Longtemps après la lecture du Nom de la Rose et du Pendule de Foucault,
Horus Fonck goûta du dernier roman d' Umberto Eco.
Désabusé mais toujours malicieux, l'immense auteur emmenait son lecteur conquis dans le tourbillon d'un journal en création.
Démons de l'histoire et actualité glauque forment un nouveau labyrinthe pour le visiteur tâtonnant et halluciné... Avec Mussolini comme obsession ultime.
Mais tout cela en vaut-il la peine?
La fin est proche pour le magicien d'italie qui livre ses dernières pétillances.
Puis, le voila parti rejoindre Collodi, Calvino, Manganelli, Fellini et toute la parade du génie transalpin.
Merci, encore et toujours merci, Monsieur Eco de qui j'ai encore tant à lire et à m'émerveiller!
Un monument que ce pamphlet d'Umberto Eco sur les dangers de la désinformation. Ou comment un journal peut vous asséner des contre-vérités, vous amener à penser ce qu'il veut que vous pensiez. Au service du mensonge, tout le monde: pouvoir, médias, capitaines d'industrie en croque, et pour votre plus grand mal. Dans une narration très romanesque, le pensée du grand philosophe qu'est Eco se met au service de la liberté. Eco se fait Voltairien ! Bravo!
L'imagination, l'érudition de M.Eco sont sans bornes. Aller chercher ces détails de l'histoire, ces petits faits, pour en faire un complot mondial! Tout cela en forme de pamphlet contre une sorte de journalisme qui s'applique plus à créer des sensations que d'informer réellement.
Cette presse écrite du livre peut aussi se retrouver dans n'importe quel média, où les informations passent, nous font réagir et sont oubliées le lendemain.
Satire d'une presse manipulatrice et corrompue, Numéro zéro dépeint l'Italie de Berlusconi des année 90.
Description crue de la presse médiatico-politique... entre ce qui est, ce qu'on aimerait qu'il soit, ce qu'elle provoque. le cynisme de Umberto Eco percute nos perceptions. On y croit... ou pas. Quoi qu'il en soit, un ouvrage qu'il faut s'approprier dans ses premières pages pour découvrir qu'en fin de compte, il ne suffit pas de tourner autour du pot pour dénoncer des vérités... au moins des intentions auxquelles chacun souscrit... ou pas.
Un seul regret: je n'ai ajouté que trois mots à mon vocabulaire.