Citations sur Les garçons ne tricotent pas (en public) (61)

Je hais Lloyd Manning . je ne dis pas que tous mes problèmes seraient résolus s'il se faisait couper la tête et étriper et qu'on donnait ses entrailles à bouffer aux blaireaux, mais l'un de mes problèmes serait résolu . Et je suis sûr que les blaireaux apprécieraient l'apport en protéines , mêmes limité .
Mais là, il y a un truc. Je le sais. Un truc qui rend impossible une conversation normale avec elle, qui me fait marcher sur mes lacets et qui lui fait lâcher ses livres de cours. Un truc qui nous fait nous comporter tous les deux comme des débiles quand on se voit.
De toute façon, je suis bien parti pour être un loser, alors autant rester sur la ligne jusqu’au terminus
- Tout le monde t'aime bien, Ben.
Je me suis raidi. Ils m'aiment bien. Elle m'aime bien. Et ma grand-mère aime bien les Quality Street. (p.325)
p. 59-60
J'aurais cru que j'allais détester le tricot et être nul, comme d'habitude, voire planter accidentellement mon aiguille dans l’œil d'une fille enrobées du groupe. Mais non, j'ai ça "dans le sang".
J'avais entrevu le secret de l'art du tricot. Mis au jour la mécanique qui se cachait derrière les soirées tricot entre femme. Et je dois dire un truc : j'ai cartonné!
Depuis deux cents ans, selon les périodes, le tricot sombre dans l'oubli, puis revient à la mode. Le début du vingt-et-unième siècle annoncé son comme back.
Aujourd'hui, on est moins dans une logique de raccommodage que dans les années quarante et cinquante, et d'avantage dans l'affirmation de soi, la dimension créative et le sentiment d'appartenance à une collunauté.
Je commençais à comprendre qu'en gros, le tricot, c'est des maths. De la géométrie. Une fois qu'on sait manier les aiguilles, on n'a plus qu'à garder en tête la géométrie de la pièce pendant qu'on tricote.
Par exemple, un jour, elle s'est peint les dents aux couleurs de l'arc-en-ciel. Elle est restée pendant des heures la bouche ouverte "pour qu'elles sèchent", avant de les peindre a l'acrylique devant le miroir. Elle était furieuse quand elle s'est rendue compte qu'elle les avait coloriées dans le mauvais sens. Elle a dû aller à l'hôpital parce qu'elle a eu un empoisonnement du sang.
Et tandis qu'ils examinaient les nichons et les fesses de chaque fille aussi minutieusement que s'ils cherchaient la solutions au Da Vinci code, mon regard dérivait malgré moi soit vers l'exemplaire de "Tricotons!", que j'avais lâchement remis à sa place, soit vers la gauche, où je venais de remarquer un autre magazine de tricot que je ne connaissais pas.
J'avais hâte de rentrer pour me remettre à mon pull sans manches.
Pour moi le tricot représente beaucoup de choses, un moyen de s'exprimer, un défi mental . Je peux tricoter dans un coin et me perdre dans ma tâche ,dans ma création. Mais aussi avec des amis, avec qui je bavarde en refaisant le monde. Je ne crois pas que cela enlève quoi que ce soit au fait d'être un homme. Il n'y a pas de différence avec la menuiserie, la peinture, l'architecture ou la cuisine gastronomique. Ça consiste juste à se servir de ses mains avec adresse et créativité. Il faudrait simplement que les medias accordent une plus grande place au tricot.

(extrait choisi par Lonnie)