Un polar SF addictif !

L'accroche est très représentative du livre. Elle nous présente en quelques mots le contexte (qui sera approfondi dans le roman) et le départ de l'histoire.
Une société dans laquelle la plupart des gens passent leur temps dans les « verses », des univers virtuels dans lesquels ils créent leurs avatars puis évoluent. Il en existe de tous genres, du campus universitaire au Far West en passant par des îles au temps des pirates.
Ces verses sont créés par différentes sociétés, concurrentes bien sûr. Elles payent ders taxes à l'État qui s'en sert pour la nourriture et l'électricité distribuées gratuitement aux Connectés qui ne rêvent que de plonger dans ces univers virtuels.
Les humains sont classés en trois types : les Connectés, véritables drogués des verses, les Vivants qui préfèrent le monde réel et les Hybrides qui ne dédaignent pas se plonger de temps à autre dans le virtuel.
Dans cette histoire, nous allons suivre le parcours de trois personnes.
Nash Trenton, un Hybride. Ancien flic qui travaille désormais pour une société privée. Il travaille sur des phénomènes étranges qui se produisent dans les verses.
Genna, une Vivante, jeune surdouée qui travaille pour Interpol. Elle doit enquêter sur des meurtres, tous perpétrés par des Connectés, ce qui est totalement inhabituel et insolite.
Rei, une jeune Connectée. L'amie avec qui elle vivait et partageait ses aventures dans les verses a été enlevée. Les ravisseurs ont même tenté de la tuer. Elle se retrouve plongée dans la réalité, alors qu'elle n'y est pas adaptée…Mais elle n'a qu'une idée en tête : retrouver son amie …
Tout le long du livre, les chapitres alternent entre les trois enquêtes. Mais c'est très loin d'être perturbant, au contraire, c'est plutôt addictif. On ne sait pas trop où l'auteur veut nous amener et c'est très appréciable. Cela contribue au fait qu'on ne voit pas le temps passer et qu'on arrive au dénouement sans vraiment s'en rendre compte tellement on est immergé dans l'histoire. Histoire pleine de rebondissements jusqu'à la fin.
Un roman dans lequel il est question des dérives que peut engendrer le virtuel, avec tous les impacts que cela peut avoir sur notre vie.
En bref, un excellent moment de lecture qui mélange enquête et science-fiction pour notre plus grand plaisir !
Tout comme Backup, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On plonge dans un monde totalement futuriste mis en place par l'auteur avec minutie. Beaucoup de descriptions qui permettent de vraiment s'imprégner des lieux, de l'époque et de l'ambiance. J'ai aimé retrouver l'univers de Backup, mais je précise que vous pouvez très bien lire VR2046 sans avoir lu Backup !

Les personnages sont travaillés, et bien développés. J'ai beaucoup aimé les découvrir au long du roman. La pluralité des points de vue est bien faite, et apporte un vrai + au roman !

Le plus prenant, c'est l'aspect presque terrifiant que le livre apporte sur la possible future évolution de la société. On voit que l'auteur pousse un vrai travail de réflexion à travers ce roman, et essaye de pousser les limites de la technologie que nous connaissons aujourd'hui afin de pousser à un questionnement : risque-t'on d'aller trop loin ?

La plume, en plus d'être visuelle, est très accessible, car malgré l'utilisation de certains termes techniques (sur les jeux vidéos par exemple), il y a toujours des notes de bas de page pour expliquer, et ainsi ouvrir la porte de ce roman à un large public.

En bref, c'est une lecture qui frôle le coup de coeur. Une plume travaillée sur un fond de réflexion pertinent et (malheureusement) presque d'actualité.

