Citations sur Le Pendule De Foucault (100)

On n'échappe pas à la révélation de l'identique, en s'imaginant pouvoir rencontrer le différent.
La Terre tournait, mais le lieu où s'ancrait le fil était l'unique point fixe de l'univers.
"On n'échappe pas à la révélation de l'identique en s'imaginant pouvoir rencontrer le différent"

"Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, ils croient en tout"
Les conditionnels contrefactuels sont toujours vrais parce que la prémisse est fausse. (190)
… c'est comme l'histoire du bègue qui dit qu'on n'a pas voulu le prendre comme annonceur à la radio parce qu'il n'est pas inscrit au parti
“Curioso personaggio,” commentai. “E chiaro che il nostro Agliè gioca ad impersonarlo. Gentiluomo maturo, un po’ frollato, con denaro da spendere, tempo libero per viaggiare, e un propensione per il sovrannaturale.”
Un reazionario coerente, che ha il coraggio di essere decadente. In fondo lo preferisco ai borghesi democratici,” disse Amparo.
“Women power, women power, e poi cadi in estasi per un baciamano.”
“Ci avete educate cosi, per secoli. Lasciate che ci liberiamo a poco a poco. Non ho detto che vorrei sposarlo.”
“Meno male”.

« Curieux personnage, commentai-je. Il est clair que notre Agliè joue à l’incarner. Gentilhomme mûr, un peu faisandé, avec du fric à claquer, du temps libre pour voyager, et une propension au surnaturel.
Un réactionnaire cohérent, qui a le courage d’être décadent. Au fond, je le préfère aux bourgeois démocrates, di Amparo.
Women power, women power, et puis tu tombes en extase pour un baisemain.
Vous nous avez éduquées comme ça, des siècles durant. Laissez-nous nous libérer peu à peu. Je n’ai pas dit que je voudrais l’épouser.
Encore heureux. »
A l'occasion de la disparition de l'auteur début 2016, les hommages incitent à sa lecture
Je lui parlai de mon travail et il eut l'air intéressé. "Au fond, c'est ce que j'aimerais faire, le Sam Spade de la culture, vingt dollars par jour plus les frais.
- Mais aucune femme mystérieuse et fascinante ne pousse ma porte, et personne ne vient me parler du faucon maltais, dis-je.
- On ne sais jamais. Vous vous amusez ?
- Si je m'amuse ?" lui demandai-je. Et le citant : "C'est la seule chose qu'il me semble pouvoir bien faire.
- Good for you", répondit-il.
La tragédie du suicidé est que, à peine a-t-il sauté par la fenêtre entre le septième et le sixième étage, il change d'avis : "Oh, si je pouvais revenir en arrière !" Rien à faire. Jamais vu ça. Splatch.
L'argument ontologique de Saint Anselme est stupide. Dieu doit exister parce que je peux le penser comme l'être qui a toutes les perfections y compris l'existence. Il confond l'existence dans la pensée et l'existence dans la réalité.

- Oui, mais la réfutation de Gaunilon est stupide elle aussi. Je peux penser à une île dans la mer même si cette île n'existe pas. Il confond la pensée du contingent et la pensée du nécessaire.