Citations sur Moderato cantabile (96)

« Les femmes le dévoreront jusqu'au bout. Leurs épaules nues ont la luisance et la fermeté d'une société fondée, dans ses assises, sur la certitude de son droit, et elles furent choisies à la convenance de celle-ci. La rigueur de leur éducation exige que leurs excès soient tempérés par le souci majeur de leur entretien. De celui-ci on leur en inculqua, jadis, la conscience. Elles se pourlèchent de mayonnaise, verte, comme il se doit, s'y retrouvent, y trouvent leur compte. Des hommes les regardent et se rappellent qu'elles font leur bonheur.
L'une d'elles contrevient ce soir à l'appétit général. » (pp. 103-104)
----Je voudrais que vous partiez, murmura chauvin.
Anne Desbaresdes , se leva de sa chaise, se planta au milieu de la salle, sans bouger . Chauvin resta assis, accablé, il ne la reconnut plus. La patronne, irrésistiblement, délaissa son tricot rouge, les observa l'un et l'autre avec une indiscrétion dont ils ne s'aperçurent pas. Ce fut l'enfant qui arriva de la porte et prit les mains de sa mère.
----On s'en va, viens.
---Un homme ,face à une femme, regarde cette inconnue. Ses seins sont à nouveau moitié nus. Elle ajusta hâtivement sa robe. Entre eux , se fane une fleur. Dans ses yeux élargis, immodérés, des lueurs de lucidité passent encore, suffisantes pour qu'elle arrive à se servir à son tour du saumon des autres gens.
"Il regarde ses mains vides et déformées par l'effort. Il lui a poussé, au bout des bras, un destin".
Anne Desbaresdes boit de nouveau un verre de vin tout entier les yeux mi-clos. Elle en est déjà à ne plus pouvoir faire autrement. Elle découvre, à boire, une confirmation de ce qui fut jusque-là son désir obscur et une indigne consolation à cette découverte.
Leurs épaules nues ont la luisance et la fermeté d'une société fondée, dans ses assises, sur la certitude de son droit, et elles furent choisies à la convenance de celle-ci. La rigueur de leur éducation exige que leurs excès soient tempérés par le souci majeur de leur entretien . De celui-ci on leur en inculqua, jadis, la conscience. Elles se pourlechent de mayonnaise, verte comme il se doit, s'y retrouvent, y trouvent leur compte. Des hommes les regardent et se rappellent qu'elles font leur bonheur.
J'oubliais de vous dire combien je voudrais qu'il soit déjà grand, dit Anne Desbaresdes.
(...)
Tu grandis, toi, ah comme tu grandis, comme c'est bien.
Ce qu'il y a, voyez-vous, c'est qu'il se croit permis de ne pas aimer faire du piano
Mademoiselle Giraud haussa les épaules, ne répondit pas directement à cette femme, ne répondit à personne en particulier, reprit son calme et dit pour elle seule:
- C'est curieux, les enfants finiraient par vous faire devenir méchants.
La difficulté, c'est de trouver un prétexte, pour une femme, d'aller dans un café, mais je me suis dit que j'étais capable d'en trouver un, par exemple un verre de vin, la soif ...