J'ai lu ce livre avec mon amie pour accompagner nos différentes expériences intimes. Outre tout ce qui concerne l'etendue des manières possibles de pratiquer le sexe, j'y ai découvert surtout un art de vivre respectueux de soi et de l'autre en toutes circonstances. Un livre qui nous enjoint de profiter de la vie sans se soucier des conventions établies. le non-conformisme des auteures témoigne de leur incroyable ouverture d'esprit. Un regard salutaire, épicurien, pour profiter pleinement de tout ce que nous offre l'existence.
Plus qu'un guide pour des relations libres, ce livre est une mine d'or de conseils pour toutes les relations amoureuses ou sexuelles, poly- ou monogames. C'est d'ailleurs ce qui m'a peut-être le plus étonnée : les autrices ont un profond respect tant pour l'hétérosexualité que pour la monogamie. Peu importe que vous aimiez le fondant au chocolat ou la glace à la vanille (ou alors les plateaux de 15 cupcakes appétissants), l'important est que ça vous convienne.

En effet, le principe de ce livre repose sur l'éthique des personnes impliquées dans la relation, et ça commence par l'honnêteté et le consentement. de nombreuses pages abordent ces thèmes, sous différents angles et chapitres afin que les personnes puissent directement aller se renseigner sur leur situation en particulier.
Gestion de la jalousie, de la routine, des disputes, d'une différence de désir entre les partenaires... de nombreux thèmes inhérents aux relations y sont abordés, toujours de manière très drôle, en enlevant toute pression ou tabou, avec de nombreux conseils pratiques simples à mettre en place.
Les autrices reviennent très régulièrement sur l'importance du "Safer Sex", à savoir une sexualité protégée pour la bonne santé de tous les partenaires. de même, elles décomplexent totalement la sexualité féminine, et abordent le sujet des relations libres avec tellement de justesse et d'humour que toute tentative de jugement de la part du lecteur est vite avortée.

Car, précisons-le, j'ai énormément ri en lisant ce livre. Les autrices vont de punchline en punchline, usant des métaphores les plus saugrenues pour nous expliquer les choses le plus simplement possible. A noter également que ce livre peut se lire comme un guide, en lisant un chapitre de temps en temps en fonction des situations auxquelles on est confronté, mais pour ma part je l'ai lu comme un roman (ma vieille liseuse ne me proposant d'autre choix que lire la page suivante ou précédente). Eh bien, c'était parfait. En dehors de quelques redites nécessaires (consentement et Safer Sex notamment), c'était une très agréable lecture, que je conseille à tout le monde, quelles que soient vos relations, pour peu que le sujet ne vous fasse pas sauter au plafond ;)
Ce livre m'a beaucoup étonnée, il est d'une rare qualité et je ne peux que le recommander, et pas uniquement pour les personnes s'intéressant au polyamour. Il regorge de bon sens, de respect, d'éthique, d'excellents conseils de développement personnel et de communication et pourra profiter à de nombreuses personnes prises individuellement dans leur rapport à elles-mêmes, à leur sexualité, leur corps, et leurs relations qu'elles soient amicales ou romantico-sexuelles. J'ai retrouvé avec amusement beaucoup de choses que je dis à mes client·es et effectivement une des autrice est également thérapeute.
En fonction des besoin on peut passer plus rapidement sur certains passages, et s'attarder sur d'autres, ce livre étant conçu comme un "guide pratique pour des relations libres sereines".
Je vous conseille d'aller parcourir les citations pour vous rendre compte par vous-même de la richesse de ce livre, de la profonde bienveillance des autrices et du fait qu'il ne s'agit pas que d'un guide pratique sexuel mais vraiment centré sur le bien-être de chacun et l'éthique.
Un titre volontairement provocateur et une couverture qui donnerait raison aux maisons d'édition qui préfèrent user des intelligences artificielles, ce livre mérite pourtant d'être ouvert.
Rempli de constats, d'idées, de points de vue sur la question de la sexualité. Il peut se lire comme un roman, ou simplement en choisissant ce qui nous parle. Il y a des témoignages, des exemples, des exercices. Il parle d'amour, de rapports aux autres, à soi, de notre façon occidentale de voir les relations humaines et amoureuses. Il y a de tout, parfois du rien, mais beaucoup d'idées à creuser et d'avis différents qui permettent forcément d'en trouver un qui nous parlera. C'est bien documenté et jamais dans le jugement, le travail est fouillé et on ressort un peu grandi de tout ça.