AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 27 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
A 55 ans, Paul Deshoulières est un requin de la finance qui affiche tous les signes extérieurs de la réussite : un appartement parisien, un chalet à Megève, deux grands enfants étudiants à l'étranger et des abdos d'acier. Mais devenu impuissant à la suite d'un cancer de la prostate, Deshoulières ne supporte pas que sa femme le trompe. La quarantaine botoxée, infidèle et vénale, Alice ne pense qu'au sexe et à l'argent. Pour la retenir, Paul est prêt à tout, même à commettre un délit d'initié qui le mènera à la ruine et au scandale. Acculé, abandonné de tous les siens, trahi par sa femme, Paul fuit en Amérique où l'attend son passé...

Dans un thriller psycho-socio-financier qui brosse un tableau nos moeurs contemporaines les plus affligeantes, Dominique Dyens s'applique à démontrer que le vieil adage selon lequel l'argent ne fait pas le bonheur est plus que jamais d'actualité !

"Ainsi, je me faisais doucement à l'idée de tout perdre et je n'en éprouvais aucune acrimonie. Je me sentais au contraire libéré. Allégé de ces possessions qui me coupaient les ailes depuis trente ans et m'avaient empêché au fond de mener une autre vie."

A la fois comédie de moeurs et polar sur la délinquance en col blanc, Lundi noir fait partie de ces romans vifs et cruels qu'on lit en apnée, sans avoir le temps de reprendre son souffle. La tension y est extrême, la plume de Dominique Dyens à la fois féroce et mutine. Lorsqu'il s'agit d'égratigner la haute bourgeoisie parisienne dont elle fait voler en éclat les apparences, l'auteure est sans pitié ! Spirale du mensonge, vertige de l'adultère et ivresse du pouvoir... Tout y est ! Et si je vous dis que la chute de ce drame bourgeois est tout à fait surprenante et inattendue, me croiriez-vous ?

Tout comme l'auteure s'amuse à écailler le vernis des conventions, le lecteur, lui, rira bien des déboires de cette clique friquée complètement à côté de la plaque ! Une délicieuse récréation dans le plus pur esprit chabrolien !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dominique Dyens, dont Intuitions ne m'avait que partiellement enthousiasmée (vu certaines longueurs), tape encore ici un grand coup dans les coulisses vénales du milieu hyper bourgeois mais un coup de maître en donnant à son héros l' homme d'affaires quinquagénaire véreux Paul Deshoulières des circonstances atténuantes: l'impuissance suite à un cancer de la prostate.
"Ma femme était la seule à partager le poids de mon secret et j'étais prêt à tout pour la garder" confie cet homme aux abois compromis dans un délit d'initié.
Trouver "6 millions en sept jours" n'est pas à la portée du commun des mortels.
Et ne voilà-t-il pas qu'un "mystérieux bienfaiteur" va l'aider! Il va enquêter!
Construit à la manière d'un polar sur fond de trahison, désamour, jalousie,secret de famille, remise en question... cet excellent roman questionne sur l'image et le paraître,la profondeur des êtres et des choses, le sens de la vie.
Il traite également de la délicate (et douloureuse) question de l'impuissance chez l'homme dont la libido est encore intacte ce qui en fait l'originalité.
Retenu par le comité de lecture de la Médiathèque de Bandol j'en recommande la lecture!
Commenter  J’apprécie          200
Il s'agit de ma deuxième lecture de l'auteur.

Ici l'auteur s'attache à Paul, un expert de la finance qui semble combler. du moins en apparence, car sous le vernis la réalité est toute autre. Devenu impuissant, sa relation avec sa femme se détruit peu à peu. Seule la sécurité matérielle le retient encore à ses côtés. Pour la garder auprès de lui, il va tenter le tout pour le tout: avoir recourt à un délit d'initié. Et quand le plan parfaitement huilé part en vrille, c'est tout le monde de Paul qui part en vrille.

Encore une fois Dominique Dyens nous montre que sous le vernis peut se cacher les pires situations. Je me suis laissée emportée par l'histoire. Au début, j'avoue avoir eu du mal car le texte est parsemé de termes financiers et ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Mais une fois Paul pris dans sa spirale descendante, ça allait mieux.