Je vous recommande ce roman, en particulier si vous êtes amateurs de S-F à la recherche d'une dystopie futuriste sur les risque des technologies nouvelles.
Un grande part de la population mondiale a délaissé la triste réalité socio-économique, plus particulièrement les moins fortunés, pour un monde virtuel que l'on peut accommoder à ses moindres désirs. En 2046, il suffit de créer l'avatar qui reflète vos fantasmes les plus intimes pour vous plonger dans un verse où vous pourrez vous livrer à toutes les excentricités, explorer des mondes extraordinaires, s'adonner à toutes formes de combats ou jouer à l'étudiant sur un campus américain…les possibilités sont infinie. Un univers paradisiaque ou pourtant des connectés se font éliminer en ligne alors que cela est théoriquement impossible, que certains, censés être léthargiques, commettent des meurtres pendant que d'autres sont kidnappés par des multinationales du divertissement dans une complète indifférence.
Au coeur de ce complexe environnement multidimensionnel, on découvre trois personnalités par lesquelles l'histoire va en alternance se dessiner. Nash, ancien policier qui, depuis le meurtre de sa compagne, s'est lancé dans une traque vengeresse, Rei, une connectée vivant à Tokyo qui suite au kidnapping de son amie va quitter le monde virtuel pour se lancer dans une quête rédemptrice et Genna, une brillante inspectrice d'Interpol, plus qualifié pour les analyses logiques que pour exprimer ses sentiments. Cette pluralité des points de vue apporte au récit un dynamisme et un suspense passionnant. Si les nombreuses références à H.P. Lovecraft créent une ambiance plutôt sombre et horrifique pour partie, les environnements, selon les univers visités, du plus réaliste au plus fantastique, présentent une variété d'atmosphères et de décors des plus séduisants.
Les thématiques abordées entrainent de nombreuses réflexions philosophiques et éthiques sur l'intervention de plus en plus prégnante des intelligences artificielles, la dépendance envers les écrans, le contrôle psychique, le désintérêt de l'existence réelle au profit du virtuel, le repli sur soi, les avancées technologiques et médicales pour développer le corps humain et accroitre ses possibilités, l'emprise des firmes mondialisées ou encore la radicalité pernicieuse de mouvements prétendument bienfaiteurs de l'humanité ou sauveurs de la planète autoproclamés. le style de l'auteur, en plus d'être très visuel, est toujours aussi efficace et minutieux et ce malgré l'utilisation de termes techniques spécifiques aux jeux vidéo qui sont judicieusement expliqués en bas de page.
Guy-Roger Duvert dépeint un avenir délétère, une société où la plupart des gens sont dépendants d'une machine et de gouvernements sans principes qui pourvoient à leurs besoins les plus élémentaires sans pour autant leur assurer un semblant de considération ou de sérénité à long terme. Un ouvrage riche en péripéties, pleine d'imagination et de rebondissements qui soulève d'importantes interrogations sur l'évolution sociétale.

