et ne permettant pas de créer un sentiment d'attente (indispensable) chez le lecteur.
Lien : https://lachroniquedespassio..
Commenter  J’apprécie          10
Trois enquêtes de Maud Delage.
C'est le 4ème volet et dernier volume des aventures de Maud. Je n' ai pas lu les précédents mais cela ne gêne pas à la compréhension de ces trois enquêtes.
Ca se lit bien mais je ne vais pas en garder un souvenir précis très longtemps. J'avoue préférer la plume de l'auteure dans des romans comme Angelina.
Cela dit, je trouve admirable que Marie Bernadette Dupuy écrive des romans sur la royauté et passe allègrement à des polars...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}