Citations sur Le Pendule De Foucault (100)

Que ce qui est dans le cœur soit aussi sur la bouche.
Page 102 de l'édition "le livre de poche"

"J'appartiens à une génération perdue, et je me retrouve seulement quand j'assiste en compagnie à la solitude de mes semblables."
Vous savez qu'on peut etre hante par le remords toute sa vie,non pas pour avoir choisi l'erreur,dont au moins on peut se repentir,mais pour s'etre trouve dans l'impossibilite de se prouver a soi-même qu'on n'aurait pas choisi l'erreur
L'humanite ne supporte pas la pensee que l'homme est ne par hasard,par erreur,seulement parce que quatre atomes insenses se sont tamponnes sur l'autoroute mouillee.Et alors,il faut trouver un complot cosmique,Dieu,les anges ou les diables
Où ai-je lu qu'au moment final, quand la vie, surface sur surface, s'est incrustée d'expérience, tu sais tout, le secret, le pouvoir et la gloire, pourquoi tu es né, pourquoi tu es en train de mourir, et comment tout aurait pu se passer différemment ? Tu es sage. Mais la sagesse suprême, à ce moment-là, c'est de savoir que tu l'as su trop tard. On comprend tout quand il n'y a plus rien à comprendre.
Va, va de par le monde, Guillaume S. ! Tu es célèbre, tu passez à côté de moi et tu ne me reconnais pas. Je murmure en moi être ou ne pas être et je me dis bravo Belbo, bon travail. Va, vieux Guillaume S., prendre ta part de gloire : tu n'as fait que créer, moi, je t'ai refait.
Nous, qui faisons enfanter les enfantements des autres, comme les acteurs nous ne devrions pas être ensevelis en terre consacrée. Mais les acteurs feignent que le monde, tel qu'il est, va de façon différente, tandis que nous, nous feignons, de l'infini univers et des mondes, la pluralité des compossibles...
Comment la vie peut-elle être aussi généreuse, qui procure une compensation si sublime à la médiocrité ?
Pour vous seuls, fils de la doctrine et de la sapience, nous avons écrit cette oeuvre. Scrutez le livre, recueillez-vous dans cette intention que nous avons dispersée et placée en plusieurs endroits ; ce que nous avons occulté dans un endroit, nous l'avons manifesté dans un autre, afin que votre sagesse puisse le comprendre.
Je faisais voler les cerfs-volants, qui, là-bas sont très beaux.
« Alors, alors, dit Diotallevi, ces Templiers...
— Non, à présent s'il vous plaît ne me mettez pas dans l'embarras... Ce sont des choses que vous pouvez lire partout...
— Nous sommes pour la tradition orale, dit Belbo.
— Elle est plus mystique, dit Diotallevi. Dieu a créé le monde en parlant, que l'on sache il n'a pas envoyé un télégramme.
— Fiat lux, stop. Lettre suit », dit Belbo.
— D'un système d'interdits on peut comprendre ce que les gens font d'habitude, dit Belbo, et on peut en tirer des ébauches de vie quotidienne.