J'avais souvent entendu parler de ce livre avant de le lire. Manifeste féministe et polyamoureux pour une vie sentimentale et sexuelle libérée des carcans traditionnels, il avait tellement mis de temps à être traduit en France qu'il en était presque devenu mythique. Aussi, quand je l'ai trouvé dans les rayons de la médiathèque de Toulouse (qui est excellente, d'ailleurs), je n'ai pas hésité et je l'ai emprunté.

Bon, le premier point est négatif : je n'ai pas accroché du tout à l'écriture. C'est écrit à la façon d'un guide… Je ne sais pas trop comment formuler tout ça mais en bref j'ai trouvais que ça manquait de souplesse. La forme n'est pas très agréable à libre et pourtant le fond est passionnant ! Dommage.

Le fond, quel est-il ? Il s'agit d'expliquer l'intérêt et les méthodes pour sortir des sentiers battus des amours « classiques », hétéronormées et exclusives. Après avoir fait un rappel de présentation et de déconstruction des notions de sexe, de genre et de sexualités, les deux auteures nous présente donc plusieurs facettes de ce que peuvent être les vies polyamoureuses.

Je n'ai pas trop aimé le ton d'écriture mais il en reste que c'est un très bon bouquin, utile et bien pensé. Dans la même veine, on lira le plus accessible (au niveau de la forme) Guide des amours plurielles de Françoise Simpere.
Avec ce livre, les deux auteurs présentent une véritable bible pour vivre les relations libres (ou toute forme de relation non monogame) de manière saine, éthique et florissante.
Le texte est relativement bien écrit (traduit de l'anglais), avec un ton léger et drôle. Les sujets abordés sont vastes, allant de la gestion des conflits, à l'éducation des enfants en passant par la sexualité en confiance (Safe Sex) jusqu'au soirées débridées.
Très exhaustif, ce livre se pose en référence et en guide parfait pour qui veut découvrir, et peut être s'initier à ce format relationnel. Un must have à découvrir avec joie.
La première fois que je me suis retrouvée avec ce manuel dans les mains, c'était une amie qui me l'avait prêté. « Tu verras, je suis sûre que ça va te parler. Tu vas apprendre plein de choses ! » Ce jour-là, je n'avais eu que le temps de lire les 50 premières pages avant de devoir le rendre.
50 pages qui ont filé à la vitesse de la lumière.
Et l'idée m'est restée en tête. « Pourrais-je un jour avoir DES relations amoureuses et vivre dans la paix et la confiance ? »
Et un an plus tard, je me suis achetée mon propre exemplaire.

Mais ce qui était révolutionnaire en 2021 était déjà en cours d'acquisition en 2022 : tout ce qui touche à la CNV, à l'écoute empathique, aux différentes parts de soi, à la responsabilité émotionnelle ; tout cela, j'en avais déjà entendu parler et j'étais déjà en train de travailler dessus : stages, formations, thérapie… Je suis ravie que les auteures initient des gens qui sont étrangers à ce genre d'univers, peut-être est-ce une mini-révolution pour ces personnes-là, une façon de concevoir le couple à des années-lumière de tout ce qu'ils ont vécu. Pour ma part, la révolution est déjà en marche :)

La première fois, j'avais été éblouie par le style si accessible des auteures, qui me poussait à enchaîner les pages très vite, loin de ce qu'on pourrait attendre d'un manuel. À la relecture, j'ai trouvé les propos un peu simples.
En outre, mon intérêt était inégal selon les chapitres. Comme dit plus haut, tout ce qui touchait à la CNV et à la gestion des émotions m'intéressait beaucoup moins (ce qui représente quand même presque la moitié de l'ouvrage), et si je suis intéressée par le polyamour et par les différentes façons de l'inclure dans son mode de vie, je me sens nettement moins concernée par les partouzes et autres activités publiques… Ce genre de pratique ne m'appelle pas du tout.

Cependant, les exemples tirés d'histoires vraies étaient très pertinents, et la philosophie de ces dames est admirablement belle : leur façon de concevoir l'amour, la tendresse et l'humain me font chaud au coeur. On est bien loin du carcan de morale dans lequel j'ai été élevée, de cette rigidité entre le bien et le mal qui, finalement, ne me convenait guère. Cette façon qu'elles ont de vivre (qui, selon les codes de la société qui m'a éduquée, est amorale, vicieuse et choquante) est bien plus humaine, bien plus douce et chargée d'empathie et de bienveillance.

