AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 78 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dommage le sujet était vraiment intéressant mais je n'ai pas du tout le scénario et peut être à cause de ce qui se passe actuellement. Au final les idées de l'extrême droite font leurs chemins. Les dessins sont bien faits, quand il est sorti peut être que ça ne m'aurait moins déplu
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce troisième tome, on tombe dans la surenchère et on perd le récit au profit d'une bataille intestine dans la famille le Pen.
On décrit un pays exsangue, mis au ban des nations et qui est lâché par tout le monde, même par les pires dirigeants du monde, c'est dire ! Et à cela s'ajoute des idées liberticides toujours plus énormes avec un flicage des français grâce à Google et compagnie.
François Durpaire y va peut-être un peu fort, autant le premier tome surfait sur une uchronie réaliste, autant le second et surtout ce troisième tome sont fantaisistes.
L'histoire perd donc en intérêt et, même si on finit sur une note positive, on y croit pas vraiment…
C'est un peu dommage de démarrer sur une BD d'anticipation politique et passer sur une BD de catastrophe politique.
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième tome de cette bande dessinée de politique-fiction ou d'anticipation politique est intéressante mais part un peu dans tous les sens. Si le premier tome restait crédible dans ses hypothèses, celui-ci m'a semblé très décalé voire carrément farfelu par moment. Malgré tout, l'intention est louable et le message clair.
Commenter  J’apprécie          70
Suite et fin de la dictature le Pen et de la guerre fratricide dans la famille. le pays est déchiré, coupé de tout lien avec l'extérieur en 2024. le chômage monte en flèche. Tout est misé sur la sécurité.
Le scénario de science fiction proche repose sur des faits réels : Brexit, état d'urgence, Trump, Poutine et sur l'importance prise par la technologie numérique au service de la sécurité, de la surveillance de tous et de la fin des libertés.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome 3 en nette baisse qualitative par rapport aux 2 précédents.
La fiction s'enlise car la politique est tellement changeante par les temps qui courent qu'il est tout bonnement impossible que cela se déroule avec les mêmes personnages. On s'éloigne de ce qui était le coeur et l'interet de la série à son début, nous faire de la fiction mais de quelque chose qui a des chances de se dérouler.
Sinon pour le forme on retrouve les ingrédients, le noir et blanc et les dessins simples. Par contre ce tome se concentre sur la politique et en oublie l'histoire parallèle.
Bref, ça sent la fin de série, et celle ci aurait peut être pu s'arrêter un tome plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
Lire les 3 tomes de la Présidente à la suite,en été dans un bon transat au soleil permet de remettre ce scénario au rang de fiction politique.
Il y a encore quelques mois c'était un avenir proche possible
François Durpaire nous entraîne dans un scénario tout à fait convaincant,scénario rehaussé par les dessins noirs et blancs de Farid Boudjellal
On ressent dans le scénario la recherche et la documentation faites au plus près du EN.
L'analyse et l'histoire sont au plus près de la réalité et ce monde tout numerique et sécuritaire est réellement plausible.
Ces 3 tomes nous montrent aussi l'omni présence des chaînes d'infos et la prééminence de ses journalistes.
Faut il s'inquiéter de cette information standardisée tandis qu'un monde de drones,de sécurité et d'entreprise Google ou Amazon domine le monde
Y a t il un lien avéré.
En définitif ces 3 Tomes de la Présidente nous montre une société et un monde bien sombre.
Il n'y a nul besoin d'attendre l'élection d'une le Pen afin de transformer notre monde.
Commenter  J’apprécie          70
suite et fin de la contre-utopie. La désorganisation interne de la dictature et une révolution ramène l'a démocratie, ouf!
Commenter  J’apprécie          10
France, 2023. le pays est toujours régi par la dynastie le Pen, et plus précisément par Marion Maréchal. Marine a été obligée d'abdiquer au profit de sa nièce car elle a été impliquée d'affaires « peu orthodoxes » alors qu'elle était encore au sommet de l'Etat.
Mais rassurez-vous, on fonce toujours droit dans le mur !!!

Surveillance numérique toujours plus forte, renforcement du pouvoir exécutif en supprimant la fonction de Premier Ministre, attaques répétées envers la presse et la littérature ayant des « opinions divergentes » du FN, chasse aux étrangers...
Maintenant, la devise du pays est « Unité, Modernité, Sécurité ». Bah ouais, on déconne pas au FN !
Je vous passe le niveau record de la dette du pays qui explose à cause de cette politique et les petits arrangements à l'international avec Trump et Poutine pour assurer les intérêts du pays, mais surtout du Parti. Ces deux-là sont aussi tarés que les le Pen.

