AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 60 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est plutôt une découverte agréable, entre chronique familiale et observation de société. le grand-père de l'auteur, René Coty, avait acheté une villa pour sa famille à Etretat, avant de devenir président de la République de 1954 à 1959. le décryptage des attitudes familiales par rapport au personnage public de leur père et grand-père, est intéressant. La peinture de la bourgeoisie normande d'Etretat ne manque pas de saveur, avec ses codes d'utilisation de la plage, ses spectacles de fins de saisons, ses demeures somptueuses mais qui partent en pièces, l'arrivée de nouveaux bourgeois au fil des années. L'éducation havraise, discrète et respectueuse des autres, de l'auteur, ses amitiés, ses loisirs, ses vacances, tout ceci constitue une jolie chronique qui ne manque pas de charme, ni d'humour… Une lecture parfaite pour des vacances en Normandie !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais une bonne raison de m'intéresser à ce livre, puisqu'il se déroule à Etretat, petite station de bord de mer typiquement normande, dans le pays De Caux, où je vais régulièrement. Etretat ce sont les falaises célèbres, Maurice Leblanc, Guy de Maupassant ; c'était aussi une grande bourgeoisie parisienne ou havraise qui venait rituellement tous les ans à la belle saison, s'efforçant de perpétuer les fastes et traditions d'avant-guerre.

L'auteur, arrière-petit-fils de René Coty, Président de la République, a baigné tôt dans ces rituels et nous décrit les us et coutumes de la station avec verve et légèreté. René Coty y possédait une propriété "la Ramée" qui permettait à la famille de se retrouver tous les étés

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Un petit retour en Normandie...où j'ai habité il y a quelques années de cela.
La Normandie que j'ai beaucoup aimé.
Un vrai bonheur pour moi de la retrouver et d'associer de belles descriptions aux images que j'ai encore en tête.
Certains passages m'ont beaucoup parlé et plu : le chapitre sur les galets, mais aussi le dernier chapitre sur la nage dans la Manche.
Ravie de cette lecture et de ces souvenirs retrouvés.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}