Editions du Moniteur (12/09/2018)
4.25/5   2 notes
Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d’une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ? Quels sont les principes de construction d’u... >Voir plus
Que lire après La construction comment ça marche?: Toutes les techniques de construction en imagesVoir plus
Je me suis procuré ce livre dans le cadre de mon activité professionnelle.
La construction comment ça marche ? est un livre de vulgarisation des techniques de construction. Il en explique simplement les mécanismes avec beaucoup d'illustrations. Il est tellement bien fait que j'ai retrouvé des illustrations empruntées de ce livre dans des formations du BTP. Il est à rapprocher du dicobat visuel qui ne fonctionne pas de la même manière mais qui peut le compléter par certains aspects.
Pour ma part, je trouve que c'est un ouvrage d'initiation qui s'adresse à des personnes qui souhaitent élargir leurs compétences ou à des profanes. Pour un approfondissement plus conséquent de la technicité, il sera néanmoins nécessaire de consulter d'autres documentations tels que les DTU, les CTP, des ouvrages spécialisés... qui sont beaucoup plus austères.
Lu parce que le livre faisait à mon sens parti des fondamentaux sur la construction, je n'ai vraiment pas été déçu.

Le livre présente la construction en plusieurs parties : le gros oeuvre, le second oeuvre puis les constructions accessoires.
Aucune partie n'est vraiment traitée dans le détail mais chaque partie est donnée avec des détails légaux, ce qui en fait à la fois un ouvrage de référence et en même temps un ouvrage à compléter.

Je dois avouer que j'ai été étonné par la tentative d'exhaustivité de l'ouvrage. Il couvre les constructions classiques mais également les constructions en bois, en paille, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, les clotures, les places de parking, les terrain de tennis ... Jusqu'au monument funéraire ( au cas où vous souhaiteriez construire une tombe dans votre jardin ... Ce qui est interdit ).

Chaque partie est présentée sur une double page. C'est concis, clair et les schémas sont vraiment bien faits.
Un bon ouvrage pour servir de base dans la construction et qui peut faire office de rappel sur les aspects légaux.

J'ai retiré une demi étoile parce que j'aurais aimé plus de précisions à certains endroits ( et l'installation d'un court de tennis ou d'une tombe me semble moins intéressant ).

L’échelle humaine détermine les espaces et sert de base au calcul des volumes. Elle intervient de manière importante dans les projets de construction. La place nécessaire à l’homme dans ses différentes postures doit être prise en compte dans le calcul des ouvertures, des circulations et des zones de vie ; elle contribue à l’harmonie des espaces du bâtiment. Ces mesures permettent notamment de définir les indications nécessaires à l’implantation des poignées et des organes de commande.
L’exécution de plans, croquis et esquisses permet de donner forme au projet de construction. De la conception à l’exécution, les différentes étapes du dossier de construction s’appuient sur des dessins techniques à l’échelle. Ces dessins donnent une image précise du bâtiment à tous les stades d’avancement du projet ou des travaux. Ils servent à l’obtention du permis de construire et à l’interface entre le bureau d’études et le chantier de construction.

Video de Ursula Bouteveille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula Bouteveille
Mehdi Soualmi, étudiant à Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux vous présente l'ouvrage "La construction, comment ça marche ? : toutes les techniques de construction en images" d'Alain Bouteveille et Ursula Bouteveille aux éditions du Moniteur.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2104942/alain-bouteveille-la-construction-comment-ca-marche-toutes-les-techniques-de-construction-en-images
Note de musique : © mollat
autres livres classés : bâtimentVoir plus

A propos de Newton

En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où Newton avait enfermé ses manuscrits. Ô surprise, les travaux du savant y voisinaient avec les spéculations de l'exégète et de l'alchimiste. Dans quel monde suis-je tombé ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Comment faire avec ? Questions lancinantes du chercheur face à la nature qui se dérobe. La réponse, Newton sait où la trouver : Dieu le Père, présent « partout et toujours », se révèle par la bouche des prophètes, se devine dans les arcanes de l'alchimie, se manifeste par les lois admirables qui règlent le cours ordinaire des choses.

Newton, de Richard Westfall
Galilée, Newton lus par Einstein, de Françoise Balibar
La malle de Newton, de Loup Verlet
Les pommes de Newton, de Jean-Marie Vigoureux
Principia, d'Isaac Newton

Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , Gravitation , découvertes scientifiques , isaac newtonCréer un quiz sur ce livre