Citations sur Le Pendule De Foucault (100)

"N'attendez pas trop de la fin du monde." (Stanislaw J. LEC, "Aforyzmy. Fraszki")
Les mystères qui nous sont chers ne se trouvent pas dans l'ouverture des coffres, mais dans la clef elle-même.
Tu crois qu'il y a un secret et tu te sentiras initié. Ça ne coûte rien.
Peut-on être veule parce que le courage des autres vous paraît disproportionné à la vacuité des circonstances ? Alors la sagesse est veule.
L’incrédulité n’exclut pas la curiosité, elle l’a conforte.
C'est alors que je vis le Pendule.
Le stupide peut même dire une chose juste, mais pour des raisons erronées.
Si cette machine te donnait tout de suite la vérité, tu ne la reconnaîtrais pas car ton cœur n’aurait pas été purifié par une longue interrogation.
L'Allemande dansait les yeux écarquillés, elle demandait l'oubli dans chaque mouvement de ses membres hystériques. Petit à petit, les autres filles de santo tombaient en extase, renversaient la tête en arrière, s'agitaient comme liquides, naviguaient dans une mer d'amnésie, et elle, tendue, pleurante presque, bouleversée, tel qui cherche désespérément d'atteindre l'orgasme, et se démène, et s'essouffle, et ne décharge pas ses humeurs. Elle cherchait à perdre le contrôle et elle le retrouvait à chaque instant, pauvre Teutonne malade de clavecins bien tempérés.
Chapitre 33

Les visions sont blanc, bleu, blanc rouge clair ; enfin elles sont mixtes ou toutes blanches, couleur de flamme de bougie blanche, vous verrez des étincelles, vous sentirez la chair de poule par tout votre corps, tout cela annonce le principe de la traction que la chose fait avec celui qui travaille.

Papus, Martines de Pasqually, Paris, Chamuel, 1895, p. 92