3,4

Décorticage jusqu'à l'os du sentiment amoureux.

Augustin a perdu Cécile, qui le trompait avec Markus. Mais bien vite, il trouve Esther qu'il va perdre aussi...
Est-il incapable de réussir sa vie sentimentale? En tous cas, il va tenter d'en comprendre le fonctionnement, en ressentis, attitudes, souvenirs ...

N'était la qualité d'écriture de Lionel Duroy, je pense que j'aurais abandonné ces Vertiges encore plus rapidement. Je suis toujours sous le charme de cette fluidité de plume, de cette aisance à mettre en mot des sentiments, des situations, avec un luxe de détails, comme une générosité pour le lecteur.

Mais, cher auteur, après avoir lu vos précédents livres "familiaux", je commence à me lasser de vos introspections, de vos fragilités d'homme ébranlé par le désamour, qu'il soit maternel, paternel, fraternel ou conjugal. de livre en livre, les mêmes personnages reviennent, mis en lumière sous une nouvelle focale mais vous parlez, malgré cela, toujours de la même chose.
Pire, j'ai le sentiment désagréable que vous me rendez voyeuse de votre vie, jusque dans ses détails les plus intimes et scabreux. Et je n'aime pas du tout être une voyeuse!
Vous en parlez avec talent mais cela ne m'intéresse plus. Pour un peu, mal à l'aise dans mon rôle d'observatrice, je m'offusquerai presque de ce fonctionnement de couple, de cette tolérance en tromperies dont je me sens si éloignée. Tout cela interroge beaucoup sur l'engagement et la fidélité.

Voici donc un beau travail d'écriture en thérapie, touchant et intelligent, sensible et personnel...qui m'a laissée de marbre.
Est ce le livre de trop?
Mince alors... je suis complètement passée à côté de ce livre. Je me suis accrochée jusqu'à la page 117 puis j'ai baissé les bras et bondi au dernier chapitre quelques centaines de pages plus loin.
Augustin, l'auteur-narrateur retrace dans Vertiges ses histoires déçues avec ses deux compagnes, Cécile et Esther : le 4ème de couverture alléchant nous promet que le livre tourne autour de la question "Qu'est ce que l'amour ?"
Je n'ai malheureusement pas trouvé de début de réponse dans les quelques pages que j'ai lues ; par ailleurs, je n'ai pas pu éprouver la moindre empathie pour Augustin, ni pour les 2 femmes qui l'entourent. Comment s'identifier à cette femme qui délaisse ses enfants plusieurs jours et apparemment sans remords pour une escapade avec son amant ? Comment s'attendrir pour cet homme qui annonce avec un zen effrayant à son épouse qu'il vient de la tromper puis qui n'accepte pas que celle-ci lui rende la pareille et qui laisse son couple se déliter au fil du temps sans entreprendre les actions nécessaires à son sauvetage.
Je n'ai perçu dans leurs relations que lassitude, colère, blessure et dépendance. le tout tourne en rond, les flash-back incessants ponctués de looongues parenthèses explicatives m'ont semblés alourdir le style.
Loin de me faire rêver, ce livre m'a dérangé... et il faut le dire aussi, ennuyé.
J'aurais presque eu envie de rajouter une étiquette "Roman déprimant à ne surtout pas lire quand on est déprimé", tellement cet auteur tourne autour des travers des femmes! de ses travers aussi, mais là, pour moi, c'est une torture. Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'au bout!!!
Lorsque je me rends à la médiathèque, je ne prends jamais la liste des ouvrages lus, liste tenue à jour depuis 2015. Dommage. J'ai donc pris "Vertiges", récemment. Je ne pensais pas l'avoir pris. Mais en consultant mon listing, ce roman a été lu en avril 2018. Je viens de le relire. je ne reviens pas sur la notation que je lui avais donnée.
Je suis consternée par cette façon d'écrire, de réécrire et d'envoyer à la face de ses lecteurs les déboires de sa vie sentimentale, familiale et professionnelle. Il l'exploite de livre en livre. Il parvient à en vivre.? Tant mieux pour lui. Mais de grâce, pitié pour nous pauvres lecteurs, qui lisons et relisons toutes ses conquêtes, ses trahisons, ses ruptures, ses confidences les plus intimes. "Un livre, ça va, trois livres, bonjour les dégâts....". Oui, je m'autorise un plagiat. Pour ma part, je vais rayer dans la liste des auteurs Lionel. Je passe peut-être à côté de certains best-sellers. Ce n'est pas grave Il y a tant de livres que je désire lire et que je ne lis pas faute de temps. le temps est précieux pour découvrir de nouveaux talents.
Lien : https://lucette.dutour@orang..