4,1

Difficile de ne pas sentir l'influence de Tolkien en commençant ce tome 1, voire de craindre un peu de découvrir une pâle copie du Seigneur des Anneaux. Alors, oui, il s'agit d'empêcher le réveil d'une force maléfique, oui, il s'agit d'un jeune héros sans histoire qui doit partir à l'aventure. Mais, malgré tout, le charme de l'univers, du voyage et des personnages finit par opérer et par faire oublier son illustre prédécesseur. En somme, une bonne high fantasy à l'ancienne qui réussit à nous transporter.
Depuis plusieurs années, cette série traînait sur les étagères de mon ancien lieu de travail, les élèves ne s'y intéressent pas spontanément. Évidemment, on pense à Tolkien; la ferme où grandit Garion le jeune héros a quelques traits bucoliques, le mystérieux visiteur "sire Loup",que l'on imagine facilement habillé de gris et portant une longue barbe... passons. Les personnages sont cependant à mon sens bien campés, les intrigues elles se dévoilent progressivement. le fait que l'intrigue principale soit cousue de fil blanc ne me semble pas gâcher le plaisir de la lecture autant que le style, qui en français me semble un peu fade. Mais tout à fait lisible. Je me suis plu à tisser des liens avec des auteurs de la même branche, le jeune Garion me faisant par moment penser au capitaine Carrotte de Terry Pratchett.
J ai trouvé les 3 1ers tomes de cette saga d heroic fantasy ds 1 boite a livres d 1 village de ma belle la montagne, boite ds laquelle je deverse mes lectures estivales.
Ce 1er tome m a beaucoup plu : le petit bonhomme, les pouvoirs de sa "famille", la route sans fin, la quete........
Oh bien sûr, certains diront que c est inspiré des oeuvres du genial TOLKIEN...
Oui.. . mais non !
Moi j ai beaucoup aimé. Ca m emporte dans ce monde où certains ont pour but de sauver le monde en faisant fi de leur bien être personnel !
Bon je ne vais pas enchainer directement sur le tome 2. Je vais lire 1 ou 2 autres bouquins d'1 genre different avant de replonger dans cette longue quête 😉
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j'ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s'agit du 1er tome de la Belgariade : le Pion des présages, écrit par David Eddings.

(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)

De manière générale, j'ai passé un bon moment lecture ! La plume de l'auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu'aux adultes) et les pages s'enchainent vite. Quant à l'histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d'humour, de rebondissement et d'action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l'élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y'a 2-3 bandits) ». Perso j'adore !

Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D'ailleurs j'adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s'enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j'oubliais, y'a DES putains de CARTES !!!).

Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D'abord parce qu'il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu'il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !
On retrouve les codes classiques de la high fantasy : la lutte entre le bien et le mal, un héros au centre d'une quête et d'une prophétie et la magie présente naturellement dans un monde fictif (même si, ici, elle est davantage reléguée au rang de mythe pour le moment). Avec le premier tome de la Belgariade, vous ne serez donc pas dépaysés.

Le groupe, constitué de caractères bien trempés et distincts, est finalement homogène et sympathique à suivre. le jeune Garion est encore un peu long à la détente en ce qui concerne l'identité de ses bienfaiteurs mais son apprentissage à leurs côtés est plaisant alors que la menace ennemie est de plus en plus proche. Seule Polgara m'aura épuisée, unique personnage féminin principal dans ce premier tome. Acerbe et cachant son amour pour son petit protégé, elle préfère être sèche et, surtout, tout lui cacher, quitte à s'énerver lorsque le jeune homme cherche, à raison, des réponses.