2046. La face du monde a bien changé. La population a fui le monotone, la pollution, l'air vicié d'une vie sans attente où trois castes composent désormais les habitants de chaque ville et de chaque pays. Un Hybride qui saute de réalité en virtualité, un Vivant qui se raccroche à la palanque rongée par le modernisme destructeur de la Terre ; et les Connectés, branchés en permanence sauf pour subvenir à leurs besoins primaires, dont certains par ailleurs en oublient la nécessité pour finir noyer dans un tourbillon de data versée. Les verses constituent donc une vérité nouvelle, construits par des sociétés mères comme Synternis, qui à la manière des GAFAM de notre époque, ont la main mise sur la vie de toutes les personnes qui daignent franchir le portique de la virtualité.
C'est dans ce contexte que nous rencontrons tour à tour, dans cette dystopie à trois voix, Nash, Genna et Rei, ces trois personnages aux castes différentes et dont on pourrait penser que rien ne les lie. Autant par le caractère que par les choix de vie, ils sont différents ; mais l'auteur nous les présente au fur et à mesure et malgré les discordances qui pourraient s'entrechoquer, on apprend à apprécier chacun de ces protagonistes qui ont finalement un but commun : la résolution d'un problème. Et alors qu'ils ne se rencontrent pas dans le livre, l'introduction de tout ce contexte, bien entendu entrecoupé de scènes d'action bien ficelées comme Guy Roger Duvert sait les faire, nous laisse tout à penser que ces derniers ne vont pas tarder à se découvrir. Par ailleurs, j'ai hâte de voir comment ces personnages assez différents vont réussir à composer entre eux : vont-ils être ennemis ? Ou au contraire s'allier pour une cause ? Dans tous les cas, j'ai adoré le chemin que leur a fait prendre l'auteur, même si Rei a un peu merdé (je n'en dis pas plus, il vous faudra lire le livre pour savoir de quoi je parle). Ils ont tous appris quelque chose et en sont ressortis un peu plus "sages" si l'on peut dire.
L'intrigue reste palpitante et le rythme ne s'essouffle pas ; comme je l'ai dit plus haut, Guy Roger-Duvert nous offre des scènes d'action sans pareil dont il a le secret, et les enquêtes menées de front par nos trois personnages sont captivantes ! Meurtres, IA incontrôlables, sociétés secrètes auxquels se mêlent évidemment des messages à caractère politique et des questions éthiques sur l'utilisation des nouvelles technologies dans la vie des humains, comme par exemple les humains "augmentés" avec des prothèses cybernétiques, quasi robotisés dont les capacités peuvent être modelés à la guise des ingénieurs ; et j'ai beaucoup aimé comment l'univers carcéral a été imaginé dans ce livre, à coup de théorie d'adaptation à l'accélération et au ralentissement du temps (j'imagine que c'est de la physique mais je suis nulle en théorie, et j'ai jamais réussi à avoir plus de 12, même pour mon concours. Vous me direz c'est déjà pas mal). Pas de science fiction sans message derrière, cher lecteur, tu commences à connaître le crédo.
La fin est une masterclass sans nom, crescendo de découvertes et de scènes virevoltantes qui font monter en pression tandis que le lecteur tourne avidement les dernières pages. Car ce roman est un page-turner où l'ennui ne gagne jamais du terrain. L'introduction à l'univers est exemplaire et chacune des informations qui nous sont avarement partagées (il faut bien garder des petits secrets pour la suite j'imagine) amène encore le lecteur à se poser de nombreuses questions alors qu'il vient de reposer le livre tout chaud. Évidemment, la maîtrise linguistique de Guy Roger-Duvert y est pour beaucoup ; et si j'ai pu voir des chroniques n'allant pas dans ce sens, je tiens à préciser que personnellement, je trouve ses constructions de phrase très pertinentes et en constante amélioration.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis et c'était encore une très bonne lecture. J'aime beaucoup la plume de l'auteur et ça a donc été un plaisir de découvrir un autre de ses romans.

Ce roman est très différent du premier que j'ai lu. Dans celui-ci on se retrouve dans un univers futuriste où la population passe le plus clair de son temps dans des mondes virtuels afin de fuir la réalité. La plupart des villes sont abandonnées et en ruines, ce qui ressemble plus à un décor apocalyptique.

Nous suivons 3 personnages, Nash, Genna et Rei. J'ai beaucoup aimé le fait que nos 3 personnages sont tous différents et qu'ils se trouvent à des endroits du monde différent, avec chacun leur but et missions. C'est comme si on suivait 3 histoires différentes mais qui s'entremêlent. Pendant la lecture, on a donc 3 voix différentes, et j'ai apprécié que les chapitres soient courts, ce qui rendaient la lecture fluide.

J'ai aimé suivre nos personnages. Nash est un homme en deuil et qui a soif de vengeance. Ancien flic, il devient agent privé pour une des grandes multinationales développeuses de Verses (Mondes virtuels). II est intelligent et est près à tout pour atteindre son but et réussir ses missions. Son fort mental est sa force. • Genna est une jeune femme avec un passé douloureux et les relations sociales ne sont pas son fort. C'est une agent d'Interpol brillante, avec un certain complexe de supériorité. J'ai aimé la voir commencer à apprécié un peu plus les personnes et notamment McKay son partenaire (que j'ai apprécié également), même si elle gardait ses sentiments pour elle. • Et Rei, une jeune japonaise qui a également une vie plutôt difficile. C'est une Connectée et donc elle passe sa vie dans les Verses. Il lui arrive pas mal de choses et elle va finir par s'endurcir et changer. J'ai aimé en apprendre plus sur chacun d'eux et je m'y suis attachés.