Bref, je n'étais pas trop emballée au démarrage du dernier tome de cette politique-fiction que j'ai pourtant bien aimée car Marion Maréchal-Le Pen s'est pour le moment retirée de la vie politique. Peut-être pour mieux revenir ?????????
L'échéance est plus lointaine, rendant donc le travail des auteurs difficile pour « deviner » les évènements politiques de notre pays.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et l'histoire a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas forcément, ce qui m'a agréablement surprise. Sympa pour ceux qui s'interessent à la politique.
Commenter  J’apprécie          62
Suite et fin de la trilogie La présidente, j'attendais beaucoup de la Vague. Mais même s'ils apportent de nouveaux éléments intéressants à la série, les trois auteurs ne se sont pas montrés à la hauteur des deux premiers volumes. Ce troisième tome est tout de même à découvrir, pour connaître le fin mot de l'histoire. [...]
Une dernière fois, on fait un bond dans l'horreur avec un épisode bien plus sombre que les précédents. La présidente et Totalitaire, c'étaient l'agonie d'une France tombée sous la coupe du Front National. Avec La Vague, on monte encore d'un cran : le coup de grâce est donné. Les grands de ce monde s'unissent et causent des ravages dont ils ne s'étonnent même plus, tandis que le peuple souffre. L'objectif de cette funeste alliance : la surveillance complète et la répression par le numérique. Big Brother n'a jamais été aussi présent et menaçant qu'à la fin de son règne.
Le rythme de l'intrigue est bien plus soutenu que dans les premiers épisodes de la présidente et nous entraine au fond du gouffre. Tandis que de nombreuses choses se trament en secret, on plonge au coeur d'un cauchemar dont on peine à voir le bout, cette « vague » nous submerge sans qu'on puisse reprendre notre souffle. Mais en parallèle, on retrouve aussi des moments d'une tendresse touchante, toujours avec les personnages de Stéphane et Fati. Ce mélange entre le terrifiant et le sublime, qui avait fait la réussite des deux premiers tomes, est à nouveau bien réalisé et très plaisant à lire. [...]
Un aspect des applications des nouvelles technologies imaginées dans cette bande dessinée m'a particulièrement touchée : la question de l'avenir des livres. L'alliance des géants du Web et des élites dirigeantes (Poutine, Trump et le Pen) conduit le monde tout droit vers un « autodafé 2.0 » (comme le souligne un des personnages sans ciller). En tant qu'étudiante en « Métiers du livre » et dévoreuse de bouquins (pas nécessairement dans cet ordre), la mort de la culture livresque (qui reste pourtant assez anecdotique dans le livre) est vraiment le détail qui m'a ébranlée plus que tout le reste.
Mais malheureusement, cette foule de bons éléments est un peu trop vite expédiée à mon goût. Les auteurs enrichissent l'intrigue d'une multitude de bonnes idées mais ne vont jamais au bout de leur développement. J'ai vraiment eu l'impression que François Durpaire et Laurent Muller, auteurs des textes de la Vague, s'étaient empressés d'écrire ce troisième tome en vue des élections mais au détriment de la qualité narrative de ce dernier.
Troisième et dernier épisode de la présidente, La Vague apporte des éléments intéressants à l'intrigue et nous permet de nous poser des questions fondamentales. Sur le fond, il s'agit d'une fin intéressante pour la trilogie. Mais trop vite expédié, ce dénouement m'a laissés sur ma faim.
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais si c'est le moment ou non de poster cet article...
Je vous demande juste de respecter les opinions de chacun.

Cette trilogie a pour but de nous montrer ce que serait susceptible de devenir notre pays si le Front National passait au pouvoir demain. L'auteur et l'illustrateur ont appliqué le programme du parti à la ligne, pour nous mettre dans les conditions que nous pourrions vivre et les changements qui seraient alors de mise. Totalitaire et La Vague, respectivement tome 2 et tome 3, nous ancrent encore plus profondément dans ce nouveau genre : l'anticipation politique.

Avec Totalitaire nous sommes désormais aux élections de 2022 où les auteurs ont fait le choix d'imaginer Marine le Pen pour un deuxième mandat qui va propulser la France dans un gouffre économique et financier sans précédent, sans parler du racisme ambiant. Finalement, elle donne sa démission et c'est Marion Maréchal le Pen, qui l'a remplace. Celle-ci, dans les mois suivants, s'allie à Trump et Poutine et précipite ainsi le pays dans un monde opprimé et gouverné par la surveillance. Chaque objet connecté est désormais géo-localisable par le gouvernement, qui se fait un point d'honneur à surveiller sa population dans le but de la protéger d'elle-même.

Les dessins sont toujours en noirs et blancs, donnant véritablement un caractère documentaire car chaque visage est admirablement reconnaissable. Une bande-dessinée qui en dit long sur le programme de ce parti et qui ce conclu d'une manière inédite. Un genre particulièrement marquant, en faisant intervenir des figures importantes de notre paysage social les auteurs nous ancrent dans ce que pourrait être demain.

Une expérience de lecture inédite, gênante et fascinante. C'est à nous d'écrire notre histoire, notre futur et c'est par nos votes que nous exprimerons nos espérances. Que voulons-nous pour notre France ? Que voulons-nous qu'elle devienne ?

En bref, une avancée sur L Histoire pour nous faire prendre conscience des choix à faire dans notre présent...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}