AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 37 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois heures… c'est le temps mis pour dévorer cette histoire, à la fois tableau d'une bourgeoisie hypocrite et coincée qui tourne au policier de façon quasiment imperceptible ; c'est là que se situe probablement toute l'adresse de son auteur pour qui il s'agit là d'une première oeuvre.
Madame, la belle quarantaine, est distinguée ; elle a un mari, deux grands enfants , une belle-mère insupportable, un beau-frère cynique, un bel appartement dans le XVII ème. Madame a à son service Henriette qui lui voue un respect et une fidélité sans faille. Madame tient une petite boutique de cadeaux.Madame vit , cela lui suffit. Sa vie est règlée, organisée, automatique, sans question. de tout manière dans ce milieu là on ne se plaint pas.
Monsieur, la belle cinquantaine, vit à côté de Madame ; il a une maîtresse depuis de nombreuses années ; mais cela personne ne le sait ;dans ce milieu là on tient çà pour soi. Monsieur a une vie règlée comme papier à musique : parti à huit heures, rentré à huit heures ; halte chez sa maîtresse trois fois par jour.Polo tous les samedis. Monsieur ne fait plus l'amour à Madame depuis… quand exactement… il y a si longtemps.
Virginie, la fille, mal dans sa peau ; fragile, sensible, vulnérable ; elle aime sa mère d'une façon irrégulière,par pulsion, par à coup,… Virginie cache un secret, une blessure, une meurtrissure,… mais de çà dans ce milieu là on n'en parle pas ; ça ne se fait pas.
Thomas, le fils, n'aime pas son père, mais chérit sa mère.Thomas est homo ; mais cela non plus personne ne le sait ; dans ce milieu là…
Bonne-Maman est une peste de première ; elle fait règner un ordre d'une autre époque; « il faut tenir son rang » ; elle déteste sa bru, une fille de la province ; elle déteste sa petite-fille, une malade nerveuse ; elle déteste son petit-fils ; mais elle vénère ses deux fils.
Voilà le tableau de famille dressé.Classique et conventionnel à souhait.
Et puis soudain tout cela va voler en éclat :
Madame va (enfin) rencontrer l'amour ; celui qu'on n'espère plus surtout passé quarante ans ; l'amour qu'on fait en plein après-midi, dans l'arrière-boutique, à même le sol, l'amour passionnel, sensuel, érotique,… Madame va se découvrir, elle va enfin vivre. Son amant c'est Olivier, prof de fac.Il a trente ans, il est beau, il fait si bien l'amour et il aime Catherine Salernes, Madame.
Cela aurait pu durer longtemps… Mais il y un un grain de sable dans la mécanique… un petit employé de banque amère, sec, impuissant, aigri, …
Il voue une admiration à Madame, jusqu'au jour il découvre qu'après tout c'est une « salope » comme toutes les autres.
Alors tout s'arrête et … commence le roman policier au bout de 122 pages ( le roman en compte 236).
Toute l'habilité de ce tout jeune auteur est de transformer un tableau de société en un roman policier haletant ; tant de secrets, tant d'énigmes à résoudre, avant que tout ne s'écroule définitivement, irrémédiablement.
En fin de compte c'est Catherine Salernes qui va voir toute sa vie éclater en mille morceaux , il ne lui restera plus que ses yeux pour en contempler les éclats…
Mais au moins elle aura vécu l'Amour, et cela n'en valait-il pas la peine ? Quelqu'en fut le prix à payer.
Excellent roman que celui de Dominique Dyens ; on n'est pas loin d'une Agatha Christie ; c'est un grand roman, haletant, il nous tient et ne nous lache plus.
Un vrai plaisir de lire un auteur que ne m'aurait pas tenté fait en d'autres temps. Merci pour cette découverte.18/20 à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          81
M. et Mme Salernes habitent avec leurs deux enfants dans un immeuble bourgeois de la rue Tocqueville, à Paris. Pour lutter contre une dépression chronique, M. Salernes a offert à sa femme une boutique de cadeaux. Xavier Bizot, employé de banque, ne vit quant à lui que pour le moment magique où, chaque matin, Mme Salernes dépose sa recette de la veille.
Un fort agréable moment de lecture, tout en finesse, polar mâtiné d'un léger érotisme qui n'a pas été pour me déplaire. Un premier roman, aux accents érotico-policiers d'une grande sensibilité !!
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis: Je remercie les éditions Héloïse D'ORMESSON et la masse critique de Babelio pour l'envoi de ce magnifique roman qui m'a fait découvrir une auteure à l'écriture vraiment originale et sympathique.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Catherine Salermes, quarante cinq ans, belle provinciale, elle est issue d'un milieu très modeste. Il y a plus de vingt ans, elle a épousé un homme de la haute bourgeoisie parisienne, avec lequel elle a eu deux enfants. C'est une famille parfaitement unie, mais seulement en apparence , car en vérité, le couple fait chambre à part depuis déjà pas mal de temps. Lui a d'ailleurs une maitresse, mais personne ne le sait ou ne veut le savoir. Dans cette famille bourgeoise, on ne voit rien, on n'entend rien, on ne dit rien, on vit sans poser de questions .
Jusqu'au jour où Catherine tombe amoureuse d'un autre homme. Elle découvre la passion dans les bras d'un jeune et séduisant professeur beaucoup plus jeune qu'elle et qui devient rapidement son amant. Si comme toujours, toute la famille ferme les yeux sur cette union, il y en a un que cet amour terrasse, c'est le guichetier de la banque dans laquelle la jeune femme se rend tous les jours depuis des années poiur déposer à la même heure chaque matin la recette de sa petite boutique de cadeaux. Elle incarne pour lui, l'idéal féminin, mais un idéal tout à fait inaccessible. Mais malheureusement lorsqu'il découvre qu'un autre que lui a réussi à s'attirer les faveurs de la belle Catherine, cela suscite en lui une haine incommensurable. Après l'avoir vénérée en silence durant tout ce temps, il est bien décidé à la faire chanter… Car un homme blessé dans ses sentiments peut alors aller beaucoup trop loin.....