Du côté de l'univers, ce premier tome reste encore timide malgré un prologue très alléchant qui raconte la création de ce monde et sa répartition entre les différents dieux. Cela promet d'énormes enjeux pour la suite de la saga. On entend parler de différents peuples, de dissensions ancestrales et d'un dieu détesté de tous ces pairs, mais pour le moment, on reste dans le schéma classique de l'aventure à la recherche d'un objet magique, ralentie par quelques adversaires et par plusieurs arrêts dans les villes et villages sur le chemin.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai décidé cette année de relire la Belgariade, 20 ans après l'avoir découvert. Et j'ai bien évidemment commence par son premier tome, "Le pion blanc des présages".
La lecture en a été aussi rapide que plaisante.
J'ai retrouvé avec plaisir une histoire que je connais déjà, certes, mais dont je ne me rappelle que les grandes lignes et une scène ça et là.
Certes tout n'est pas parfait : l'écriture est extrêmement plaisante, très souvent facétieuse, mais les personnages sont un peu archétypaux et très manichéens (et parfois agaçants, comme Garion dont les réactions sont parfois vraiment enfantines), le monde manque un peu de profondeur et les choses vont parfois trop vite, avec des rebondissements parfois attendus, des descriptions qui restent somme toute superficielles... Si bien que je reste sur ma faim, moi qui suis amateur d'univers et d'ambiances !
Qui n'a pas lu la Belgariade, classique parmi les classiques ?
Je plaide coupable... Pour moi le Pion Blanc des présages est resté trèèèèès longtemps dans ma PAL... mais nouvelles résolutions obligent, je voulais désengorger un peu tout ça.
On suit l'épopée du jeune Garion qui quitte brutalement son village avec des compagnons plus puissants qu'ils ne semblent l'être, pour suivre une quête dont il ne perçoit pas encore tous les tenants et aboutissants.
Et pour être un classique, c'en est un !
La lecture est fluide et facile, on plonge avec grand plaisir dans ce nouvel univers. L'auteur nous guide à travers les différents royaumes et les différents peuples, et on ne se sent pas le moins du monde perdus.
Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés à mon goût mais je pense que c'est aussi parce que, justement, c'est un classique. N'oublions pas qu'il a été publié en 1982 ! Il en va de même pour l'intrigue, qui est, selon moi, cousue de fil blanc, mais elle est bien menée et on ne s'ennuie pas. La preuve j'ai dévoré ce premier tome en quelques jours et j'ai hâte de lire la suite.
Toutefois, ce qui m'a gênée, c'est qu'il manque vraiment de profondeur et c'est dommage parce qu'il fourmille de détails qui mériteraient d'être mieux exploités. L'auteur a eu des idées absolument ahurissantes pour les dieux, les peuples et leurs habitudes mais on passe dessus de façon très anecdotique.
Je pense que cette impression est aussi due au fait que j'ai lu tellement d'épopées fantasy que j'en attends maintenant énormément (et peut être un peu trop).
Pour résumé, malgré ce qui qui m'a fait tiquée, ça a été un excellent divertissement ! Et puisque c'est un premier tome, je verrais si la suite me réserve des surprises.
Le monde était jeune alors, les Dieux vivaient en harmonie et les hommes ne formaient qu'un seul peuple. Aldur le Sage façonna un globe au pouvoir immense, l'Orbe. Mais Torak, le dieu jaloux, s'en empara au prix d'une main et d'un visage brûlé, et plongea l'univers dans le chaos. L'Orbe fut caché. Les dieux se retirèrent et les hommes se divisèrent. de nombreux siècles plus tard. L'Orbe a disparu à nouveau. L'immortel sorcier Belgarath sait que l'avenir de l'humanité repose sur un unique mais très vulnérable pion, le jeune Garion, âgé d'une quinzaine d'années, qu'il avait confié des années plus tôt à Dame Pol alors qu'il n'était qu'un nourrisson orphelin. Il n'est donc qu'un petit valet de ferme qui ignore tout de son ascendance et de sa destinée.
« Le pion blanc des présages » est le premier tome d'une trilogie titrée « La Belgariade » relevant des sagas de fantaisie à l'américaine. La quatrième de couverture proclame que cet ouvrage est un « cycle majeur qui trouve sa place aux côtés du « Seigneur des Anneaux ». Cette affirmation demande à être précisée. L'auteur (ou plutôt les auteurs car Eddings a écrit avec son épouse semble-t-il) s'est très largement inspiré du chef-d'oeuvre absolu de Tolkien. L'ennui, c'est que l'élève n'arrive pas à la cheville du maître. Il fait du Tolkien sans le souffle, sans la mystique et sans l'esprit ! Par exemple, il a juste remplacé l'anneau magique par une boule magique et le hobbitt par un valet de ferme. Et on pourrait continuer longtemps dans les comparaisons sur les personnages. le pire vient de la faiblesse de l'intrigue. Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. On présente les personnages et on commence une très longue quête de l'Orbe un brin ennuyeuse. Seul point positif : le style est très fluide, ce qui permet une lecture aisée et agréable.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Ce livre m'a été conseillé par yann72000, avec qui j'ai beaucoup de concordances au niveau des lectures. Je connaissais les Eddings de nom mais je n'avais jamais ouvert un de leurs livres.
Bon, j'ai trouvé des longueurs, surtout dues au fait que nous découvrons le héros dès sa prime enfance et que ce 1er tome se finit alors qu'il a 15 ans. L'histoire, l'univers, les personnages, en bref tout se met en place. Et j'ai beaucoup aimé ! L'histoire est captivante même si elle ne fait que démarrer, l'univers est très réussi, les personnages sont travaillés (quoique que très manichéens) et soit attachants soit détestables , et l'écriture est très fluide.
Ce livre m'a semblé être une délicate mise en bouche pour la suite de la série. Eh oui, parce qu'il faut le dire, j'ai été conquise. C'est une bien belle découverte et je rajoute de suite le tome 2 dans ma PAL.

Pioche de Juillet 2021 choisie par Sflagg
Le pion blanc des présages est le premier tome de la série La Belgariade. Il s'agit d'un tome d'introduction qui permet à l'auteur de poser le décor, l'univers, les personnages et l'intrigue.

Dans ce tome 1 (et dans toute la série je suppose), nous suivons les aventures du jeune Garion. C'est un jeune garçon, nous pouvons même dire un jeune adolescent qui ne sait pas qui il est; il ne sait pas qui sont ses parents et à donc été élevé par une de ses tantes nommée Pol. le récit est écrit à la première personne du singulier, le narrateur est Garion et donc nous non plus nous ne savons pas qui il est; nous découvrons son histoire en même temps que lui.
Garion est apparemment un adolescent pas du tout banal et je suppose qu'il va devenir quelqu'un d'important dans ce monde ou plusieurs dieux cohabitent. J'ai hâte de lire la suite de la saga !

Ce tome 1 est entrainant et la plume de l'auteur est fluide. Il m'a cependant demandé pas mal de concentration afin de comprendre l'univers, l'histoire et la mythologie. Il est nécessaire de bien comprendre tout cela afin d'appréhender parfaitement la quête présente dans l'intrigue.
La quête justement ma tenue en haleine, on veut savoir qui à volé quoi, à qui, pourquoi et où est-il maintenant?

Bilan :
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la Belgariade et j'ai très hâte de lire les quatre autres tomes !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..