Citations sur Le Pendule De Foucault (100)

N'attendez pas trop de la fin du monde.
On ne joue pas au flipper qu'avec les mains, mais aussi avec le pubis... mieux, avec un jeu de hanches, de façon que plus que donner des coups le pubis frotte, et toujours on se retient en deçà de l'orgasme...Mais il faut un pubis de femme, qui n'interpose pas de corps caverneux entre l'ilion et la machine, et qu'il n'y ait pas de matière érectile au milieu, mais seulement peau nerfs os, moulés par une paire de jeans...
Tout ça n'est-il pas un peu confus ? demanda Belbo.
Aurais-je dû croire, comme me disait hypocritement le catalogue, que la belle entreprise avait été pensée par ces messieurs de la Convention afin de rendre accessible aux masses un sanctuaire de tous les arts et métiers, quand il était si évident que le projet, et jusqu'aux mots employés, étaient ceux-là même dont Bacon se servait pour décrire la Maison de Salomon de sa Nouvelle Atlantide ?
E alors, dit Garamond. Vous ne voulez pas vendre aux lecteurs quelque chose qu'ils ignorent ? Il faut que les livres d'Isis Dévoilée parlent exactement des mêmes choses dont parlent les autres. Ils se confirment mutuellement, donc ils sont vrais. Méfiez vous de l'originalité.
Adolescents, on a tous écrit des poésies, ensuite les vrais poètes les ont détruites et les mauvais poètes les ont publiées
page 631
Quoi qu'il en fût, et quel que fût le rythme, le sort nous récompensait, parce qu'à vouloir trouver des connexions on en trouve toujours, partout et entre tout, le monde éclate en un réseau, en un tourbillon d'affinités et tout renvoie à tout, tout explique tout ...
page 472
Première règle, les idées se relient par analogie. Il n’y a pas de règles au départ pour décider si une analogie est bonne ou mauvaise, parce que n’importe quelle chose est semblable à n’importe quelle autre sous un certain rapport. Exemple. Patate se croise avec pomme parce que l’une et l’autre sont des végétaux et aux formes arrondies. De pomme à serpent par connexion biblique. De serpent à gimblette, par similitude formelle, de gimblette à bouée de sauvetage et de là à maillot de bain, du bain au rouleau, du rouleau au papier hygiénique, de l’hygiène à l’alcool, de l’alcool à la drogue, de la drogue à la seringue, de la seringue au trou, du trou à la terre, de la terre à la patate.
Parfait. La deuxième règle dit en effet que si tout se tient, le jeu est valable. De patate à patate tout se tient, c’est donc juste.
Troisième règle : les connexions ne doivent pas être inédites, dans le sens où elles doivent avoir déjà été posées au moins une fois, mieux encore si elles l’ont été de nombreuses fois, par d’autres. C’est ainsi seulement que les croisements semblent vrais, parce qu’ils sont évidents.
« Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel. »
Un livre pas forcément facile, un peu inaccessible, un peu pédant par son érudition, mais un livre qui mérite que l'on s'accroche. Le personnage principal, Casaubon, n'est pas forcément attachant, mais l'intrigue et le sujet qu'elle aborde fait que l'on tient la distance. On termine le livre en se disant: et si c'était vrai!?