Sept jours sans ouvrir un livre, ça n'est peut-être pas beaucoup selon les rythmes de chacun, et certainement pas grave. Quoique. En ce qui me concerne, lisant quotidiennement ou presque (353 jours en 2022 !), c'est le signe indéniable d'une panne de lecture. Remèdes suggérés par internet ? Varier les plaisirs : perdu, c'est déjà le cas en temps normal... et ce n'est pas faute de manquer de choix (quand bien même certains livres, en bas des piles du fond, sont moins accessibles que d'autres). Mais je sentais avoir besoin d'autre chose, plutôt simple et court ; plutôt saisonnier, aussi. Profitant d'être mal à cause de bruit chez les voisins, fuite à la Fn*c locale. J'ai parcouru les rayons adultes et ado, sachant pertinemment que le salut viendrait plus vraisemblablement du rayon jeunesse, voire éventuellement très jeunesse. Et, effectivement...

« Adèle et les noces de la Reine Margot » n'a pourtant rien d'une lecture légère dans les thèmes abordés. Ce n'est pas une simple histoire de voyage dans le temps, mais de fuite en avant, de famille en ruine après le décès de la grand-mère, d'amitiés d'enfance qui évoluent et s'effritent. Tout part de travers dans la vie d'Adèle. Ses parents sont des sales cons, pour de vrai, et l'impuissance de la jeune fille face à eux prend aux tripes, même quand on a vingt ans de plus qu'elle. Si, au début, on peut éventuellement avoir du mal à rentrer dans l'histoire (surtout quand les soucis de collège, on en est désormais loin, très loin ; un lectorat du même âge s'immergera sans doute plus facilement), on se rend très vite compte que les problèmes d'Adèle sont sérieux. Et surtout qu'elle n'y peut pas grand-chose. Silène Edgar n'a pas oublié ce que ça fait d'être ado, tout en pouvant dépeindre, mieux que personne, les imperfections et les erreurs des adultes. le récit étant du point de vue d'Adèle, on ressent de plein fouet toute l'injustice de la situation, le fossé qui sépare les deux générations, l'incompréhension, le manque total d'empathie. Et on a vraiment envie de baffer ces adultes irresponsables, de toutes nos forces.

Rien d'étonnant, dans ces conditions, à ce qu'Adèle saute à pieds joints dans le passé sitôt les yeux fermés, quand bien même les paillettes laissent rapidement la place à d'autres ennuis, pourtant plus graves au vu du contexte, mais évoqués avec davantage de distance. Principalement parce qu'Adèle ne vit pas tout, seulement des fragments d'histoire. Les noces de la Reine Margot ? On ne les voit même pas ! A aucun moment le lectorat ne peut perdre de vue que l'important, c'est bien la vie diurne d'Adèle, en plus d'assister au dangereux glissement qui s'opère dans l'esprit de celle-ci. le doute sur la réalité ou non des bonds dans le temps demeure d'ailleurs un bon moment, et aussi craquant Samuel soit-il, aussi expédiée la fin du roman soit-elle, la conclusion n'est en rien décevante. Simplement... logique, telle que les choses doivent être. Certes, on aurait aimé accompagner encore Adèle, avoir un épilogue, ne serait-ce que pour être rassurés un peu à son sujet...

« Adèle et les noces de la Reine Margot », ce n'est donc absolument pas ce pour quoi tu penses que tu signes, et indéniablement, beaucoup plus sombre que tu ne l'imagines. Mais c'est précisément pour ça que ça marche. Ça parlera aux ados dans des situations similaires. Et dont les parents feraient bien de lire ce livre, eux aussi. Et si t'es juste un trentenaire, sans enfant, en panne de lecture ? Ça parlera à l'ado que tu as été.
Ce roman jeunesse raconte une histoire d'amitié historique, sur fond de fantastique. C'est un très bon livre jeunesse mêlant les thèmes importants de l'adolescence : les relations aux autres, aux parents, l'apprentissage à l'école, l'amitié, l'amour, le courage... Adèle alterne entre son époque pendant la journée et le XVIe la nuit, pendant ses rêves. Elle va alors s'intéresser à ce livre qu'elle doit lire pour ses cours de Français. Tout va se mélanger dans sa tête d'adolescente et cela nous entraîne dans une belle quête pour l'amitié.

