Lu en 2019 (date de publication).
Un album de vulgarisation artistique, et fantastique, dont l'intrigue se déroule au coeur du Louvre. Je n'avais pas été particulièrement séduite par cette mise en abyme, bien que le graphisme soit plaisant. (Dès 11 ans)
La lecture de cette BD a évoqué de beaux souvenirs d'enfance lorsque ma soeur et moi allions à l'église avec nos parents et que l'ennui nous gagnant, on s'amusait à imaginer des histoires avec les personnages des vitraux.

Nous avions la même technique que Jean Dytar, nous inventions un scénario où les personnages figés, cloués sur ces vieux vitraux s'animaient d'une vie propre et partaient à l'aventure.

Le Louvre est un formidable silo pour aller puiser l'inspiration et les Editions Delcourt ont tout compris en donnant carte blanche aux bédéistes pour intégrer le célèbre Musée dans un projet s'adressant à un public plus jeune.
La question de la visibilité est un phénomène très actuel dans l'ère des réseaux sociaux, où des parfaits inconnus peuvent devenir célèbres du jour au lendemain.

En abordant ce sujet du décalage de notoriété parmi les oeuvres du Louvre, l'auteur ouvre une autre porte afin de laisser le passage et mettre en lumière les invisibles, les moins connus, ceux qu'on passe devant sans les voir, non pas par manque d'intérêt mais parce qu'ils sont écrasés par l'attention portée aux oeuvres plus médiatisées.

L'auteur s'amuse à faire ses détournements ludiques avec des grandes oeuvres de la peinture créant des passages très amusants et s'intégrant même de manière autobiographique.

Le tour de force est qu'il parvient à rentrer dans le monde de l'enfance en adaptant son langage, son état d'esprit, les gestuelles, la créativité propre aux enfants et la magie de « savoir faire semblant » capacité qui malheureusement possède une date de péremption.

Graphiquement ce n'est pas très recherché et assez caricatural, les personnages sont très simplifiés laissant plus de place à la narration et à la recherche d'une tonalité qui parle aux jeunes.

Une jolie promenade culturelle !

Après deux lectures très enthousiasmantes de l'auteur, je n'ai pas hésité à prendre un nouveau tome (Florida est aussi à côté de mon lit) de Jean Dytar. Et la lecture fut clairement moins enthousiaste, pour le coup.

La BD est un partenariat avec le musée du Louvre et c'est assez net qu'on veut rester dans le musée tout du long. le message est sympathique sur les tableaux que personne ne regarde dans un musée déjà bien chargé, mais je trouve que le récit oscille entre plusieurs idées pas forcément suffisamment développées. C'est surtout la question de la célébrité qui est évoquée, avec plusieurs aspects, mais je trouve que ça oscille entre la question d'être visible, le poids de la notoriété, les hasards qui la provoquent et la question de l'art. Sauf que la révolution des tableaux de l'ombre n'a pas lieu, qu'on semble montrer les tableaux célèbres comme une élite fermée qui n'aime pas les nouveaux, le tout dans une sorte de lutte des classes subie. Je n'ai pas réellement compris ce que l'auteur voulait développer et j'ai surtout l'impression qu'il voulait caser pas mal de références picturales, des espaces du musée et des personnages de tableaux célèbres pour explorer ce Louvre.

