Stock (23/09/1998)
3.25/5   2 notes
L'aventure spatiale européenne des Lanceurs est une aventure d'hommes et de technologies audacieuses qui ont donné naissance, en 1979, à la fusée Ariane.

Née d'une volonté gaullienne d' indépendance, cette folle entreprise se heurta à bien des difficultés : manque de concertation entre Européens, tentatives américaines de déstabilisation, luttes d'influence entre les autorités militaires et le pouvoir politique.

Fruit de très ... >Voir plus
Le titre complet de cet ouvrage est de la Fusée Véronique au lanceur Ariane ; une histoire d'hommes, 1945-1979. Et il résume très bien le travail de France Durand de Jongh qui, semble-t-il, n'a rien publié d'autre. Mais quel livre !

Toutes les étapes de cette grande aventure spatiale, d'abord française, puis européenne, sont retracées depuis les balbutiements de l'immédiat après-guerre jusqu'au tir réussi du premier vrai lanceur européen Ariane I en 1979.

Au travers de témoignages de personnes (toujours des hommes, comme le voulait l'époque quand il s'agissait d'un projet avant tout militaire.) ayant participer aux grandes décisions, politiques, scientifiques, technologiques et militaires, l'auteure nous retrace les premières années d'une conquête spatiale que les gouvernements français successifs ont toujours voulu utiles : lanceurs balistiques indispensables pour assurer la force de dissuasion, véhicules nécessaires à la satellisation ou satellites justement.

Vous aurez ainsi le détail des grandes étapes de la création et des succès et échecs des organismes chargés de concevoir les fusées, jusqu'à l'avènement d'Arianespace dont l'aventure continue. Mais aussi bien des informations sur la création CNES et ses débuts, d'abord à Brétigny puis à Kourou. Et n'oublions pas notre passage à Hammaguir (Algérie) d'où les premières fusées françaises ont découlé.

En bref : Un livre bourré d'informations mais plus destiné, vous l'aurez compris, aux passionnés qu'aux néophytes.
Lien : http://sciences.gloubik.info..