Un superbe roman jeunesse à découvrir à partir de 10-12 ans
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Adèle va se retrouver plonger au coeur du livre et de l'intrigue qu'elle est en train de lire. Elle se retrouve dans ses rêves à la cour d'Henri IV lors du mariage de ce dernier avec la reine Margot. Elle va s'éprendre d'un jeune protestant, Samuel. Cependant la guerre éclate entre les Catholiques et les Protestants et Samuel tombe malade. Adèle ne va plus arriver à faire la différence entre la réalité et ses rêves. Elle va même prendre des cachets pour continuer de se trouver aux côtés de celui qu'elle aime en secret. Parallèlement on apprend qu'Adèle est une jeune fille isolée, elle a très peu d'amies, elle n'arrive pas à se confier à sa mère et elle souffre beaucoup du décès de sa grand-mère. Ce livre est très intéressant car il permet de découvrir une période de l'histoire, mais il permet aussi de comprendre l'importance de la communication.
(Cendrillon)
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est originale, il y a de l'aventure et cela se passe dans deux époques très différentes. Il y a aussi un côté magique car Adèle vit à travers ses rêves. On peut s'identifier à Adèle dans la vraie vie d'adolescente car elle vit des choses difficiles et elle est un peu perdue. Et dans ses rêves, tout est léger.
(Carla)
J'ai trouvé ce livre très intéressant avec la réalité et le rêve de cette jeune fille qui par habitude ne lit jamais. Ce livre évoque beaucoup d'émotions différentes comme la joie, la tristesse ou la peur. Je trouve que jusqu'à la fin, le suspense est présent. J'ai beaucoup apprécié lire ce livre, je l'ai trouvé très instructif et captivant. Au départ, le titre ne m'inspirait grand-chose mais quand j'ai commencé à lire, je n'arrivais plus du tout à arrêter. Je voulais absolument savoir ce qu'il se passait ensuite.
Lindsay
Accroche : Adèle veut une vie meilleure, avec des parents présents et un petit ami. Lorsque dans ses rêves, ce qu'elle veut devient réalité, elle cherche à ne plus se réveiller.

Résumé : Adèle, 13ans, est en pleine crise d'adolescence et ses parents ne sont jamais là. Elle doit lire un livre en français, La Reine Margot d'Alexandre Dumas. Très vite, dans ses rêves, elle se retrouve en 1572, l'époque de l'histoire de son livre. Dans cette vie rêvée, elle a un petit ami, tout ce dont elle a toujours voulu et ne veut plus revenir en 2015. Elle se perd de plus en plus.

Notre avis: J'ai aimé ce livre car l'histoire est passionnante, les personnages attachants et c'est plutôt facile à lire. Mais l'action du livre est un peu longue.

Mots-clés: #rêve #amour #opérations #reine #livre

FD + JG
Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour d'un rayon, j'ai craqué pour la couverture et ce fut une vraie bonne surprise. Je m'attendais à une romance pour adolescents, un peu mièvre et sans réelle consistance, mais en fait il s'agit d'une aventure bien menée, entre la vie réelle actuelle d'Adèle, collégienne délaissée par sa famille et son alter ego onirique à la veille de la Saint Barthélémy.
Le point de départ de l'histoire est un devoir de français donné à une jeune fille qui n'aime pas lire et qui d'un seul coup se passionne pour la Reine Margot de Dumas au point de rêver la nuit qu'elle participe aux fêtes du mariage. Sauf que les rêves sont un peu trop réels, et un jeune protestant commence à prendre beaucoup de place dans la vie d'Adèle, surtout que la réalité est de plus en plus désastreuse. Les ressentis de notre héroïne est développé de façon pudique mais efficace. J'ai un petit bémol sur la fin du livre qui se termine d'une façon un peu abrupte à mon goût.
Les références historiques sont intéressantes et réelles, distillées au cours du récit dans lequel sont également inclus de "vrais morceaux de Dumas". de quoi se documenter sur la période historique et donner envie de lire le roman qui a inspiré cette histoire. le revers de la médaille c'est que parfois j'ai eu l'impression d'un récit un peu trop fabriqué pour servir un but, un peu trop scolaire dans l'intention.
Il ne me reste plus qu'à vérifier si j'ai la Reine Margot dans le puits sans fond de ma bibliothèque.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019
Adèle et les noces de la reine Margot

