L’historien François Dupaire a imaginé la victoire de Marine Le Pen aux élections présidentielles de 2017. Une politique d'anticipation illustrée par le dessin en noir et blanc de Farid Boudjellal.

Les deux auteurs nous font assister « en direct » à l’annonce de l'élection de la Présidente, aux débats télévisés et aux premiers affrontements de rue. Puis on suit la nouvelle élue, qui pendant neuf mois applique son programme strictement avec ses conséquences négatives sur l’économie d’une France divisée et gangrenée par la xénophobie.

L’objectif de cette bande dessinée, clairement affirmé dans son sous-titre « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas », est bien sûr de faire réfléchir et de faire peur. Le réalisme des dialogues, des dessins et des situations y parvient aisément dans cette oeuvre utile.
Le résultat du second tour des Présidentielles en France, c'est dans 40 jours.
On peut entendre : « Bon, et si Le Pen l'emporte, ça fera quoi ? Ça peut pas être pire que maintenant ! »
Intuitivement, je dirais que si, forcément (sort des minorités, libertés individuelles...).
Je ne mesure pas l'impact sur l'économie, en revanche, même si je pressens que ça serait pas terrible, et qu'on ne retrouverait pas le plein emploi, contrairement à ce qu'on nous fait miroiter.
Je ne sais pas exactement non plus à quel point la Ve République ligote ses gouvernements (et donc protège les citoyens), ni s'il est facile de la renverser...
Quoiqu'il en soit, l'horizon bleu marine n'est pas celui que je préfère pour la France et notamment pour ses jeunes.

Fin 2015, l'historien François Durpaire a imaginé ce que deviendrait le pays si Le Pen remportait la Présidentielle.
Le paysage politique change très vite, on l'avait vu en 2011 avec l'affaire DSK et l'avènement surprise de Hollande. Donc dans le scénario de Durpaire, les 'gros' candidats en lice au premier tour sont Hollande, Sarkozy, Le Pen, Fillon, Bayrou ; et Le Pen doit sa victoire contre Hollande en mai à une abstention record pour une présidentielle. Par contre, Durpaire a été optimiste en plaçant Hillary Clinton à la tête des USA - un garde-fou supplémentaire pour la démocratie par rapport à la situation actuelle.

Sans surprise, dans cet album, l'arrivée de Le Pen et de sa clique au pouvoir devient vite catastrophique pour la population, et les premiers touchés sont les étrangers, les français d'Outre-Mer, et les catégories déjà défavorisées (chômeurs, personnes occupant un emploi précaire - que Le Pen a rameutés dans son électorat à coups de promesses fallacieuses). La chienlit, comme dirait l'autre, s'étend vite aux voisins européens, et au Monde entier.

De vrais morceaux du programme FN dans cette BD montrent que cette histoire de politique-fiction pourrait bien un jour se concrétiser. L'apparition de célébrités - qui s'affichent plus ou moins, à ce jour - aux côtés de la Présidente lors de la garden-party de l'Elysée 2017 est terrifiante.

J'ai moins adhéré au rebondissement final : le scénario devient vraiment flippant et moins crédible, mais pas complètement invraisemblable, cela dit.
Le second volet de ce diptyque m'attend, je laisse passer quelques jours pour m'y plonger. Cette série fait partie des "oeuvres utiles", surtout en cette période, mais n'est guère agréable à lire : le texte est dense, les illustrations (entre photo et dessin) chargées et sombres...
Pas mal du tout cet exercice de politique-fiction mis en bulles sur un mode très réaliste, à la fois car il est émaillé de figures politiques et médiatiques bien connues et complètement ancré dans la réalité d'aujourd'hui (brrr la double page sur les unes des journaux au lendemain de la présidentielle, re-brrr les images sur la garden-party de l'Elysée en juillet 2017...), mais aussi parce que, tout en s'appuyant strictement sur le programme du FN, il montre rapidement les incontournables limites qui se redressent devant la mise en place d'un programme politique quel qu'il soit (banques, politique internationale etc) tout en soulignant que quelques mesures fortes suffisent à faire basculer irréversiblement l'esprit d'une nation.

