EAN : 9782212009439
Eyrolles (06/04/2017)
Issu de l’enseignement de génie civil délivré par l’auteur en deuxième et troisième cycles, ce manuel accompagnera tout au long de leur parcours ceux qui préparent une licence, un master ou un titre d’ingénieur. Les notions abordées ici faciliteront l’acquisition ultérieure de connaissances nouvelles, qu’elles soient théoriques (calcul des plaques et coques, dynamique et sismique), pratiques ou réglementaires (béton armé, construction métallique).
On verra qu... >Voir plus
Que lire après Calcul des ouvrages : Résistance des matériaux et fondements du calcul des structuresVoir plus
L'offre des éditions Eyrolles ne pouvait pas arriver à un meilleur moment : en plein projet de reconversion professionnelle, il me fallait me remettre à niveau en mécanique. Ce livre de cours destiné aux étudiants en Master ou école d'ingénieur en Génie Civil était exactement ce dont j'avais besoin. Merci donc à l'auteur d'avoir entrepris la rédaction de cet ouvrage et à l'éditeur de l'avoir publié à temps.

Autant le dire tout de suite, je fais cette chronique avant d'avoir fini de lire l'ouvrage. Pourquoi ? Parce que je suis tenté de le lire comme un roman. Et c'est un mode de lecture incompatible avec un livre de mécanique des structures et de résistance des matériaux quand on doit en faire un compte-rendu.

Si vous êtes étudiant en Master génie civil ou construction naval, c'est que vous n'avez pas (trop) peur des formules. Et c'est tout aussi bien. Accompagnées de schémas simples et clairs, elles sont regroupées, quand cela s'avère nécessaire, en tableaux. Vous n'aurez aucun mal à vous retrouver dans cet ouvrage car, s'il ne possède pas d'index, sa table des matières très détaillée s'étend sur 14 pages et vous permet de retrouver facilement tout ce que vous voulez.

En bref : Que vous étudiez le génie civil ou les constructions métalliques, ce livre vous sera bien utile. Clair, précis et concis (malgré ses 500 pages), il a tout pour vous permettre de comprendre et assimiler l'essentiel des calculs des structures et des règles de la résistance des matériaux.
Lien : http://sciences.gloubik.info..