Du coté de l'écriture : Une écriture fluide et vraiment agréable à lire et à découvrir, malgré quelques longueurs au début du roman, dès la mise en route de l'intrigue que je qualifierais de bien surprenante on ne lâche plus ce livre pour savoir au plus vite la réelle issue de cette étrange histoire qui, faut bien avouer m'a laissée un peu destabilisée car je n'avais vraiment rien vu venir de cette fin.


En conclusion: L'auteur nous entraine dans une intrigue sur fond de secret adultérin dans le milieu de la bourgeoisie. Quand un grain de sable vient s'immiscer dans les habitudes de cette famille bourgeoise, c'est une véritable tempête de sable qui balaye tout sur son passage et fragilise l'équilibre de chacun des personnages en déterrant les nombreux non-dits. Tour à tour les masques tombent, jusqu'à cette chute finale. C'est un livre que je recommande vivement et une auteure à découvrir absolument.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Au début, ça me faisait penser à Spirales (Tatiana de Rosnay) mais l'intrigue est bien plus recherchée, rien à voir finalement, si ce n'est que la base 'est l'histoire adultère d'une bourgeoise d'une quarantaine d'années.
Ici, l'auteur rajoute de la psychologie et du suspense.
Mais il me semble que Dominique Dyens est reconnue pour écrire des "thrillers psychologiques"
Commenter  J’apprécie          20
Alors même que c'est un genre que j'adore, il y avait bien longtemps que ne m'étais pas plongée dans un "Policier". Genre que j'ai quelque peu délaissé cette année!

Ce livre se divise en deux parties. D'abord, un début penchant plus vers le "Thriller" où Catherine qui redécouvre les plaisirs de l'amour avec son amant se voit menacée par un maître chanteur. Puis, le genre "Policier" prend le dessus lorsqu'il faut découvrir qui a tué Xavier et que la police fait son entrée dans le récit.

J'ai adoré qu'à chaque chapitre on passe d'un protagoniste à l'autre. Ça permet de bien connaître les sentiments de chacun, et surtout, de voir à quel point le maître chanteur est quelqu'un de tordu. Un homme somme toute banale, ça fait peur!

La famille de Catherine est tout en apparence. Chacun de ses membres à quelque chose à cacher. Ce qui donne encore plus d'intrigue au récit. J'avoue avoir vite deviné de quoi il en retourné mais j'ai beaucoup aimé la manière dont c'est rapporté par l'auteure.

Par contre, pour l'intrigue policière en elle-même, j'ai douté jusqu'au bout. Ils avaient tous un mobile pour le meurtre. Et le fait que chacun cache quelque chose nous plonge dans le flou.

Ce policier a répondu à toutes mes attentes.

La plume de l'auteure est très agréable à lire. J'ai bien aimé le d'où vient le titre alors que je n'aurais jamais pu deviner une telle origine.

Je me plongerais sans hésitation dans un autre livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}