Editions de l'Eveil (04/05/2021)
4.5/5   2 notes
La foi en l’amour unique et pour la vie a fait faux bond depuis longtemps. À l’heure où certains s’essaient aux sex-friends, au libertinage ou à l’éternel célibat, L’Éthique des amours plurielles se veut une lumière sur le chemin du polyamour sans pour autant invalider la monogamie.

Véritable bible de l’amour pluriel respectueux, ce livre est fait pour celles et ceux qui se demandent comment aimer sincèrement chacun, être présent ici et maintenant ave... >Voir plus
Que lire après L'éthique des amours pluriellesVoir plus
Un livre qui explore le polyamour ou les amours multiples. Il faut comprendre le livre sous l'angle de sortie du schéma classique du couple (deux personnes ayant une relation exclusive), car il est bien décrit à travers les chapitres les multiples formes que cela peut prendre. Lecture intéressante même dans un cadre un couple exclusif puisque pose des questions universelles comme la place de la jalousie dans une relation, de l'écoute empathique, etc. Très facile à lire.

À noter que ce livre est une version actualisée de la salope éthique, guide pratique pour des relations libres sereines, Tabou Éditions, 2013, pour lequel vous trouverez plus de commentaires sur Babelio.

Oui, la salope éthique existe, nous l'avons rencontrée. En réalité, "nous en sommes la preuve vivante", pourrions-nous ajouter. Et vous? Si vous rêvez de liberté, d'être entouré d'amis, de flirter quand ça vous chante, de suivre vos désirs pour voir là où ils vous mènent, de partager une intimité forte et authentique avec plusieurs partenaires, alors vous avez tout pour devenir une belle salope éthique. Comme nous.
Mais d'abord qui aime se faire traiter de "salope"? Et puis quelle mouche aurait piqué celle qui se qualifierait elle-même de salope? Et enfin et surtout quel lien y a-t-il entre une salope et l'"éthique"?
En général le mot "salope" est une insulte visant à couvrir d'opprobre une femme à la sexualité jugée débridée, vorace et honteuse. Il est d'ailleurs intéressant de constater que les termes "Don Juan" et "étalon", qui décrivent un homme sexuellement très actif, sont plutôt positifs. Cet homme reçoit l'approbation générale et suscite même l'envie. De même, la "morale" chez un homme fait référence à son honnêteté, sa loyauté, son intégrité ainsi qu'à d'autres principes nobles et élevés. Par contre, posez des questions sur la moralité d'une femme et on vous dira surement avec qui elle couche et comment. Nous ne sommes pas d'accord. Nous revendiquons la réappropriation du terme "salope". Nous voulons renverser ce concept injurieux en le réinvestissant de manière positive, et même affectueuse. Quel que soit notre genre nous sommes fières d'être des salopes. Nous célébrons la sexualité en partant du principe radical que le sexe fait du bien et que le plaisir est bon pour nous. Les salopes peuvent choisir de n'avoir pas du tout de rapports sexuels ou décider de s'envoyer en l'air avec le dixième régiment d'infanterie au grand complet, elles peuvent être hétérosexuelles, homo, asexuelles ; bi, militantes radicales ou petites-bourgeoises pépères…
En tant que salopes et fières de l'être nous sommes convaincues que le sexe, l'amour et l'érotisme possèdent une énergie fondamentale. Ce sont des forces dotées du pouvoir d'améliorer le bien-être, de renforcer les liens entre les gens, d'ouvrir la conscience et même de changer le monde. De plus nous sommes convaincues que chaque relation sexuelle basée sur le consensus en est capable, et que toute voie vers l'érotisme choisie en son âme et conscience peut avoir une vertu positive et créatrice au niveau individuel et collectif.
On pourrait dire que les salopes partagent leur sexualité comme les philanthropes décident de faire don de leur argent. Parce qu'ils ont une fortune immense à partager, parce que ça les rend heureux et parce que le partage rend le monde meilleur… D'ailleurs nous allons vous confier un secret : bien souvent les salopes se rendent compte que plus elles donnent d'amour, plus elles en reçoivent en retour. C'est un miracle digne de la multiplication des pains. Et dans lequel gourmandise et générosité vont de pair. Imaginez vivre dans une telle abondance sexuelle!
Qui n’a pas rêvé de baigner dans l’amour ? D’avoir une foule d’amis et autant d’aventures sexuelles que possible ? L’idée ne date pas d’hier. Depuis des siècles, l’humanité tente de réaliser cet idéal de l’amour libre. Or, beaucoup de gens pensent que c’est irréaliste, ils revoient leurs exigences à la baisse, se contentent du minimum et finalement se sentent toujours un peu seuls et un peu frustrés. D’autres ont essayé de réaliser ce rêve, mais la pression sociale, l’habitude, voire leurs propres émotions leur mettent des bâtons dans les roues. Bien souvent ils finissent par décider d’étouffer leurs envies. Tout cela restera de l’ordre du fantasme, décrètent-ils. Cependant quelques irréductibles résistent. Discrètement, sans tambours ni trompettes, ils ont découvert qu’aimer librement et partager une intimité affective et sexuelle avec plusieurs partenaires n’était pas seulement de l’ordre du possible, mais pouvait également s’avérer enrichissant. Très enrichissant. Davantage encore que dans leurs rêves les plus fous.
Beaucoup croient également qu'un désir sexuel éhonté, en particulier l'attirance envers plusieurs personnes, brise inévitablement les familles. Or notre petit doigt nous dit que davantage de familles ont été détruites par l'adultère que par une non-monogamie éthique et consensuelle.