J'ai vraiment aimé suivre les différentes enquêtes de nos personnages. Il y a de l'action ce qui fait qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Des meurtres mystérieux à résoudre, une société corrompue, des groupes qui s'opposent à la réalité virtuelle, des IA.. Il y a beaucoup de choses et c'est ce qui rend cette histoire très intéressante, avec un univers riche bien construit. Il y a d'ailleurs quelques références à Lovecraft qui étaient sympa à découvrir. J'ai aimé l'approche de la place de l'IA dans le monde et son impact dans la société. Peut être est-ce en partie un roman d'anticipation..

Je termine en rajoutant que les notes en bas de pages sont appréciables, notamment pour les personnes qui ne sont pas des gamers. Et qu'il y a également un film que l'auteur a lui même réalisé et produit ! Son titre est "Virtual Revolution" et il se déroulerait 1 an après le roman. Vous pouvez donc lire le roman sans forcément voir le film avant.

J'ai maintenant hâte de lire un autre des romans de l'auteur ~
A moins que vous ne découvriez mes chroniques à l'instant, vous savez combien j'apprécie de lire du Guy-Roger Duvert. Cependant, pour être totalement franche avec vous, ce n'est pas mon ouvrage préféré même si je l'ai beaucoup aimé.

Si vous avez déjà visionné le film « Virtual Revolution », ne faites pas mon erreur de partir avec des préjugés en tête. Car ce sont bien deux histoires et deux façons de les narrer distinctes. Mon coeur balance nettement en faveur du livre, même si je trouve que malgré les descriptions nombreuses et détaillées, certains passages ne sont pas assez explicites. Cela ne gâche en rien le plaisir, mais en ce qui me concerne, il y a un point de l'intrigue que je n'ai pas réussi à saisir. C'est la première fois que cela m'arrive avec cet auteur.

La plume est toujours aussi fluide et addictive, le registre de langue rend cet ouvrage accessible à tous. le vocabulaire demeure particulièrement bien choisi.

A mon avis, le gros point fort de ce roman réside dans le découpage des chapitres. Ils sont nombreux et courts, moins d'une page pour certains. Mais surtout, chacun aborde une action, un personnage et un lieu différent, à la façon des changements de scènes dans une série télévisée. Cela donne un véritable rythme au récit. Sauf que ce découpage est aussi un piège, puisque ce n'est plus le lecteur qui choisit à quelle vitesse il tourne les pages, l'auteur impulsant clairement le tempo de l'ouvrage.

Comme toujours l'intrigue est à double lecture. Si le thème est l'essor de la réalité virtuelle, on peut rapidement faire un parallèle avec la place qu'occupent les réseaux sociaux dans notre quotidien. Les personnages augmentés par des prothèses bioniques ne seraient-il pas une métaphore de nos smartphones et autres AirPods ? Si Guy-Roger Duvert ne faisait que grossir le trait d'une société où le peuple tend à fuir une réalité de plus en plus difficile à vivre…
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Dans ce roman futuriste, nous nous retrouverons dans une population séparée en trois catégories sociales : les Connectés, devenus de véritables junkies virtuels, les Vivants, ceux qui refusent cette technologie, et enfin les Hybrides, partageant leur temps entre virtuel et réel.

"Un Hybride, une Vivante et une Connectée. Trois destins liés dans une société corrompue qui a su répondre aux problèmes d'hier en en créant de nouveaux..."

Un roman dans lequel nous allons suivre trois personnes, chacune appartenant à une catégories.

