un petit air de déception à la lecture de ce roman fort apprécié par bon nombre de lecteurs....le début est prometteur tant l'intrigue est bien amenée, les personnages attachants, je me laisse mener facilement par l'histoire...le déroulement et l'écriture sont tel que j'y trouve des points communs avec Hobb, la lecture se fait facilement, on se laisse porter par l'avancée des personnages, même s'il ne se passe pas vraiment grand chose, je prend plaisir à voir s'installer le récit....puis vient le dernier tiers du roman, je me rend compte que j'ai avalé le reste sans trop m'en apercevoir et je trouve que cela tourne un peu en rond, que les longueurs s'installent (les révélations se font désirer, elles ne sont distillées qu'au bon vouloir de Belgarath et Polara sous pretexte de protéger l'enfant....l'enfant en question a parfois des comportements de gamin alors qu'il est adolescent et l'écriture abonde dans ce sens, les attentions de Pol et Belgarath également), qu'une foule de personnages est apparue sans que leurs personnalités soit bien fouillée, que le récit est parfois bien vite bâclé....malgré cela, étrangement je me suis procuré la suite que je lirai avec plaisir....
Parfait pour une initiation à la littérature de Fantasy.
Le style de Eddings est clair, limpide et son écriture est tout à la fois précise, détaillée, et sans lourdeur.
Ses descriptions jamais trop longues posent à merveilles les fabuleux décors et l'atmosphère que les amateurs de Fantasy apprécient tant.
Le texte est plein d'humour et les personnages sont attachants.
L'aventure est épique et l'écrivain sait parfaitement ménager un suspens équilibré, pas trop tendu et laissant une place légitime au moment présent.
Un grand classique qu'est la Belgariade. Peut-être trop ? Je dois le dire, je n'ai pas accroché. Je sais qu'il faut prendre en compte l'époque et ne pas comparer cette série aux Archives de Roshar, par exemple. Mais j'ai vraiment eu trop de mal à lire tellement les stéréotypes de la Fantasy sont présents et que le suspense est inexistant.

Le problème avec ce genre de livre, c'est que les attentes sont beaucoup trop fortes et leurs Aura surpasse largement leur qualité réelle.
Après en avoir entendu énormément parlé, j'avais de grandes attentes sur ce "classique" et je me languis de retrouver un vrai grand cycle d'Heroic-Fantasy comme j'ai pu en lire dans ma jeunesse...
L'autre problème est que j'ai, entre temps, beaucoup lu, dans des domaines différents, et que mon exigence en est forcément plus grande...

Ce livre a été écrit en 1982 et souffre indéniablement de la comparaison avec d'autres livres parus entre-temps. Certes, ceux-ci qui se sont certainement appuyés sur lui pour exister mais l'ont aussi un peu écrasé. Ce problème ne devrait pas arriver à un vrai "classique", je pense.

Le premier point négatif que je peux lui adresser est: j'en ai marre de suivre les aventures d'un jeune garçon de la campagne auquel un grand destin se dessine. Dès les premières pages, j'ai été saoulé. Comble de l'exaspération, il n'en voit rien, n'y comprend rien et se demande tout le temps ce qu'il lui arrive. Même si cela pourrait sembler réaliste, c'est particulièrement lassant pour le lecteur qui a trois temps d'avance sur lui....
Ensuite les personnages secondaires sont intéressants mais assez caricaturaux et au caractère très marqué et très différent. C'est simple pour comprendre mais très attendu et lassant. J'avais parfois l'impression de lire un livre pour enfant où tout est simplifié pour sa compréhension...
Le livre est parfaitement linéaire mais le suspense ne grandit pas vraiment et les péripéties sont un peu forcées. Je ne relèverai pas le nombre comportement ou d'actions qui sont absurdes ou simplettes. Des pièges tendus gros comme une maison, des méchants qui se tiennent à distance pour ne pas faire trop peur et un héros particulièrement naïf qui se retrouve systématiquement au mauvais endroit, au mauvais moment...

Au final, j'ai l'impression d'être devant un livre, un cycle pour adolescent, comme il en existe désormais des centaines où tout est aseptisés et linéaires. Si on le replace à son époque, il doit être important mais avec des yeux de 2019, je ne suis pas convaincu.
Mais rassurez-vous, j'ai aussi été déçu par le cycle de l'assassin royal, alors... Je suis toujours à la recherche d'un cycle qui me fasse vraiment vibrer... (un trône de fer bis, quoi.... snifff)
J'ai lu les 2 sagas (la Belgariade, la Mallorée) il y'a fort longtemps.
Un univers très présent.
Des personnages nous faisant nous sentir près d'eux.
Des intrigues claires.
J'ai beaucoup apprécier cet univers et accompagner ces aventuriers.
De la très bonne Heroic Fantasy;))
A ne surtout pas hésiter;)
Une entrée en la matière réussie...en quelque sorte.