De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman: la finance des entreprises, l'impuissance masculine, l'amour, l'adultère, la famille...

A partir du moment où Paul se rend compte qu'il a tout perdu, il va effectuer un retour en arrière vers l'époque où il a été vraiment heureux. Comme si toute sa vie avait été ratée...



L'auteur nous démontre que l'argent ne rend pas heureux. Paul est riche, mais sa femme ne l'aime que pour son argent. Celle-ci se révèle être vaine jusqu'au bout des ongles. Et leurs enfants ne sont conscients d'aucune réalité de la vie. Alors qu'au contraire le bonheur peut se trouver dans des choses toutes simples comme dans une soupe de palourdes et de pommes de terre.



Je m'attendais quand même à plus de tension que celle présente dans le livre. J'ai trouvé ce roman un poil en dessous de Intuitions. Mais si vous aimez les vernis qu'on écaille peu à peu, vous serez comblés par ce roman. Car c'est là la force de Dominique Dyens.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis : J'ai rencontré Dominique Dyens à l'occasion du salon du livre 2011, alors qu'elle venait tout juste de sortir son avant-dernier livre, Intuitions. Si l'entretien avec l'auteure s'était très bien déroulé, je n'avais été que moyennement conquise par Intuitions. Quand j'ai vu que son dernier titre était disponible sur la dernière Masse Critique, j'ai décidé de retenter l'expérience... Malheureusement, je pense que j'aurais mieux fait de m'abstenir. C'est bien simple : je n'ai pas du tout accroché. Ma chronique sera donc courte...
Lundi noir raconte la déchéance complète d'un homme, Paul Deshoulières. Une mauvaise décision en entrainant une autre, il va se retrouver embourbé jusqu'au coup dans des ennuis qui le dépassent... Tout ça pour une seule et unique chose : conserver l'attachement de sa femme, qui s'est résignée depuis bien longtemps à la perte de l'homme qu'elle a épousé...
Que dire, que dire ? Je n'ai pas réussi à m'immerger dans ce roman, ni à m'attacher aux personnages. Paul m'a laissée totalement insensible, et je pense l'avoir jugé plutôt durement. Je ne me suis pas apitoyée une seule seconde sur son sort, tant son comportement m'a semblé exagéré et totalement dénué de bon sens. Alice, elle... C'est simple : elle est vaine jusqu'au bout des ongles. Complètement superficielle. Uniquement attachée aux choses matérielles. Détestable, en un mot.
Concernant l'intrigue... Je n'ai pas été emportée, je n'ai pas ressenti cette "tension" mentionnée par la quatrième de couverture, ma curiosité n'a pas été éveillée... Nous dirons que ce livre m'est passé complètement au-dessus de la tête. C'est une déception, car il y avait matière à faire bien mieux...
En bref, un résumé prometteur m'avait poussée vers ce titre, mais je n'ai pas été conquise, ni par la plume de l'auteure, ni par l'intrigue. Dommage !

Lien : http://bouchondesbois.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
En synthèse : machiavélique et haletant, cynisme et situations complexes.

Après 'Intuitions' c'est le deuxième roman que je lis de Dominique Dyens.
Son style est précis, clair et agréable à lire. L'histoire est redoutable par ses rebondissements et ses personnages forts.
C'est une analyse sans concession de notre société capitaliste.

Paul le héros, est directeur financier dans une société du secteur pharmaceutique et enchaîne les opérations financières de regroupement pour faire évoluer sa société. Son travail est sa raison de vivre, il est ambitieux et aime aussi les femmes. Pour garder la sienne, après avoir appris son impuissance, il commet l'irréparable : une opération financière risquée mais en principe très lucrative.
À partir de là, tout dérape : les événements s'enchaînent et le précipite dans un tourbillon d'ennuis très graves. Mais l'histoire n'est pas terminée loin de là; en revenant sur son passé ce qu'il va découvrir changera sa destinée.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est à la fois les personnages forts et vulnérables et la tension extrême perceptible à chaque instant.
C'est aussi un "page turner" , je l'ai lu en deux jours !

Merci Babelio et les Éditions Heloise d'Ormesson pour cette lecture.
Un roman que je conseille vivement à tous.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}