Genna, surdouée, travaillant à Interpol, elle est dans la catégorie des Vivants et déteste tout ce qui est virtuel, elle devra pourtant mener l'enquête à travers un jeu vidéo avec une affaire curieuse de meurtres.
Rei, véritable geek qui fait donc partie des Connectés, complètement inadapté à la vie réelle, El va devoir s'adapter pour se lancer sur les pistes de la disparition de son amie.
Et Nash, lui fait parti des Hybrides, il s'en sors autant dans les deux "mondes", ancien flic, il possède un joueur avec un bon niveau dans le monde virtuel. Il va donc mener l'enquête sur des apparences surnaturels se produisant en ligne.

J'ai été très tenté par la quatrième de couverture, mais une fois que j'ai commencé le roman j'ai été un peu perdu. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous raconte cette histoire en changeant à chaque fois de personnages. Cela permet d'entrer un peu plus dans le monde du personnage, mais j'aurais peut être préféré que les passages soient un peu plus long pour peut être permettre une meilleure compréhension. Car au début chaque personnage a son histoire et sa mission et il faut bien suivre pour comprendre.

L'auteur a très bien travaillé ses personnages qui ont chacun leur trait de caractère bien définis. le monde futuriste Quanta lui est bien décrit et ne donne pas forcément envie d'y vivre ! C'est pour cette raison qu'une bonne partie de la population est passé dans le monde virtuel mais est ce mieux ?

Une intrigue bien menée, aucun temps mort dans ce roman. Guy Roger Duvert a su me transporter dans son monde et le remercie pour sa confiance renouvelée.

Une lecture agréable et un bon moment de passé.
J'avais adoré « Back Up » et « Eschaton ». Et celui ci je l'ai encore plus adoré ! C'était génial !

L'univers est hyper bien travaillé. J'ai adoré découvrir les hybrides, les connectés et les vivants. Tout comme l'intrigue, on est pris dedans, ça s'entre-mêle, ça se démêle, c'est surprenant et on a envie de savoir comme ça va se poursuivre et ce qu'il va advenir. Une intrigue bien ficelée et rythmée de rebondissements, d'actions, de mystères, de virtuel. Ça m'a plu de suivre l'enquête, de découvrir chaque élément. On a des hypothèses mais à chaque fois, je n'avais pas la bonne. L'auteur nous fait tourner, réfléchir pour finalement nous emmener dans tout autre chose. C'était parfois déroutant mais j'adore être surprise ainsi.

J'ai trouvé que les personnages étaient très intéressants. Chacun a sa personnalité, son caractère. Ils sont tous les trois authentiques, passionnés, déterminés et courageux. Ce sont des personnages forts qui sont bien construits avec une psychologie très intéressante et captivante. de très bons personnages qui vont nous guider dans cette enquête et nous faire découvrir les vices et les secrets de cette société futuriste où le virtuel devient réalité. J'ai apprécié le personnage de Rei, c'est certainement mon préféré, bien que Nash et Genna sont aussi bien.

Ce que j'aime autant c'est les réflexions que nous pousse à avoir l'auteur. Certes, ça a un côté terrifiant car si l'on réfléchit bien dans un sens c'est le monde de demain presque. Seulement, ça me fascine de lire ce genre de livre, ça nous incite à ouvrir notre esprit et réfléchir tout simplement à nous, notre quotidien, la société qui nous entoure.

C'était super de sauter de point de vue à point à vue. de Nash, à Rei, à Genna. On peut ainsi mieux comprendre chaque personnages, les voir agir et penser. Nous mener vers un seul lien. Ça apporte encore plus de profondeur et j'ai trouvé que ça nous immergeait encore plus dans l'enquête.

L'auteur nous immerge dans un univers connecté, entre réel et virtuel, dans les jeux vidéos, dans la technologie qui a une place importante dans la société. La plume nous immerge vraiment bien dans l'univers et nous transporte. C'est fluide et agréable ! Un véritable voyage dans le futur qui m'a permis de m'évader durant quelques heures et c'était top ! J'ai envie de voir le film maintenant aha.

