Aucun plaisir à lire cette narration à histoires triples qui peinent à s'enchevêtrer. J'arrête à la page 116. Un ramassis de lieux communs qui se veulent traités de manière originale, qui sont sans attrait et d'un profond ennui.
Beaucoup de fantaisie dans ce roman satirique décrivant une société dominée par internet (avec ses déviances et son impact sur la vie privée) et un paradis où l'informatique tient aussi beaucoup de place.

Livre plein d'humour caustique qui fait réfléchir aux multiples traces numériques que chacun de nous laisse un peu partout.

La "toile" n'oublie jamais rien et rien n'y est anonyme...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Simon Laroche, marié, un enfant, travaille comme rapporteur de la Commission des Libertés Publiques. Cet homme a un penchant, il regarde sur internet la photo de Natacha une belle blonde russe.

Sa vie est sans problème jusqu'au jour où une de ses phrases est jetée en pâture sur internet.

Puis survient le «  grand dérèglement «  et personne n'est à l'abri.

Une histoire sur la vie privée des gens et son impact avec internet.
En parallèle l'auteur nous décrit sa vision du paradis , le tout avec humour.

Un livre qui se lit facilement et avec le sourire mais sans plus.

Note : 3 / 5

Notre critique portera sur L'ordinateur du Paradis de Benoît Duteurtre.
C'est un roman à tonalité fantastique car l'auteur évoque le Paradis, l'Enfer, et l'idée d'un quelconque « Dieu ».
Le roman suit un personnage durant sa vie et sa mort.

Il parle tout d'abord de son arrivée au Paradis, où il y remplit des formulaires. Il est alors jugé apte ou non à rentrer au Paradis.
Dans la deuxième partie du livre, la vie du personnage principal est racontée, en allant jusqu'à sa mort, en passant par tous les péchés commis lors de sa vie.
Et la troisième et dernière partie, est la décision, à savoir si le personnage va au paradis ou en enfer.

Durant tout le roman la vie d'un homme est racontée, les épreuves qu'il endure, ses péchés...
Mais à sa mort, ira-t-il en enfer, ou bien au paradis ?

Critique Personnelle : Nous avons moyennement apprécié le roman, car la première partie du livre était vraiment captivante, mais la deuxième nous a déçus. le personnage n'a pas assez de caractère, l'histoire est lente, et un peu ennuyeuse au bout d'un certain temps.
Mais la troisième partie rattrape un peu la deuxième que nous avions moins aimée, car le suspense présent durant tout le livre, pour savoir si le personnage va oui ou non au paradis, est enfin suspendu.

Note : Nous notons ce livre 6/10, car l'histoire sur le papier était attirante, mais trop monotone au milieu, avec un surplus de description la vie du personnage principal.

Lien : http://www.goncourt-des-lyce..
Ce livre recèle une critique de la société néo-libérale, une mise en évidence du manque de pudeur de notre époque où tout est étalé sur la place publique, des dangers de ce grand open space que nous offrent Facebook, les mails et autres "technologies modernes"... le tout est enrobé dans une belle dose d'humour, de tendresse aussi et d'un peu de naïveté. Je l'ai apprécié mais j'ai l'impression d'un goût de trop peu, d'inachevé.