En fin de compte, peu importe ce qu'on fait ou en quoi on croit, du moment qu'on est capable de se relier aux êtres vivants qui nous entourent et de leur accorder de l'importance.
Une belle leçon.
Ce livre est une réédition augmentée dont le sujet est les relations libres. Qu'entend-on par relations libres ? Ce sont les relations non-monogames, qu'il soit question d'amour, de sexe ou même les deux. Je ne vais pas vous mentir : le début m'a paru très utopique, comme si j'avais débarqué dans le monde des Bisounours où tout se passe toujours très bien. En effet, j'ai eu l'impression qu'être dans une relation polyamoureuse, d'avoir une famille, des « plans cul », un travail, une vie sociale, etc. était super simple à gérer ce qui, ne nous voilons pas la face, n'est pas le cas – ou alors c'est très rare.
Qu'est-ce que l'on trouve dans La salope éthique ? Eh bien il y a l'explication de certains concepts (un glossaire se trouve à la fin également), il y a quelques travaux pratiques (certains à base de listes par exemple) pour travailler sur sa jalousie, ses peurs, etc., il y a toute une partie sur la jalousie d'ailleurs, et une autre sur tisser des liens, il y a également des témoignages, et surtout le livre est un guide sur la façon de bien se comporter dans ses relations, qu'elles soient monogames ou non, amoureuses ou purement sexuelles… Ce qui est bien, c'est que les autrices ne nous disent pas « Il faut faire ainsi » car cela reste un guide ; elles donnent des conseils pour que tout le monde puisse aborder le plus sereinement possible les relations. La partie que j'ai préféré est celle sur la jalousie qui est également la partie la plus délicate dans de nombreux couples. Voici un premier extrait :

[…] Lorsque votre partenaire est jaloux et en souffre, vous aurez peut-être tendance à vous mettre en colère et à le repousser au lieu de rester proche, de faire preuve d'empathie et de l'écouter avec attention. […]

Et un second extrait :

[…] Parfois l'extériorisation prend la forme d'ultimatums, ou pire, elle vous pousse a imposer des accords de manière rétroactive en considérant votre vertu blessée et en vous indignant de ce que votre partenaire n'ait pas pensé que ce n'était pas O.K. d'aller voir avec Abdel le film que vous vouliez voir aussi, de votre manque de respect à tous les deux et de votre attitude déplorable. Rejeter les torts sur l'autre ne vous fera pas affronter votre jalousie de manière constructive. […]

Le livre donne plusieurs pistes pour chaque situation qui peut être vécue, que ce soit donc la jalousie mais aussi les rencontres, ou tout simplement aborder le sujet avec sa compagne ou son compagnon.
Quant à l'écriture, qui est une chose importante, aussi bien pour un roman, un essai ou un guide, j'ai apprécié que les genres ne soient pas fixes : pour la version française, comme nous avons encore moins de mots neutres que les anglophones, Tabou Editions a pris le parti de ne pas tout mettre au masculin, ni tout au féminin, comme vous pouvez le voir dans le premier extrait ci-dessus. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, cela reste très fluide à la lecture, le texte se lit bien. En revanche, je ne suis pas très fan de l'écriture ou de la traduction, je ne sais pas, et mon plus gros problème à été avec les virgules. Mais cela reste anecdotique car ça ne m'a pas dérangée pour lire et comprendre le propos du livre.

Au final, j'ai trouvé que ce que le guide nous proposait, c'était surtout du bon sens : communiquer, faire preuve d'empathie, avoir des limites claires et précises, etc. Mais si ce sont des choses qui semblent venir de soi, la pratique n'est jamais évidente pour quiconque. C'est donc bien d'avoir un tel livre qui existe, qui permet vraiment de guider, qui permet de découvrir de nouvelles visions quant aux relations, etc.
Que vous soyez monogames, polyamoureux ou polyamoureuses, que vous soyez en relation libre ou non, cet ouvrage est à découvrir car finalement, si tous les sujets ne vous intéresseront peut-être pas, il y en aura toujours qui vous parleront et qui vous aideront dans votre vie. Alors n'hésitez plus et lisez cet ouvrage, chapitre par chapitre, ou un chapitre par-ci, un chapitre par-là… Il n'est certes pas parfait mais est une très bonne introduction et un guide sympathique. Pour vous faire une idée plus précise des sujets abordés, je vous renvoie à la table des matières et l'introduction de la salope éthique.
Lien : https://malecturotheque.word..
Très engagé politiquement sur certains plans mais pas sur d'autres. Il manque une lecture sociologique de la société et des mécanismes de domination (genre, race...) qui rentrent forcement en jeu ds toutes relations.
Néanmoins un très bon livre sur le sujet et sans doute le plus complet en français.
Une écriture qui laisse la place à chacun de faire ses choix sans se sentir jugé.