Je vous conseille ce très bon roman futuriste qui nous immerge entre enquête, suspense et intrigue prenante avec des personnages captivants et sympathiques ! Je ne suis pas passé loin du coup de coeur !

Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce service presse et pour le renouvellement de sa confiance.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Est-ce que j'ai craqué sur cette couverture au moment même où elle est passée dans mon fil d'actualité « Simplement Pro » ? Oui. En même temps, il faut me comprendre ! J'adore la science-fiction, je n'en ai pas lu depuis un (trop) long moment et là je me retrouve face à une couverture incroyable, ainsi qu'un résumé qui m'a tout de suite donné envie de me plonger dans cette aventure… Sans parler du fait que ça mélange aventure et jeux vidéo ! Il ne m'en fallait pas plus pour demander un service presse et aller bouquiner dans mon coin pendant trois jours s'il le fallait (heureusement, il m'a fallu moins de temps que ça pour le lire). Bon, je vous en dit plus ?

Pour être honnête, en lisant le résumé, j'ai eu une brève pensée pour « Ready Player One » (enfin majoritairement pour « Ready Player Two », mais les gens connaissent moins) avec cette idée de personne passant leurs vies dans un jeu vidéo au point de se déconnecter totalement de la réalité et ceux qui au contraire, vivent dans la réalité et sont réticent à entrer dans le jeu (ainsi que ceux qui piochent un peu dans les deux côtés). Mais je vous rassure, si vous avez lu les deux « Ready Player » : ce roman-ci n'a RIEN A VOIR en termes d'intrigue ! BREF. On commence notre histoire par ce qui nous paraît être un meurtre dans un jeu vidéo, qui semble également avoir fait totalement disparaître la personne dans le monde réel. Avec notre attention désormais captée, le roman passe directement au point de vue d'un de nos héros, Nash (oui, le roman jongle entre les points de vues, il faut s'y attendre !). Puis, on passe à Rei, puis Genna. On apprend rapidement l'existence d'un nouveau culte qui s'est formé autour d'événements visiblement surnaturels non-créée par le jeu, ce qui intrigue fortement Nash et l'entreprise qui l'emploie.

En parlant de Nash… C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Son histoire est triste, même si c'est plus son évolution au cours du roman qui m'a marquée ainsi que les relations qu'il noue avec les autres. Au final, le roman nous permet de le voir évoluer hors de sa vengeance et de réussir à accomplir des choses pour le bien de tous (et pas seulement pour sa vengeance personnelle). Je pense que celle qui m'a le plus marquée reste Rei. Je l'ai trouvée touchante et son histoire au début du roman m'a vraiment marquée (et pour elle, ça devait être traumatisant). Elle est clairement celle qui a la progression la plus flagrante du récit (elle s'en prend plein la tête aussi, pauvre petite). Je ne sais pas trop quoi penser de Genna. Elle ne m'a pas particulièrement plû ou déplût, je suis restée assez neutre face à elle. Elle est intéressante et son rôle est clairement important, mais elle ne m'a pas marquée (je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas eu de « feeling » avec ce personnage). Les trois histoires se croisent et se décroisent en permanence dans le roman et au début, seul le lecteur est capable de tisser les liens entre nos trois héros, ce qui est plutôt agréable.

Lien : https://www.dixily.com/t313-..
Le roman « Virtual Revolution 2046 » peut-être perçu comme une interprétation de l'évolution cybernétique où l'humanité semble être un lointain souvenir. Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers particulier emprunt au roman d'anticipation, tout en conservant de manière subtile, un lien avec notre société actuelle.

Dans cette intrigue, les mondes virtuels également appelés « verses » font ce lien avec notre jeune génération où le virtuel a pris une place importante dans leur vie depuis maintenant quelques années. C'est sur la base de ces univers fantasmés que l'auteur a ainsi développé son intrigue policière, mettant en scène des personnages assez éclectiques de part leurs personnalités variés mais également leur « philosophie de vie », qui se traduit par leur rapport aux mondes virtuels.
Lien : https://bookalauma.wordpress..