Mai 68 a débouché sur une guerre civile où finalement aucun gouvernement n'a su prendre l'ascendant.
C'est dans ce cadre que l'on retrouve de nombreuses personnalités de la politique française (notamment). Dans un autre contexte, on retrouve un Chirac toujours aux dents longues et un Mitterrand et Cohn-Bendit copain comme cochon comme on dit.
Des coulisses de la politique tirés par de nombreux courants, un personnage qui veut se venger ... tout se recoupe mais je trouve que c'est très complexe (même si c'est assez bien expliqué), très complexe pour une histoire s'étalant sur une seule BD.
Le fil narratif est relativement simple (même si le fond de l'affaire est aussi tordu que les compromissions qu'on imagine toujours dans les hautes sphères du pouvoir) : Georges Deletrier, ancien sous-officier de l'OAS ayant trempé dans des opérations pas très claires, ressurgit soudain alors qu'on le tenait pour mort, bien déterminé à faire payer ceux qui l'ont mis quelques années à l'ombre, après le hold-up du métro dont il était chargé. Mais il permet, et c'est là que réside tout l'intérêt de l'album, d'entrer de plain-pied dans un paysage socio-politique et urbain surprenant, que les auteurs s'attachent à dépeindre. le lecteur reconstitue, en glanant les éléments qui lui sont fournis, le cours qu'ont pris les événements, s'amuse à interroger leur vraisemblance (pour peu qu'il dispose de quelques connaissances de la période et de la biographie des uns et des autres) et à croiser, au fil des pages, des figures familières, politiques (Mitterand, Chirac, Cohn-Bendit…) ou non, dont le chemin peut lui aussi avoir bifurqué, mêlées à des personnages de fiction. Au passage, il prend note des changements de l'architecture parisienne, dont les rejetons futuristes tranchent par leurs formes et leurs couleurs audacieuses dans un Paris en pleine reconstruction.
Pari réussi pour la réinvention d'un futur possible et, pourquoi pas, crédible, ‘L'imagination au pouvoir ? ' gratifie le lecteur de quelques clins d'oeil bien sentis lorsque sont abordés certains aspects de la vie ou du caractère de personnages publics, quand ce ne sont pas leurs vies qui se voient totalement revisitées, en fonction des choix qu'ils auraient faits. L'album pâtit cependant d'un scénario qui essaie de concilier une approche géopolitique dense et qui aurait mérité d'être plus fouillée (évocation trop allusive aux forces en présence mêlée à des rappels historiques en forme de brefs aperçus) et intrigue politico-policière mâtinée d'espionnage made in USA pas vraiment prenante.
J'avais déjà noté ce travers (l'esquisse d'un contexte riche damant le pion à l'histoire à proprement parler) dans un autre ouvrage de la collection, le tome 2 « Paris, secteur soviétique », que j'avais toutefois davantage apprécié car le graphisme me plaisait sans réserve (le dessinateur en est Séjourné, dont je connaissais déjà la série « Tatanka », qui m'a laissé un excellent souvenir). Ici, autant tout ce qui concerne la peinture du cadre me séduit (avec en particulier une architecture parisienne très bien rendue), autant les personnages, pour réalistes qu'ils soient (aucune difficulté à reconnaître untel ou untel) ne me conviennent qu'à moitié, je trouve le trait efficace mais manquant d'élégance (réserve qui n'engage que moi). Et si la couleur est satisfaisante, elle aurait gagné à bénéficier d'une mise en valeur sur un papier glacé, comme dans le tome déjà évoqué.
Appréciation en demi-teinte, donc, pour un album qui ne m'a pas déplu mais sans plus, ce qui ne m'empêchera pas de poursuivre ma découverte d'une collection dont le postulat remporte ma totale adhésion.
Lien : http://surmesbrizees.wordpre..
Cet album est le sixième tome d'une série uchronique revisitant chacun un évènement de l'histoire du XXème siècle. Chaque BD peut donc se lire indépendamment.

Les scénarii sont signés Fred Duval & Jean-Pierre Pécau alors que le dessinateur et le coloriste sont différents pour chaque album.

Mes impressions de lecture sont mitigées, cela est simplement dû au contexte historique, à l'aspect totalement politique du récit.

Les auteurs imaginent une France en plein chaos suite au décès du général De Gaulle et les luttes de pouvoir inhérentes à la mise en place d'un " ordre nouveau ", une sixième république. On retrouve toutes les figures politiques françaises : F. Mitterand, J.Chirac, Cohn-Bendit...et tant d'autres. Si l'intrigue policière paraît superficielle, il faut reconnaître que " l'imagination est au pouvoir " dans cet album qui mêle très habilement tout l'esprit de l'époque à sa propre histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé cette vision d'un Paris tendance hippie et Pop Art, de ce centre Beaubourg et des architectures complètement psyché, " c'est là que Paname est devenu un machin de toutes les couleurs ", la mise en scène et en images des modes, courants intellectuels et artistiques des années 70. En revanche, si je me suis amusée du jeu de clin d'oeil sur les célébrités de la période ( S.Dali en acteur Super Héros, Jim Morrison " un ricain genre blouson noir " dans une brigade de barricade ainsi que quelques blondes bombes que je ne citerai pas... ), j'ai trouvé le développement des enjeux politiques assez lourd parce que très fourni, complexité même de l'Histoire, sans être réellement exploité. Tout y passe, de la Guerre d'Algérie à la Guerre Froide, toutes les mouvances, toutes les alliances plus ou moins officielles.

Totalement prise par ce fantasmagorique univers parisien, c'est l'aspect réaliste qui m'a gênée, ces portraits, pourtant fins - certaines répliques sont savoureuses - de nos hommes politiques. Finalement, c'est toute l'ironie, j'aurai préféré une utopie à une uchronie, me perdre dans le Paris de couverture avec ces monuments revisités ( comme celui-là dédié aux étudiants de Mai 68 qui ont fait face aux chars de l'armée ), ces reconstructions top new age et ses quartiers ruinés entre les murs graffités desquels se promènent les animaux des communautés nature. Sous ces pavés...

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..