J'ai un avis assez partagé sur ce livre. Je l'ai lu dans le cadre d'un concours, et j'avoue ne pas avoir été conquise par ce livre, bien que par moment j'en ai apprécié la lecture. le début me semblais alléchant avec cet auteur insultant ceux qui ne lui on pas accordé un prix et surtout les 10 000 euros qui allaient avec, mais plus je découvrais l'auteur plus je le trouvais imbu de sa personne et narcissique. le roman se base sur trois ans de sa vie un moment de changement où il découvre sa vrai passion artistique, mais c'est long ! très long pour raconter ce petit bout de vie où finalement ça avance lentement on découvre chacune de ses nouvelles passion et nouveaux genres.
De plus certain passages sont quasiment incompréhensible pour ceux qui ne s'y connaissement pas un minimum en ce qui concerne l'art (personnellement j'ai eu du mal avec la musique il s'exprime comme si tout ce qu'il dit est évidant et n'a pas besoin d'être expliquer).
Les bons points à présent ! tout d'abord j'aime voir une telle passion pour un sujet, on sent le plaisir qu'a l'auteur de nous raconter ses découvertes (bien que parfois il en fait un peu trop et se prenant pour un GRAND avant gardiste). Il y a aussi l'histoire de cette très belle amitiée passionnelle entre lui et Hélène (mais si il en fait aussi beaucoup) et enfin j'ai beaucoup apprécié découvrir ce monde d'il n'y à pas si longtemps, et voir les grandes différence entre avant et maintenant.
Pas encore née en 1976 mais la lecture de ce roman m'a évoquée quelques grands noms tels que Debussy avec le "Prélude à l'après-midi d'un faune", des courants culturels comme le dadaïsme ou encore des lieux comme Saint-Germain-des-Prés. Malgré quelques longueurs, je le conseille aux amoureux de l'art, de la littérature et de la peinture ainsi qu'à ceux qui ont vécu dans les années 70. Ce roman autobiographique de Benoît Duteurtre est entrecoupé d'un prélude, d'un interlude et d'un postlude qui rythment le récit.

Chronique autobiographique sur l'adolescence, ce nouveau roman de Benoit Duteurtre se présente comme une photographie d'une époque en pleine mutation où les jeunes étaient emplis de rêves et croyaient encore en un avenir meilleur.
Comme le titre l'indique, l'action se déroule au milieu des années 70 peu de temps après les événements de Mai 68 et le choc pétrolier. Période mouvementée qui signe la fin des Trente Glorieuses, c'est dans ce contexte qu'évolue Benoît, jeune provincial du Havre qui découvre, dans un premier temps, l'engagement politique puis, dans un second temps, la passion artistique.

Lisez la suite sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..