AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 51 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lors d'une visite scolaire au musée du Louvre, un petit garçon s'arrête devant la Dentellière, un célèbre tableau de Vermeer. Lorsqu'il détourne les yeux du tableau, il s'aperçoit que ses camarades sont partis. le petit garçon, paniqué, se met à leur recherche et se perd dans le dédale des couloirs et des salles. Une dame qui travaille au musée le rassure, et lui conseille d'attendre sur une banquette. C'est ainsi que le jeune garçon découvre cinq petits tableaux qui représentent chacun un des cinq sens. Ce sont des allégories. Des années plus tard, le petit garçon, devenu un homme et un auteur de BD, rend hommage à ces petits tableaux, en imaginant la vie nocturne et secrète des personnages qui y sont peints…

L'avis de Chloé, 13 ans : J'ai beaucoup apprécié cette BD, que ce soit pour ses graphismes de qualité ou pour son contenu, que j'ai trouvé très accessible malgré le contexte.

L'avis de la rédaction : Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié cette visite insolite et pleine d'humour au musée du Louvre !
Commenter  J’apprécie          40
Après deux lectures très enthousiasmantes de l'auteur, je n'ai pas hésité à prendre un nouveau tome (Florida est aussi à côté de mon lit) de Jean Dytar. Et la lecture fut clairement moins enthousiaste, pour le coup.

La BD est un partenariat avec le musée du Louvre et c'est assez net qu'on veut rester dans le musée tout du long. le message est sympathique sur les tableaux que personne ne regarde dans un musée déjà bien chargé, mais je trouve que le récit oscille entre plusieurs idées pas forcément suffisamment développées. C'est surtout la question de la célébrité qui est évoquée, avec plusieurs aspects, mais je trouve que ça oscille entre la question d'être visible, le poids de la notoriété, les hasards qui la provoquent et la question de l'art. Sauf que la révolution des tableaux de l'ombre n'a pas lieu, qu'on semble montrer les tableaux célèbres comme une élite fermée qui n'aime pas les nouveaux, le tout dans une sorte de lutte des classes subie. Je n'ai pas réellement compris ce que l'auteur voulait développer et j'ai surtout l'impression qu'il voulait caser pas mal de références picturales, des espaces du musée et des personnages de tableaux célèbres pour explorer ce Louvre.

Le reste est plutôt bon, j'ai bien apprécié les discussions et échanges entre tableaux, les références m'ont parlé (mais encore faut-il connaitre tout ces tableaux) et le dessin est un très bel hommage à ces peintures, notamment Arcimboldo qui voit un de ses portraits s'animer, une certaine prouesse visuelle !
La lecture est plaisante et se fait d'une traite, mais je trouve qu'au sortir ça reste moins notable que les autres BD que j'ai lues de l'auteur. Il manque un je-ne-sais-quoi, peut-être plus prononcé et développé sur le fond, pour réussir à vraiment sortir de l'ordinaire. Pour ma part, c'est du moyen.
Commenter  J’apprécie          30
La célébrité a ses avantages comme ses inconvénients, c'est ce que démontre en tout cas la bande dessinée « Les tableaux de l'ombre » écrite et illustrée par Jean Dytar. Un ouvrage tous publics, axé sur une série de toiles portant sur les cinq sens. C'est grâce aux yeux d'un petit garçon perdu dans les couloirs du Louvre que les tableaux vont voir leur vie bouleverser. Une bien jolie BD sur l'art et l'allégorie, empreinte d'humour et de sensibilité, qui nous fait voir les tableaux sous un nouvel oeil.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Idée sympathique mais pas nouvelle, que celle d'imaginer la vie d'un musée, le soir quand les portes ferment, que les salles sont vides, que personne ne regarde plus les toiles accrochées. Car c'est bien le regard des visiteurs qui donne "vie" aux oeuvres.
Des oeuvres mineures qui suscitent peu d'intérêt de la part des visiteurs, qui au Louvre n'en ont que pour la Joconde et autres stars, plutôt italiennes.
Alors le soir, ben, tous les personnages prennent vie et font la java dans les grands salons, loin des regards. Mais attention, on se mélange pas, l'aristocratie des toiles fameuses avec la plèbe des petits maîtres, ceux du Nord surtout, non, c'est pas le même monde! Mais tout change quand d'inconnu, on devient célèbre grâce à....
Bon... c'est sûr, la prochaine fois que je vais au Louvre je vais faire un coucou à ces petits tableaux de Palamedesz sur les 5 sens !
Je n'ai pas trop accroché au dessin que j'ai trouvé un peu bâclé, pas fignolé du tout. Un dessin plus stylé, plus fin, detaille, aurait été plus adapté au thème, me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais curieuse de lire une bande dessinée relatant des aventures dans le Louvre !
Chaque nuit, les personnages des tableaux prennent vie et vont à des fêtes, se rendent visite et parlent entre eux. L'histoire s'intéresse plus particulièrement à des tableaux peu connus du Louvre. Les personnages sont sympathiques et l'histoire est plutôt bien ficelée. Les dessins sont très bien faits et cette présentation du Louvre est originale.
Commenter  J’apprécie          30
Qui n'a jamais imaginé que la nuit, les objets pouvaient prendre vie? Et si ces objets étaient les figures emblématiques des chefs-d'oeuvre? Cette BD représente à la perfection mon fantasme d'enfant !
Nous sommes au Louvre et depuis des siècles, des tableaux sont visités, vus, appréciés. Et d'autres sont plutôt mis au second plan, voire jamais regardés. Cette BD va donner la parole aux personnages de ces tableaux délaissés par le public, qui vont vouloir eux aussi être vus à juste titre: une révolution contre les grands chefs-d'oeuvre se prépare.
Cette BD est un excellent support pour éveiller les enfants à la sensibilité artistique: elle donne vie aux personnages peints et leur donne un élan de modernité (il va y avoir de l'humour WTF, du youtubeur et des selfies).
Elle met en lumière les personnages de l'allégorie des 5 sens du peintre Anthonie Palamedes qui vont rencontrer lors de leur aventure d'autres personnages issus de peintures, occasion de partir à la découverte d'autres tableaux dont les représentations sont présentes avec leurs sources au début et à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2019 (date de publication).
Un album de vulgarisation artistique, et fantastique, dont l'intrigue se déroule au coeur du Louvre. Je n'avais pas été particulièrement séduite par cette mise en abyme, bien que le graphisme soit plaisant. (Dès 11 ans)
Commenter  J’apprécie          00
L'idée est vraiment très intéressante !
Mais son exploitation est un peu décevante : il y a trop de longueurs et on décroche au bout d'un moment. C'est dommage car il y a des pistes qui méritaient d'être approfondies.
Commenter  J’apprécie          00
Mignonne histoire de ces tableaux du Louvre qui se réveillent la nuit. Avec une mise en abîme intéressante : la BD qu'on est en train de lire joue elle-même un rôle dans l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}