Manuel de l'Amateur d'Estampes tome 12 sur 5
EAN : 9782011921673
Hachette Livre BNF (01/01/2017)
MANUEL DE L'AMATEUR D'ESTAMPES
par Eugène Dutuit
Ouvrage contenant
1- Une aperçu sur les anciennes gravures, sur les estampes en manières criblée. Sur les livres xylographiques, sur les estampes coloriées. Sur les cartes à jouer, sur quelque livres à figures du quinzième siècle, sur la danse des morts, sur les livres d'heures. Un nouveau catalogue de livres de broderie et un essai sur les nielles ou gravures d'orfèvres:
2- Les Écoles ita... >Voir plus
Que lire après Manuel de l'Amateur d'Estampes, Tome 12Voir plus
M. Eugène Dutuit. Il avait compris que la gravure est le plus intime de tous les arts, et aussi celui dont la jouissance est la plus accessible à tout le monde, d'où provient sa haute portée sociale; et il eut encore à constater que c'était alors le moins étudié dans son passé, malgré d'importants jalons qui avaient été plantés sur ce terrain. Aussi formait-il sa collection d'estampes moins pour satisfaire à ses goûts personnels, que dans un but d'utilité générale, comme il l'a prouvé plus tard.
A partir du dix-septième siècle cet art tomba en désuétude. Il y a cependant des personnes qui croient à sa continuité non interrompue jusqu'à nos jours; mais, le marquis de Malaspina, qui était bien au courant des choses de l'art de son pays, affirme, dans son catalogue de 1824, que « l'art de nieller était depuis longtemps abandonné et perdu en Italie».
Il y a cependant un pays où l'art de nieller a survécu: c'est la Russie. Importé avec la civilisation byzantine, il n'a jamais cessé d'y être cultivé, et souvent d'une manière heureuse, et c'est bien certainement de cette contrée qu'il est venu reprendre une petite place dans l'orfèvrerie contemporaine en Occident.
Ce fut aussi un philanthrope. En 1847, il fonda à Rouen, avec le concours de cinq autres hommes de bien, l'Oeuvre des Crèches; plus tard, il assura le développement et la prospérité de la Société des secours mutuels l'Émulation chrétienne, à laquelle il ne fut pas moins utile par ses conseils que par ses dons.