4,1

Arrêtez tout, les ami(e)s et lancez-vous dans cette petite lecture qui est bien en accord avec Noël. Si, si, stoppez tout. C'est cette nouvelle de 58 pages qu'il faut lire de suite en tout cas, si vous êtes d'humeur romantique, car vous allez passer un excellent moment avec Clémentine et Julien. Oh que oui, je vous le promets !

Chloé Duval a une plume tellement addictive qu'il est impossible de s'arrêter en plein vol. Trop bon, trop doux, trop délicieux avec une bonne tasse de chocolat et son plaid sans oublier d'allumer son sapin de Noël.
A travers cette petite histoire qui se passe à Paris, on ressent la magie de Noël, la neige (qui n'est toujours pas arrivée) les gâteaux, l'odeur, l'ambiance..... et surtout les livres.
Oui, cette fabuleuse nouvelle parle également de livres et juste pour ça, rend encore plus que magique le tout.

De peur de trop en dire, je ne vous raconte rien de plus, mais franchement 58 pages ce n'est rien vu que cela se lit rapidement voire trop rapidement. Et quand on arrive à la fin du livre, on se sent merveilleusement bien et d'aplomb pour continuer autre chose.
Tellement mignon 🥰.. Me voilà à la fin de cette courte nouvelle de Noël avec un sourire totalement béat, incapable de descendre de me petit nuage. À toutes les personnes amoureuses des livres, des petits cafés cosy remplis de douceurs qui vous donnent l'eau à la bouche, cette histoire est faite pour vous! Ajoutez y des personnages sensibles, plein de douceur et profondément touchants. Une lecture qui met du baume au coeur parfaite pour la saison !
Christmas story finie ☃ c'est fondamentalement la bonne période de l'année ,pour se lancer dans ce type de romance.

Comme toute critique peut être vu comme un spoiler ATTENTION
.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'.'

Clem rencontre Jul au hasard dans le métro et après de longs échanges de regards, ils sautent enfin le pas et se mettent a parler...la suite bien que prévisible est douce a découvrir,.. ils se rapprochent etc..

Personnellement, j ai été assez vite dans le mood festif de Noel et la love story ne m a pas barbé, d ou mon 5/5.
J ai apprécié cette petite navigation entre Clem et Jul niveau récit. .
Après avoir lu Rendez-vous sous les étoiles de l'autrice, j'ai eu envie de découvrir les histoires des personnages secondaires. Rendez-vous sous les flocons est la courte histoire de Clémentine et Julien qui se trouve à la fin de Rendez-vous sous le gui (du moins dans son format papier) mais à lire en premier, niveau chronologie.

Donc pour ceux qui voudrait lire les histoires dans l'ordre : Rendez-vous sous les flocons, puis au choix Rendez-vous sous les étoiles et Rendez-vous sous le gui puisque les deux se passent en simultanées. Personnellement, j'ai lu le petit dernier et donc, j'avais la conclusion du premier couple mais franchement, ça ne m'a pas dérangé puisque qui dit Romance dit Happy-end et j'ai encore plus apprécié voir leur rencontre.

Mais revenons-en à nos flocons. L'histoire de Julien et Clémentine[...]

Passons maintenant à Rendez-vous sous le gui.

Cette histoire se déroule simultanément avec Rendez-vous sous les étoiles puisqu'il s'agit de l'histoire de Olivier et Charlène. Puisque Charlène s'était donnée pour objectif d'aider Olivier à séduire Camille, la cliente autrice. Mais les choses se sont compliquées quand elle tombe petit à petit sous le charme de son employé qui devient également son colocataire le temps de quelques jours.

Là encore, nous sommes dans une romance toute douce, mignonne et pleine de bons sentiments. A ceci près qu'ici, on joue un peu plus sur les émotions tristes puisque Charlène traverse une épreuve difficile et Olivier a lui aussi quelques frayeurs en cette période de fin d'année. Les émotions sont été de la partie à un certain moment. Et pourtant, je me doutais totalement de ce petit miracle de noël qui a eu lieu mais que voulez-vous, je suis une guimauve et moi les miracles je les aime.

Côté romance, nous sommes donc sur des tropes qui marchent bien. le boss/employé puisque Charlène est la propriétaire du café-bibliothèque mais aussi une cohabitation puisque notre héroïne se retrouve à être hébergée chez Olivier pendant quelques jours. Autant dire que cela amènera une certaine proximité entre eux mais surtout un rapprochement sur le plan amicale et émotionnel. Ils vont s'aider, se confier et nouer une relation forte. La présence d'un petit chaton jouera aussi un bon rôle dans ce rapprochement. Et là, on fond littéralement.