Le reste est plutôt bon, j'ai bien apprécié les discussions et échanges entre tableaux, les références m'ont parlé (mais encore faut-il connaitre tout ces tableaux) et le dessin est un très bel hommage à ces peintures, notamment Arcimboldo qui voit un de ses portraits s'animer, une certaine prouesse visuelle !
La lecture est plaisante et se fait d'une traite, mais je trouve qu'au sortir ça reste moins notable que les autres BD que j'ai lues de l'auteur. Il manque un je-ne-sais-quoi, peut-être plus prononcé et développé sur le fond, pour réussir à vraiment sortir de l'ordinaire. Pour ma part, c'est du moyen.
La célébrité a ses avantages comme ses inconvénients, c'est ce que démontre en tout cas la bande dessinée « Les tableaux de l'ombre » écrite et illustrée par Jean Dytar. Un ouvrage tous publics, axé sur une série de toiles portant sur les cinq sens. C'est grâce aux yeux d'un petit garçon perdu dans les couloirs du Louvre que les tableaux vont voir leur vie bouleverser. Une bien jolie BD sur l'art et l'allégorie, empreinte d'humour et de sensibilité, qui nous fait voir les tableaux sous un nouvel oeil.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Ces tableaux de l'ombre, ce sont ses tableaux du musée du Louvre, trop petits, trop discrets, trop peu célèbres, ces tableaux devant lesquels on ne s'attarde pas, parce qu'il faut voir La Joconde, La Liberté guidant le peuple, le Sacre de Napoléon…
Les personnages de ces tableaux de l'ombre discutent entre eux, faut-il se révolter ou accepter leur situation ?
Le graphisme mélange dessin classique de bande dessinée jeunesse et reproductions soignées des peintures, cela permet de s'intéresser à ces oeuvres. Les personnages sortent de leur tableaux, on visite, on découvre, et on rit parfois, l'humour est léger, mais assez bien vu : avez-vous déjà imaginé les jambes de la Joconde ?
Le scénario nous offre une complicité entre les oeuvres et le public du Musée, ainsi qu'avec nous même, lecteur, en nous proposant une mise en abyme formidable, le scénario est très ingénieux, les personnages sortent parfois des tableaux, mais la bande dessinée aussi sort de son cadre, et les autres médias y entre, youtubeurs sont aussi à l'honneur.
Cette bande dessinée nous offre une formidable immersion dans le musée, dans les oeuvres qui y sont exposées, en proposant une confrontation intelligente avec le lecteur, et surtout très actuelle, en lien avec les intérêts des enfants d'aujourd'hui.
C'est une visite de musée vraiment sympathique, elle donne envie de se rendre immédiatement au Louvre y retrouver ces tableaux de l'ombre, une bonne idée de lecture avant d'envoyer ses enfants au Louvre.
Idée sympathique mais pas nouvelle, que celle d'imaginer la vie d'un musée, le soir quand les portes ferment, que les salles sont vides, que personne ne regarde plus les toiles accrochées. Car c'est bien le regard des visiteurs qui donne "vie" aux oeuvres.
Des oeuvres mineures qui suscitent peu d'intérêt de la part des visiteurs, qui au Louvre n'en ont que pour la Joconde et autres stars, plutôt italiennes.
Alors le soir, ben, tous les personnages prennent vie et font la java dans les grands salons, loin des regards. Mais attention, on se mélange pas, l'aristocratie des toiles fameuses avec la plèbe des petits maîtres, ceux du Nord surtout, non, c'est pas le même monde! Mais tout change quand d'inconnu, on devient célèbre grâce à....
Bon... c'est sûr, la prochaine fois que je vais au Louvre je vais faire un coucou à ces petits tableaux de Palamedesz sur les 5 sens !
Je n'ai pas trop accroché au dessin que j'ai trouvé un peu bâclé, pas fignolé du tout. Un dessin plus stylé, plus fin, detaille, aurait été plus adapté au thème, me semble-t-il.
Une découverte insolite du Louvre avec une mise en abyme et de bien jolis dessins... j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui pourra être le point de départ d'un nouveau projet avec le musée voisin. Les personnages sont attachants et le lecteur ne s'ennuie pas, les aventures s'enchaînent dans une temporalité claire avec, à la fin, des explications sur les allégories et les références artistiques des personnages apparus dans l'histoire.
J'étais curieuse de lire une bande dessinée relatant des aventures dans le Louvre !
Chaque nuit, les personnages des tableaux prennent vie et vont à des fêtes, se rendent visite et parlent entre eux. L'histoire s'intéresse plus particulièrement à des tableaux peu connus du Louvre. Les personnages sont sympathiques et l'histoire est plutôt bien ficelée. Les dessins sont très bien faits et cette présentation du Louvre est originale.
Qui n'a jamais imaginé que la nuit, les objets pouvaient prendre vie? Et si ces objets étaient les figures emblématiques des chefs-d'oeuvre? Cette BD représente à la perfection mon fantasme d'enfant !
Nous sommes au Louvre et depuis des siècles, des tableaux sont visités, vus, appréciés. Et d'autres sont plutôt mis au second plan, voire jamais regardés. Cette BD va donner la parole aux personnages de ces tableaux délaissés par le public, qui vont vouloir eux aussi être vus à juste titre: une révolution contre les grands chefs-d'oeuvre se prépare.
Cette BD est un excellent support pour éveiller les enfants à la sensibilité artistique: elle donne vie aux personnages peints et leur donne un élan de modernité (il va y avoir de l'humour WTF, du youtubeur et des selfies).
Elle met en lumière les personnages de l'allégorie des 5 sens du peintre Anthonie Palamedes qui vont rencontrer lors de leur aventure d'autres personnages issus de peintures, occasion de partir à la découverte d'autres tableaux dont les représentations sont présentes avec leurs sources au début et à la fin du livre.
Le Louvre et la bande dessinée font décidément bon ménage. Après Bilal et Taniguchi je découvre avec plaisir cette visite guidée par Jean Dytar, à destination d'un public plus jeune.
Cet ouvrage nous invite à la rencontre des "Tableaux de l'ombre", ceux devant lesquels les visiteurs passent en courant d'un chef d'oeuvre à l'autre, sans leur prêter attention.
J'aurais aimé que les illustrations soient plus soignées (forcément, dans un tel cadre, après deux monstres sacrés... on prend goût au beau !), et que certaines idées soient plus exploitées (les différentes écoles, les habitudes des artistes...).
Mais j'ai tout de même apprécié cette histoire bien construite et agréable. Avec une mention spéciale pour la mise en abyme et la réflexion autour de l'admiration réservée aux tableaux célèbres.