AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037771247
108 pages
Le Lys Bleu (05/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Claude et Marie-Claude se sont connus en fac à Grenoble. Plus tard, professeurs de lettres, ils se retrouvent dans un établissement en Haute-Savoie. Leur passé aidant, ils entretiennent une brève relation amoureuse qui se transforme en une amitié d’autant plus forte que leurs vies vont être bouleversées par un drame…
Que lire après Les riches heures de nos viesVoir plus
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Suivons ton conseil : nous allons laisser évoluer les choses en douceur et nous allons retrouver le calme : nous ne serons plus sidérés par ces mots ni éparpillés dans un maelström de sensations aigües. C’est une évidence : avant-hier, nous avons été amoureux ; hier, nous étions copains ; aujourd’hui, nous nous aimons, comme les adultes que nous sommes devenus, nous ne sommes plus des post-ados papillonnant dans leurs sentiments. Il est vrai qu’il y a de quoi être surpris : au fil de nos vies, nous étions devenus de vrais amis, nous ne pensions pas du tout revivre une histoire d’amour. Et nous allons la construire, la réussir !
Commenter  J’apprécie          11
L’eau représente pour moi l’élément de prédilection, pour la grande diversité de toutes ses apparences : eaux paisibles ou violentes, vives ou dormantes, « cascadantes » ou jaillissantes… mais il n’était pas question d’évoquer des eaux impétueuses, celles de la mer et de l’océan, des lacs et des étangs, car l’expression « au fil de l’eau » invite à une douce promenade le long d’un cours d’eau tranquille ; je suis peut-être influencée par un sens figuré que cette expression a perdu : sans se presser, alors que le mot courant qui est un synonyme est souvent associé aux épithètes rapide et violent.
Commenter  J’apprécie          11
Doit-on combattre les passions ? Réponse de Sénèque :
« Le sage est sans passion »
Doit-on les cultiver ? Réponse d’Hegel :
« Rien de grand ne se fait dans un monde sans passion »
Finalement, je préfère la citation de Platon que tu as proposée :
« La vie la plus désirable est le mélange du miel du plaisir et de l’eau simple de la connaissance. »
À propos, qui a dit que l’usage des citations nous dispensait de penser ?
Commenter  J’apprécie          11
Je constate que les poètes nous sont d’un grand recours. Mais ne soyons pas ironiques. Je sais aussi, Marie-Claude, que beaucoup de liens qui te sont chers te rattachent à Grenoble. Claire, ta sœur, Julie, elles ont eu besoin de toi, elles ont toujours besoin de toi. Nous allons laisser le temps au temps ! Vivre de la manière la plus généreuse possible, sans oublier d’avoir de la générosité à l’égard de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          11
Les passions sont le plus souvent égocentriques, dans cette histoire le personnage, qui est réel et non fictif, est habité par sa passion pour les êtres humains qui souffrent. Elle est l’incarnation de ce que l’on peut appeler la générosité, la compassion ou l’empathie ; toutes ces qualités sont proches, chacune avec une nuance différente, assez bien synthétisées avec le mot agapé des Grecs anciens.
Commenter  J’apprécie          11

autres livres classés : nouvellesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}