Que vous dire de plus si ce n'est que la magie opère toujours autant. C'est réconfortant, émouvant et avec des personnages terriblement attachants. Que demandez de plus ?
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Cette nouvelle est aussi douce et réconfortante qu'un chocolat chaud avec des guimauves et de la crème fouettée !

Pour une histoire courte l'on pourrait imaginer que tout nous tombe dessus d'un coup et que ça devient comme un film de Noël et bien pas du tout ! La situation est déjà là et ça me va parfaitement, l'on n'a pas toujours besoin de l'amener au fur et à mesure.

Cette oeuvre, nous montre encore une fois que l'amour peut nous tomber dessus n'importe où, ou plutôt voyager dans le même métro que nous. Encore plus improbable que les histoires où l'un des personnages fait volontairement la rencontre de l'autre. Ici, c'est une pure coïncidence et c'est si romantique.

Écrire une nouvelle veut dire être concis, c'est déjà un défi en soi, mais y rajouter dedans le point de vue des deux protagonistes c'en est un deuxième et dans ce cas, c'est une réussite totale ! Si au début, je me disais que l'inégalité dans la vision de Julien et de Clémentine était un défaut, je me suis ravisée. Dans la plupart des cas l'on a une vue unique et l'on se demande ce que pense l'autre. Ici nous l'avons et c'est juste de ce qu'il faut. J'adore ! C'est court, pourtant suffisant pour introduire un nouveau personnage.

Donc là, tout de suite, à chaud, j'ai du mal à trouver un vrai bémol à cette nouvelle, elle représente ce que j'aime dans les histoires autour de Noël. Romantique avec une pincée de mystère. 🥰

Un petit conseil dans ce cas. Gardez toujours une citrouille près de vous, elle pourra peut-être changer votre vie à tout jamais !

Donc évidemment, je commande à 100%
Cette petite nouvelle est à la hauteur de ce que j'espérais en décidant de la lire. J'ai d'abord flashé sur la couverture, l'illustration est magnifique, les couleurs sont superbes, je suis absolument fan du rendu. Déjà je me suis dite d'emblée que j'adorerai l'avoir dans ma bibliothèque, mais je n'ai pas résisté à la proposition de le lire gratuitement via Kindle. le fait que cela soit une nouvelle de Chloé Duval m'a aussi réconfortée dans le choix de la lire, car je l'ai déjà lu et que j'ai été très sensible à sa plume. Que dire de plus si ce n'est qu'elle ne pouvait me proposer mieux qu'une romance de Noël, à Paris, dans ce quotidien qu'est celui des parisiens et dans l'univers du livre.

Clémentine est une passionnée de livres, elle travaille d'ailleurs dans le milieu de l'édition. Tous les matins, elle se rend au travail en métro, le quotidien de tous ces parisiens qui prennent avec régularité les transports en commun. Elle a un trajet spécifique et y croise toujours les mêmes habituels, dont un plus particulièrement. Un jeune homme qui la pousse à être ponctuel, qui la motive chaque matin. Cet inconnu qu'elle observe chaque matin, est beau et il est toujours accompagné d'un livre. Au delà de le dévorer des yeux, elle s'intéresse à ce qu'il lit, j'ai trouvé cette petite attention toute mignonne. En lisant ces livres qu'il a lu, elle montre bien l'intérêt qu'elle lui porte et c'est aussi une façon d'avoir l'impression de partager quelque chose avec lui. Ces trajets sont donc au coeur même de ce coup de coeur qu'elle a eu pour ce jeune homme.

Julien, c'est notre inconnu, est un jeune homme qui aime lire et il n'a pas encore fait la connaissance de celle qui chaque matin l'espionne avec beaucoup d'étoiles dans les yeux. Puis va survenir cette fois, où il va lui adresser la parole par hasard, ce moment qui changera tout. Julien va lui aussi avoir un coup de foudre pour la jeune femme, et il ne cessera de penser à elle. Mais si Clémentine est très timide et réservée, manquant totalement de confiance en soi pour tenter quelque chose, Julien l'est lui aussi, alors ils vont se revoir, se reparler, mais rien ne se fera précipitamment car aucun ose aller plus loin. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre, et puis ils iront au delà de de ces quelques minutes qu'ils passent ensemble dans le métro, pour se voir à l'extérieur, établissant ainsi un véritable échange, propice à plus encore.

