Citations sur Les garçons ne tricotent pas (en public) (61)

En ce qui me concerne, le meilleur moment pour se préoccuper de quelque chose, c’est le plus à l’avance possible. Comme ça, on sait à quoi s’attendre.
- Je ne les aime pas trop, ces gens du voyage qui traînent sur le terrain communal, a-t-il déclaré il y a quelques semaines. Voyage, tu parles. Ça fait un mois qu'ils sont là.
- Notre caravane à nous n'a pas bougé depuis juillet 2009, lui a signalé ma mère.
- Je disais ça comme ça, a grommelé mon père.
Assieds-toi, Ben, s'il te plaît. Il faut qu'on parle.
Qu'est-ce qui fait que cette phrase peut réduire en flaque la personne la plus courageuse ? Si le père de Dark Vador entrait dans sa chambre pour lui dire : "il faut qu'on parle", même le cœur racorni du pauvre Dark manquerait un battement et sa respiration deviendrait plus hachée. "Qu'est-ce que j'ai fait ? se demanderait-il. Est-ce à cause de la planète que je viens de faire exploser ? Ou parce que j'ai coupé la main de mon fils ? Est-ce que j'ai mal essuyé la lunette des toilettes de l'Etoile Noire?

Par François
"Tricoter c'est plus sympa ensemble, et être ensemble c'est plus sympa en tricotant".
"Une larme a coulé sur sa joue.J'étais censé faire quoi? La prendre dans mes bras? Poser une mains réconfortante sur l'une de ses grosses épaules? Tout à coups, j'ai compris que cette madame Freshman, si forte et si guerrière (et un chouïa violente) à l'extérieur, était toute effrayée et seule et triste à l'intérieur. Peut-être que tous les adultes s'effilochent à l'intérieur? Comme s'ils avaient sauté quelques mailles quelque part. Et pas que les adultes. Moi aussi, quelque fois, je me sens un peu effiloché."
"Dans le cadre de votre périodes de mise à l'épreuve, il vous à été demandé de rédiger un journal en y racontant de la manière la plus détaillée possible les événements de chaque journée, et en décrivant vos pensées, vos préoccupations et vos sentiments. Vous écrirez tout au long des douze mois de cette période. A la fin, il vous sera demandé de remettre ce journal à votre conseillère de probation. Le contenu de ce journal restera strictement confidentiel."
"Mes parents ont cette manie de faire des sous-entendus douteux dès qu'ils parlent de bouffe, et ils s'imaginent qu'on est trop jeune pour comprendre."

A.T
– Parfait, tant mieux. Parce que tu sais quoi, Ben ?
Tu dois être le seul exemple de réussite que j’aie en ce moment.
– Oh, ai-je fait, ne sachant pas trop quoi dire. Désolé.
Quel est ce monde étrange dans lequel je suis un exemple de réussite ?
Bref, en ce moment, je fais cette fixette-là. Du coup, je mets des heures pour aller quelque part, mais je suis sûr que tous ces sauts à cloche-pied, c'est bon pour les fessiers, à défaut de me rassurer sur mon équilibre mental. (p.298)
J'ai regardé un moment les aiguilles et la laine, en essayant de comprendre comment ces deux bouts de métal pouvaient changer un fil unidimensionnel en une surface bidimentionnelle. (p.58)