Ici nous faisons la connaissance de Garçon, un garçon orphelin qui vit avec sa tante Pol sur le domaine d'un petit seigneur où celle-ci fait la cuisine. Au fil du temps, il se rends compte qu'il est surveillé mais n'y prête pas attention car il est plus préoccupé par ses déboires d'adolescent. Quand Sir Loup, un vieil homme qui conte les histoires des grands dieux arrive un jour, il est grand temps de partir avec tante Pol à la recherche de quelqu'un ou d'un objet. Au cours de leur périple, ils vont se joindre à un petit groupe d'hommes qui au premier abord ne payent pas de mine, mais qui s'avèrent être des gens à qui il ne faut pas chercher de noises. Ils vont tous parcourir un peu de chemin pour se retrouver à chaque fois dans le collimateur d'un espion. Mais qui est donc cet homme, et surtout quels rôles ont-ils tous à jouer dans cette histoire. Pourquoi Garion ne sent il pas à sa place? Et surtout que lui cache tante Pol, et pourquoi à t'il ce sentiment de trahison envers elle.

Bon on ne va pas se mentir, j'ai adoré l'univers que David Eddings nous dépeint.
Après le début où on est noyé sous une multitude de personnages, de dieux et de prophétie, on entre vite dans le récit. En effet la plume de l'auteur est d'une fluidité parfaite, très poétique par moment et sans longueurs là où peut-être il en aurait fallut.
J'ai aimé le destin du garçon qui ne nous est pas encore totalement dévoilé mais dont on en apprends un peu par-ci par-là mais j'ai surtout aimé cette quête où chacun a son rôle à jouer.
Les personnages sont tous attachants, ils ont tous leur petit truc qui fait qu'on ne veut pas se séparer d'eux.
On prends aussi plaisir à écouter Sir Loup conter les histoires des royaumes, mêlant mythologie et prophétie, mais toujours sous couvert d'anonymat.
En effet ici, certains personnages ne sont pas ceux qu'ils prétendent être mais on le sais dès le départ même si les mots ne sont pas mis.
Et c'est d'ailleurs ce petit point qui me chiffonne, on voit les choses venir dès le début de leur quête avec tout les indices qui sont disséminés tout au long du récit.
J'ai surtout aimé ici le sens de la répartie des personnages et leur humour, on ne s'ennuie jamais tellement il y a de l'action. le roman se lit très vite, surtout grâce aux nombreux dialogues qu'il comporte. J'ai vraiment hâte de retourner dans cette saga pour retrouver tous nos héros, pour voir comment va évoluer Garion maintenant un peu au courant de son histoire.

En bref, parfait pour commencer dans la Fantasy malgré le trop grand nombre de personnages qui pourrait faire perdre la tête. Mais un fantasy qui se lit très vite, très bien, avec une touche d'humour mais dont on voit les choses arriver très rapidement.
Une plume agréable, légère et teintée d'humour, une grande épopée qui se met doucement en place.
Et pourtant, je me suis ennuyée sans jamais vraiment entrer dans l'histoire, réprimant à chaque page une envie d'en coller une à Garion pour le secouer un peu !
« le pion blanc des présages » est le premier tome de la saga La Belgariade de David Eddings. Il va permettre à l'auteur de poser l'univers dans lequel il va développer son histoire. Il prend son temps pour nous conter les débuts du monde puis l'enfance et l'adolescence du protagoniste principal, Garion. Il le fait grandir et, sous le regard de ce personnage, nous fait découvrir ce monde et nous offre les éléments pour comprendre l'histoire. Car Garion est un enfant naïf qui connait peu de choses de son environnement car sa tante Pol ne l'autorise pas à en savoir davantage. Ce sera au lecteur de lire entre les lignes et de comprendre les enjeux de ce qui se prépare.

Ce roman qui lance la saga La Belgariade est comme une longue introduction. On apprend à y connaître le contexte d'une guerre ancestrale et les conséquences sur le monde d'aujourd'hui, des personnages qui vont prendre part à l'aventure que ce soit Garion, Sire Loup, Tante Pol ou bien Silk, Barack ou Durnik. Certains d'entre eux son intéressants comme Sire Loup, d'autres attachants comme Barak ou le roi de Sendarie bien qu'il ne soit pas un personnage important. Pour ma part, le personnage le plus accompli et que j'ai beaucoup aimé est Silk. Il est complexe et son cynisme en fait un personnage drôle et profond.
(...)
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Premier tome d'une série de 5 . On entre dans un monde imaginaire, un jeune garçon qui commence son adolescence commence à se rendre compte que sa vie n'est pas celle qu'il pensait. Je suis moyennement enthousiaste par ce livre. D'un côté un bonne intrigue, un écriture fluide, d'un autre côté trop de "politique " de discutions sans fin... On verra ce que donne le 2ème tome, si je continue ou non la saga.
Dans son genre, si le lecteur ne recherche pas l'originalité, il est efficace. Il y a des emprunts au Seigneur des Anneaux, mais si c'est précisément ce que lecteur cherche, il n'y a pas de problème. Pour ceux-là, passez votre chemin et ne lisez pas le reste de ma critique. Pour les autres, là voici.

À force de faire des critiques, il est possible de se répéter. Au fil des mes critiques, j'ai commencé à développer le concept du Harlquin fantasy, c'est-à-dire un roman vite fait, mal fait où les «ingrédients magiques» sont réunis. Une quête, des objets magiques, un héros surhumain ou un groupe de plusieurs ethnies (ou races) différentes ayant chacune une particularité (un peu caricatural). La belgariade n'y échappe pas.

Le seul apport original du livre est la lutte entre les Dieux. La mythologie du livre est plutôt sympa, même si elle est très binaire et dichotomique. Encore une lutte du bien contre le mal. Une autre caractéristique du Harlequin fantasy. En résumé, du déjà-vu.