J'ai particulièrement apprécié le rendu du climat délétère qui se met en place dans le pays avec l'accession au pouvoir du FN, propre à ouvrir la porte (c'est la proposition de cette fiction) à la libération de forces encore plus obscures... dans les dernières pages, je peux vous assurer que ça ne rigole plus.
Mai 2017.
Marine le Pen est élue présidente de la république française.
Elle nomme Gérard Longuet premier ministre.
Elle constitue un gouvernement.
Les français lui accordent leur confiance et la majorité à l'assemblée nationale.
Elle peut gouverner.
Elle met en place le programme du Front National.
Sortie de l'Eurogroupe. le nouveau franc remplace l'euro à même parité.
Sortie de l'Otan.
Rétablissement des frontières nationales.
Début de la répression.
Hostilité des français
Chute du cours du franc.
Grèves
Plus de soutiens ni d'alliés à l'étranger, mis à part Poutine.
Le pays va à vau-l'eau.
Que faire?
Le tome 2 nous le dira certainement.
Voilà ce que raconte cet album.
A noter, parallèlement, à Belleville (Paris) un groupe d'opposants au régime, des jeunes et une grand-mère pour contrebalancer la massue politique de Mme le Pen.
C'est très bien fait, scénario et dessins. Les auteurs se sont entourés de nombreux experts. le déroulements des événements respecte la constitution.
Ce roman graphique d'anticipation historique a été lu et critiqué par mes soins comme tel. Sans autre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
« Je ne sais pas... » dit Marine le Pen à la toute dernière page de « La Présidente », la BD fiction de François Durpaire et Farid Boudjellal.
Sur la couverture du livre, un gros macaron rouge : « Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ... »
Que se passe-t-il entre les deux ?
On apprend. On voit surgir petit à petit un possible qui, s'il devait se réaliser, fait peur.
Bien sûr, il s'agit d'une fiction. Certains éléments ne sont déjà plus d'actualité : Marine le Pen n'est pas devenue Présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Madame Christiane Taubira a quitté le Gouvernement.
Bien sûr, bien sûr, tout ne se passerait pas exactement comme les auteurs le prédisent.
Mais cet ouvrage, original dans sa conception et sa présentation, instruit le lecteur des potentialités néfastes du FN et des dérives dramatiques que son accession au pouvoir suprême pourrait produire.
Énormément de thèmes sont abordés, issus pour la plupart du programme du FN : les relations avec l'Europe et la politique étrangère, la sortie de l'euro et l'économie, l'identité nationale et l'immigration, le service public, la liberté de la presse et des associations, la surveillance numérique, l'organisation des institutions, ...
Résultats de tous ces possibles bouleversements : le chaos !
« Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ... »
Mais qui s'intéressera à cet ouvrage documenté et argumenté ?
Je crois, pour ma part, que la grande majorité de ceux qui l'achèteront et le liront se sentent non seulement concernés mais sont déjà inquiets.
Pour les autres, sans doute resteront-ils sur leurs certitudes, sans vouloir connaître et peut-être davantage comprendre les enjeux et les finalités d'un tel scénario.
Cette BD fiction pourrait pourtant faire oeuvre de prévention en étant présentée et mise en discussion (en bonne intelligence démocratique, bien sûr) dans les milieux d'éducation.
« Je ne sais pas ... » dit une Marine le Pen que les auteurs imaginent dépassée, débordée par une droite encore plus extrême faisant basculer la France dans une dictature. Brrr ...
Pour paraphraser le titre récent d’un auteur à succès : « Et si c’était vrai » ?
La politique fiction est terriblement d’actualité (Boualem Sensal, Michel Houellebecq, etc …) et dans les moments d’angoisse que nous traversons aujourd’hui, il est bon d’écouter ceux qui en savent plus que nous et exercent leur talent pour éclairer notre lanterne. Et le choix du roman graphique est judicieux : réputé plus accessible aux jeunes générations, il marque les esprits habitués à l’image choc et au discours synthétique.
Car c’est bien d’un chaos socio-économique qu’on nous parle, celui de notre pays au lendemain d’une élection présidentielle gagnée par la présidente du parti d’extrême-droite. Et encore … l’ouvrage a été écrit bien avant le carnage du 13 novembre et les résultats du premier tour des élections régionales.
Fruit du travail en commun (j’allais dire « collaboration » mais ce n’est peut-être pas le moment) d’un historien reconnu et de journalistes spécialisés, l’ouvrage a le mérite de bien poser les conséquences immédiates de la mise en œuvre des propositions du Front National. Ceux qui souhaitent un changement radical dans la politique française avec la mise au placard des politiques de tous bords qui n’ont pas réussi à sortir le pays de ses difficultés structurelles ne s’imaginent certainement pas selon quels mécanismes la dégringolade est inéluctable en cas d’application des mesures, même symboliques, prônées noir sur blanc par celle qui brigue la magistrature suprême.