J'ai bien aimé ce livre car il est surprenant et captivant. Cette histoire parle d'Adèle, une jeune adolescente, qui n'entretient pas de très bonnes relations avec ses parents. Ses professeurs ne la supportent plus et ses amis ne s'entendent plus. Grâce aux vacances d'été, Adèle pense qu'elle va pouvoir se reposer un peu mais son professeur de français leur a demandé de lire un roman. Ce livre semble à première vue ennuyeux car c'est un témoignage historique. Cependant il lui permet d'explorer le XVIe siècle, lors des préparatifs pour les noces de la reine Margot. Cela lui permettra de fuir cette réalité maussade et triste, mais le rêve est-il mieux que la réalité ?
Ce livre m'a beaucoup plu car il nous permet de découvrir un fait historique tout en restant dans la peau d'un personnage contemporain.
Je vous conseille de lire ce livre pour le découvrir.
Sohane

______________________________________________________________
Adèle et les noces de la reine Margot raconte l’histoire d’une jeune fille prénommée Adèle. Elle vit entre deux époque : 2015 le jour et 1572 la nuit. Chaque soir avant de s’endormir elle lit le livre que leur professeur de français leur à demander de lier durant les vacances scolaire suite à sa lecture celle-ci s’endort et rêve de la suite de cet ouvrage. Quand elle est en 1572 (la nuit) elle aime beaucoup Samuel (dont elle va tomber amoureuse) lui peut comprendre ce qu’elle ressent entre ses parents qu’elle ne supporte plus et le décès de sa grand-mère (6 mois plus tôt) pour elle s’en est beaucoup trop. J’ai aimé ce livre car il est à la fois instructif sur les événements qui s’est produit à cette époque et sur le fait que la vie est entre nos mains et qu’il ne faut pas la laisser nous emporter .
Emma
Adèle doit lire un livre pour l' école. Au début, elle n' est pas très enthousiaste, mais lorsqu'elle s' endort, elle se retrouve en 1572, aux noces de la reine Margot. Puis elle tombe amoureuse d' un garçon du passé mais il se fait tuer à la Saint-Barthélémy. A la suite de cet événement, Adèle tente de retourner dans le passé pour le sauver. Y arrivera t' elle ? Et quels seront les impacts sur son présent en 2015 ?

J'ai bien aimé ce livre car on sait tous à la fin du livre : pourquoi ses amis se disputaient et si le garçon du passé va survivre mais je n'est pas mis 5 étoiles car il est un peu trop court. Ce livre permet de mieux comprendre l'époque.

J'ai bien aimé ce livre car on apprend des choses sur le 16ème siècle, ce qui est intéressant. En revanche, j'ai moins apprécié la fin car on ne sait pas comment elle s'est retrouvée dans le passé.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les aventures ainsi que le 16ème siècle, ainsi que pour ce qui cherche des livre faciles à lire.

Adèle est une jeune fille qui n'aime pas vraiment lire. Malheureusement, son professeur de français lui donne un livre à lire pendant les vacances. Adèle n'est pas vraiment convaincu mais bizarrement elle se met à rêver de son livre. Elle est donc en 2018 le jour et en 1572 la nuit. Elle rencontre même un jeune homme du nom de Samuel. Involontairement elle va découvrir que le roi veut faire exécuter les protestants. Avec l'aide d'Ambroise Paré, un médecin de l'époque, arrivera-t-elle à sauver son ami ?

J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'action et du suspens. de plus, c'est un roman inspiré de faits historiques. On peut donc apprendre des choses sur la Renaissance, le massacre de la Saint-Barthélémy, le pouvoir des femmes à cette époque, etc...

Ceux qui aiment apprendre en lisant et / ou ceux qui aiment la Renaissance... Lisez vite ce livre ! ( 4 étoiles )

Anaïs.