En moins de 100 pages, Chloé Duval nous plonge dans la magie de Noël, avec cette romance qui répond bien aux critères du genre. Je me suis régalée, et j'ai tant aimé c'est qu'elle reprend ici l'idée de cette rencontre dans le métro, d'un homme qui plait, que l'on observe, ce rendez-vous quotidien qui met du baume au coeur, j'ai craqué pour cette histoire. Tout ce qu'ils vont partager par la suite, ne fait que prolonger cette magie, pour notre plus grand plaisir. Je n'irai pas vous raconter ce qu'il va se passer, car c'est une nouvelle, et cela serait tout vous raconter, non il vaut mieux le découvrir. Mais que dire si ce n'est que les étoiles dans les yeux de Clémentine n'ont pas cessé de briller en découvrant plus encore la personnalité de Julien. Nous, lectrices nous régalons aussi de la situation et de ce qu'ils représentent tous deux.

L'univers du livre trouve sa place dans cette romance, et j'ai été conquise de découvrir de quelles façons. Chloé Duval aurait-elle réussi à réunir dans une nouvelle, toutes ces choses qui font rêver – selon mon point de vue tout personnel bien entendu ! On craque pour Clémentine, qui rêve de cet homme et qui profite de ces instants de métro pour le regarder et rêver de lui. Par la suite, on découvre cet inconnu, Julien qui très timide n'ose pas lui proposer de se voir en dehors de ces instants volés dans le métro. Un jeune homme très agréable qui la complète si bien et qui va se laisser pousser par sa collègue de travail qui ne souhaite qu'une chose le voir heureux. La façon dont tous deux tombent amoureux est craquante et on les aime d'emblée de les voir tomber amoureux.

Alors si vous aimez les romances de Noël, les belles rencontres, si vous aussi vous avez imaginer un jour faire la connaissance de cet inconnu que vous croiseriez sans cesse dans le métro, ou encore si vous aimez les livres et les univers qui s'y rattachent, ainsi que les amours tout doux, alors foncez et lisez cette jolie et douce romance. C'est mignon comme tout, c'est touchant, attendrissant, mais aussi exaltant de les voir tous deux enfin réunis.

Si cette nouvelle est courte, je l'ai trouvé parfaitement bien dosée, en quelques pages, on a tout ce que l'on attend de ce type d'histoire, rien ne se fait précipitamment, au contraire, c'est justement bien dosé. Un autre roman va sortir, reprenant cette histoire pour nous conter celle de cette collègue qui a pousser Julien à se déclarer. Il s'agit de Rendez-vous le gui, qui sortira fin décembre.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
Un petit bonbon de Noël !! Une petite nouvelle fraîche et adorable ! J'ai adoré, forcément cela parle de livres, de chocolat chaud, de biscuits de Noël et d'amour !! le combo parfait ! Impeccable en cette période de Noël ! J'en aurais même voulu un peu plus...
J'ai tout simplement adoré cette petite nouvelle qui s'adapte parfaitement à la saison d'hiver. Il est réconfortant et touchant à la fois. Sans prise de tête. J'ai vraiment apprécié l'ambiance magique et en même temps simple qui s'en dégage. Cela nous donne tous envie de vivre ça un jour. Enfin, je recommande pour lire sans prise de tête et profiter de la saison hivernale.
Je voulais lire une romance remplie de douceur, de tendresse avec cet esprit de Noël que j'affectionne tant. Vu la douceur qui émane de cette belle couverture je pensais que cette novella correspondait à mes attentes, je ne me suis pas trompée.
Avec ce titre nous faisons la connaissance de Clémentine et Julien. Tous les matins Clémentine fait un détour pour se rendre à son travail dans l'unique but de pouvoir observer cet homme qu'elle ne connaît pas mais qui occupe toutes ses pensées, puis un jour leurs regards se croisent. Nous voilà alors plongé dans une romance tendre, spontanée avec des personnages attachants.

Le titre est cours, pourtant je n'ai pas le sentiment que la romance est rapide. Nous voyons les sentiments se développer, évoluer au fil des pages. Ils prennent le temps de se connaître et se respectent, ils ne veulent pas précipiter les choses, juste savourer les moments passés ensemble. Je trouve que c'est vraiment une très belle romance dans laquelle j'ai adoré suivre Clémentine et Julien et j'ai eu un petit coup de coeur pour la spontanéité et la joie de vivre de Charlène (vivement la sortie de rendez vous sous le gui!).

Dans la construction du récit, nous découvrons une alternance de point de vue entre Clémentine et Julien. Cela nous permet de plonger encore plus dans cette histoire et de rythmer ce récit. On ne peut que s'attacher d'autant plus à ces personnages.

En plus j'adore la plume Chloé Duval qui a su m'embarquer une nouvelle fois dans son univers. Il y a 3 ans, j'ai lu cher père Noël, j'en garde encore un très bon souvenir. Je ne doute pas que je n'aille pas oublier de sitôt rendez-vous sous les flocons. Je me pose juste une question : Est un coup de coeur ou une excellente lecture .

En attendant, si vous cherchez une belle romance pour décembre je ne peux que vous conseiller cette novella !