En cela, la BD de politique-fiction( ?) est crédible, en particulier sur les conséquences d’un retour au Franc : les mécanismes économiques sont têtus comme les chiffres. Mais qui se donne la peine d’étudier l’économie et les flux monétaires internationaux ?
Le scénario est plaisant (même s’il est effrayant), axé principalement sur le rôle des médias et les outils de surveillance électronique d’une part, l’atteinte aux libertés inhérente à la mise en œuvre de l’état d’urgence (mais oups, nous y sommes, non ?) d’autre part. Je doute cependant que certaine personnalité politique de ma génération participe à l’aventure en acceptant la charge de Premier Ministre. Mais, depuis Laurent Binet et « la septième fonction du langage », on n’hésite plus à mettre en scène d’éminents personnages vivants dans des situations les plus loufoques.
Après avoir lu cette BD, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas …
Bref, une fiction bien documentée, et pas si absurde que ça, à méditer avant de repasser (ou passer, il n’est pas trop tard !) dans l’isoloir.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Voici une bande dessinée que j'ai achetée il y a plus d'un an et que je n'avais lu que rapidement sans y prêter beaucoup d'attention…
Curieusement, je m'y suis de nouveau intéressé… On se demande pourquoi. C'est maintenant qu'on se rend compte de la finesse et de l'incroyable proximité avec la situation actuelle. Bien sur ce n'est pas François Hollande qui doit affronter Marine le Pen mais tout le reste est diablement proche.
Une petite phrase d'accroche dit « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! ». Sans faire de la politique, on ne peut que froidement constater comment la mécanique du front national fonctionne et comment toutes les suppositions des auteurs pourraient révèlent réelles. On est loin d'une caricature ou d'une exagération futile. Il s'agit bien d'une analyse sérieuse, documentée utilisant l'analyse du programme de ce parti, de cette candidate, une étude des psychologies et comportements de toutes les personnalités de premier et de second plan de tous les partis politiques. Tout le monde est concerné. Nous compris.
Un ouvrage très instructif donc et qui devrait être beaucoup plus connu afin que chacun puisse faire son choix en toute responsabilité et en connaissance de cause. C'est forcément important que la littérature et la bande dessinée jouent leur rôle pour nous aider à y voir plus clair.
Beau travail et merci aux auteurs.
Nous sommes le 7 mai 2017 et, grâce notamment à une abstention record, une femme est élue à la présidence de la France.
Il s'agit de Marine le Pen.
Partant de ce postulat, l'historien François Durpaire développe une nouvelle France menée tambours battant par un gouvernement d'extrême-droite.
Le tout est dramatiquement crédible et fait franchement froid dans le dos.
Les politiciens français de tout bords sont finement - et sarcastiquement -dépeints dans leurs revirements.
Cette BD est très intelligente et glacante.
Le dessin est assez moyen. Les personnalités sont efficacement "croquées" mais l'histoire aurait, je pense, gagné en efficacité si le dessin avait été plus fin.
J'ai hâte - et un peu peur - de voir ce qui va se passer maintenant...
Une politique fiction plutôt bien menée , qui se veut réaliste et didactique. le lecteur se projette au soir du second tour de la présidentielle et assiste à l'investiture de la Présidente. On vit le tout depuis le salon d'une grand mère et de ses petits enfants. J'ai aimé les nombreux détails: la reprise des éléments du programme, les médias (agaçants), les personnalités. Mais l'ensemble peut parfois être un peu indigeste pour un album. D'un autre côté, il aurait été difficile de ne pas effectuer des retours historiques ou ne pas proposer des explications d'ordre économique.
C'est aussi intelligent qu'effrayant.
Et le tout finit mal, nous voilà prévenus.
Et si Marine le Pen était devenue Présidente de la France en 2017 ? C'est à partir de ce point de divergence que commence le récit de cette bande-dessinée. Un récit voulu par François Durpaire le plus proche de la réalité, qu'elle soit politique, économique et sociale.
On peut dire que de côté-là le contrat est rempli : l'auteur s'appuie tout d'abord sur le programme de Marine le Pen de 2017 mais également sur des spécialistes (économie, politique étrangère...) pour étayer son histoire.
Le discours est volontairement sombre (il annonce que c'est une dystopie) avec une Marine le Pen pouvant mettre en place son programme sans aucune opposition : État policier, contrôle de la population, arrestations diverses, expulsions nombreuses, isolement de la France... bref, tout ce que le FN avait prévu en étant au pouvoir. On peut imaginer que ce scénario n'est qu'une possibilité par rapport à de nombreuses autres où le gouvernement élu n'aurait pas les mains aussi libre.
En tout cas je suis agréablement surpris par le ton alarmiste mais à la fois très bien documenté de cette prise de pouvoir.
Le récit est captivant et nous tient en haleine jusqu'à la fin de ce premier tome où la France glisse de plus en plus dans un Pays totalitariste. C'est emmené de façon progressive et très réaliste et c'est ce qui fait la force de cette BD et le côté angoissant de l'histoire.