Plus que l'enquête de l'auteur sur le personnage de sa mère, sur l'histoire de sa famille, c'est la partie "road movie" qui m'a attiré. Cet homme en "roue libre" (de voiture ou de vélo), qui va et vient d'un bout à l'autre de la France selon ses envies, ses intuitions, d'hôtel en hôtel, qui fait des rencontres... pour enfin arriver à se remettre à écrire.
Roman peut-être autobiographique où Augustin, l'écrivain fragile et tourmenté, erre à la recherche de ses origines ou plus précisément à la rencontre de sa mère. Finalement tout s'éclaire, il trouve les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées… à moins qu'une fois encore son imagination l'ait conduit là où il voulait aller.
une première partie un peu longue on a du mal à comprendre où l'auteur veut en venir l'histoire d'amour avec Sarah est assez peu crédible
mais j'ai bien aimé sa quête pour comprendre sa famille, sa mère si peu aimante si peu aimée et lorsqu'il va découvrir son secret.
C'est le premier livre de Lionel Duroy que je lis.
Très bien écrit, je ne l'ai pas lâché des deux jours que j'ai mis à le lire tellement j'étais saisie par cette histoire.
Je me suis renseignée sur l'auteur et sur ses autres ouvrages, et cela a suffi à calmer mon ardeur pour lire ce qui semble être une litanie de règlements de comptes entre lui-même et a famille.
Ce livre est l'épilogue de tout ce qu'il a publié auparavant, le fâchant avec toute sa famille et notamment ses frères ainés ; effectivement il est désagréable pour ses collatéraux de se voir traité de "sales cons de frères ainés" dans l'opus de l'écrivain qui en fait commerce qui plus est!
Déboires judiciaires avec son fils dans un autre livre!

Il est toujours délicat de laver son linge sale de famille en public, sans s'exposer aux foudres de ceux qui s'y reconnaissent. Haine et frustration peut-être soulagées par l'écrit, mais attaquer ,se venger, il faut oser!

J'ai quand même aimé ce livre, enfin l'auteur arrive à s'apaiser
Je lirai peut-être d'autres livres de lui ne concernant pas sa famille.
C'est le premier livre de Lionel Duroy que je lis et je ne connaissais pas l'écrivain avant de le voir passer dans l'émission « La grand librairie ». J'ai été interloquée par cet homme qui, visiblement, a passé la plus grande partie de sa vie d'artiste à écrire sur sa famille.
Je savais déjà que nous sommes tous largement influencés par nos origines, mais l'oeuvre de Lionel Duroy m'a interpellée par le traitement du sujet en profondeur et dans la longueur. Certains écrivains se «débarrassent» d'un passé encombrant en l'exorcisant dans un livre, Lionel Duroy, lui ne semble pas au repos tant qu'il n'a pas couvert tout le terrain. Et du terrain, on dirait qu'il y en a, dans sa famille.
Il semblerait que le ton de ce dernier roman est très différent du ton de ses romans précédents. Je ne peux pas en juger – n'ayant pas lu les précédents ; mais il y a une grande justesse qui se dégage de cette oeuvre de réhabilitation. Après un exploré et crié, c'est par petite touche impressionniste que l'on se rend compte des « pourquoi » (pourquoi une si belle jeune fille d'une famille riche a-t-elle épousé cet homme si différent ? pourquoi l'a-t-elle aimé ? pourquoi a-t-elle tant souffert de ce déclassement social ?) et des « comment » (comment peut-on se noyer à ce point-là dans sa vie ?). le roman est juste, mais un bémol, cependant – certains passages du road movie sont un peu longuets. Comme s'il fallait son temps au héros pour arriver dans le dur…