C. de Vries (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
'Intimidé ? Il n'y a pas de brimades dans notre école, monsieur. Il suffit de lire le règlement de l'école, qui stipule clairement que les brimades n'ont pas leur place dans notre établissement. De plus, nous sommes assez sages pour résoudre nos problèmes de manière mature".
Sam, un sympathique élève de troisième année, entre dans une nouvelle école à la mi-septembre. À première vue, le Willemslyceum semble être une école tout à fait normale, mais Sam se rend... >Voir plus
Un récit de harcèlement scolaire raconté par un enseignant ami de mon libraire et qui habite tout près de chez moi. Un récit qui s'adresse en premier lieu à un public de jeunes adultes, mais pas exclusivement.

L'auteur, Tom Durie né en 1973 à Dixmude en Flandre-Occidentale, a dédié sa vie au bien-être des jeunes, pas uniquement comme enseignant, mais également comme fondateur en 1996 de "La lanterne magique", une troupe théâtrale pour les jeunes et pour lesquels il a écrit et réalisé différentes pièces. Il a transformé sa dernière pièce, qui a connu un franc succès, en un roman de 180 pages, intitulé "Sam" du prénom du malheureux personnage central.
Grâce à ses mérites sa ville natale l'a nommé responsable du service culturel de Dixmude.

Le déménagement de sa famille oblige le jeune Sam Verduyn de changer d'école en pleine année scolaire. Relativement vite l'adolescent se rend compte qu'au lycée Guillaume règne une atmosphère étrange parmi les élèves.

Jonas Danckaert, fils de la directrice du lycée, et son pote Kasper Bruynseels, rejeton d'une riche et puissante famille locale, y ont installé un véritable régime de terreur, basé sur une structure rigoureuse de collaborateurs soumis à leurs ordres stricts et visant le contrôle et abus des autres élèves.

Abus qui consistent à dérober par exemple leur maigre argent de poche et à punir brutalement les élèves récalcitrants à leur système.

Sam, un garçon intelligent et fort, se met la fine équipe à dos lorsqu'il ose venir en aide à une petite victime justement d'abus.
À partir de ce moment, l'école devient pour Sam un enfer et un cauchemar où il est isolé par tous les élèves et l'objet d'un harcèlement systématique qui va de pire en pire ... jusqu'au dénouement dramatique inévitable.

Par la presse écrite et des reportages à la télévision nous avons tous appris l'existence de tels drames qui, dans certains cas extrêmes, peuvent entraîner la mort.

Je pense notamment à la mort affreuse d'un jeune étudiant de 18 ans malmené pendant 2 jours lors d'un bizutage particulièrement atroce à Louvain en Belgique, il y a à peine 2 ans.

En France, le 1er décembre 2021, une proposition de loi a été votée par l'Assemblée nationale créant un nouveau délit de harcèlement scolaire. Selon le ministre de l'Éducation nationale "près d'un élève sur dix serait concerné par ce fléau, amplifié par les réseaux sociaux ." (source le Monde du 2.12.2021).

La valeur du récit sobre mais captivant de Tom Durie réside dans son message final qu'un élève harcelé ne doit pas se sentir seul, comme son héros Sam l'a fait pendant trop longtemps, et que partout existe de nos jours des associations qui peuvent aider des victimes de brimades, sévices et violences professionnellement et à titre gratuit sur simple demande. Chez nous, il y a entre autres le numéro d'appel 103, un portail d'écoute et d'aide pour les jeunes confrontés à ce phénomène désastreux.