Avis un peu mitigé pour ma part :

Si au début, j'ai adoré plonger dans cette parodie du roman d'espionnage, j'ai trouvé que les descriptions trop détaillées (peut-être toujours dans cette visée parodique) devenaient finalement assez indigestes. Je l'ai achevé avec moins d'enthousiasme que je ne l'avais commencé.

Après, l'ouvrage reste assez court (173 pages je crois ou quelque chose dans le genre), donc l'expérience littéraire et humoristique en vaut quand même le détour.
Gloire voudrait simplement qu'on lui fiche la paix. Après une courte carrière dans la chanson sous le nom de Gloria Stella et cinq années derrière les barreaux suite à la mort suspecte de son producteur, elle mène une vie discrète en Bretagne. C'est sans compter sur l'opiniâtreté des collaborateurs de Paul Salvador, qui souhaitent à tout prix réaliser une émission sur Gloire. Pour se débarrasserd'eux, celle-ci se révèle prête à tout, quitte à faire une ou deux victimes et plusieurs milliers de kilomètres.

Cette course-poursuite jubilatoire entre une héroïne forte et dangereuse mais dépassée par les événements et une bande de détectives empotés est un roman-charnière dans l'oeuvre de Jean Echenoz. Encore très marqué par l'influence du roman noir ou d'espionnage, Les Grandes Blondes ménage des moments plus intimistes qui annoncent la tonalité et l'humour mélancolique de Je m'en vais ou Au piano.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Avec cet écrivain je fais le grand écart ! Courir était formidable, Cherokee une impasse… Pour ce nouvel essai : lecture déroutante en demi-teinte…
Côté personnages j'ai aimé ce petit diablotin de Béliard, et l'épouse de Jouve bien attachante.
Côté écriture j'ai vraiment apprécié le style, inventif et foisonnant, si généreux en pépites d'écriture. Les innombrables trouvailles subtiles et brillantes m'ont donné le sourire et j'aurais voulu toutes les noter.
Pourtant, même si l'auteur est un virtuose, je reste franchement sur ma faim… il m'a manqué le plaisir de l'intrigue, l'épaisseur des personnages, plus de profondeur et d'intensité, de quoi m'emporter et me passionner…
Dommage !
Un roman qui vaut plus pour le style de l'auteur que pour l'épaisseur de l'intrigue.
Mais quel régal !
Une écriture de grande qualité. Beaucoup d'humour.
Les amateurs de thriller et les intransigeants de la vraisemblance n'y trouveront sans doute pas leur compte, mais pour les autres, ceux qui aiment les bonnes et belles plumes, je recommande.
Le propos de ce roman d'Echenoz reste plutôt vague, un mec de télé recherche un ex-starlette, disparue des écrans radar après un fait divers.
Assez improbable, parfois inutilement fantastique avec l'apparition aléatoire d'un génie Jiminy cricket, l'histoire ne semble être ici que pour permettre à l'auteur de caser ses jeux de mots . Quelques passages drôles et bien sentis néanmoins, qui sauvent ce roman des grandes profondeurs. Final en eau de boudin grand cru.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Jean Echenoz a un réel souci du détail. Tous les personnages ont leur importance qu'il sait maintenir jusqu'à la fin de l'ouvrage. J'y retrouve aussi une certaine finesse dans son écriture, très souvent sur le ton de l'humour.

Je n'ai cependant pas aimé cet ouvrage. N'étant pas une adoratrice des policiers en général, suivre une histoire qui semble, au premier abord, intéressante, ne l'est finalement pas du tout. le lecteur s'attend à suivre l'intrigue principale qui est la fuite de Gloria au bout du monde, mais le lecteur est davantage préoccupé par les petites intrigues et finit par oublier cette histoire de poursuite. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages ce qui ne m'a pas faciliter la tâche pour finir ma lecture.

Je recommanderais davantage ce roman pour son côté dérisoire et humoristique que pour son côté policier.