Une ado se trouve obligé de lire La Reine Margot pendant les vacances. Quand elle s'endort, elle se trouve projetée dans l'univers du roman. Bientôt cet univers imaginaire va la tenter bien plus que sa vie réelle…
Un livre assez vite captivant, une héroïne attachante car pour une fois pas trop stéréotypée. En plus de cette histoire de "fuite", on retrouve différentes thématiques bien mêlées : les parents trop accaparés par leur travail, les difficultés de l'adolescence, une petite romance, de l'amitié...
Un roman à lire dès le collège mais qui trouvera aussi des lecteurs au lycée.
Lu en Août 2019
Dans ce roman, nous retrouvons les joies et inquiétudes des collégiens, leurs premiers amours, les amis, les relations sociales... mais également le regard de ses parents, leurs inquiétudes, les disputes, les résultats scolaires, l'incompréhension...
La perte d'un membre de la famille n'est pas vécue de la même façon selon les personnes, cela peut entraîner de la colère.
Adèle doit lire le roman La reine Margot d'Alexandre Dumas pendant les deux semaines de vacances. Pendant son sommeil, elle se retrouve plongée ) cette époque. Elle tombera sous le charme d'un homme de cette époque. Ce "rêve éveillé" va l'inciter à faire des recherches de cette époque pour aider cette personne et comprendre la Renaissance.
Elle se mettra en danger dans l'espoir de sauver cette personne même si elle n'est pas dans sa réalité.

La fin du roman m'a plu, quand Adèle fait des crises, se cherche elle-même, souhaite aider son amoureux irréel... Quand elle sera dans le coma et la présence des gens autour d'elle.
Personnellement, je n'étais pas en France quand je suis tombée dans le coma. Mes parents et ma soeur m'ont rejoint à l'hôpital. Les personnes envoyaient des mails, des vidéos, des enregistrements sonores... que me diffusait ma famille dans ce lieu.
Je n'ai vraiment pas accroché à ce livre, sélectionné pour le Prix Imaginales des collégiens. S'il n'est pas dénué de qualité - l'idée est plutôt sympathique même - je pense qu'il est beaucoup trop "jeunesse" pour moi. Les personnages m'ont insupportés, et leurs petits problèmes d'adolescents m'ont agacés au plus haut point.
De plus, je trouve qu'il est écrit POUR les ados, du point de vue des ados, en biaisant la réalité et en caricaturant selon le point de vue d'un jeune de 13ans. Personnellement, je trouve ça totalement stérile - et à mon âge, avec l'absence totale de patience que j'ai envers les enfants, je grognais dans mon coin. Mais je suppose que du coup, c'est suffisamment démagogique pour enthousiasmer les jeunes lecteurs.
Bon, malgré mon coeur de pierre, j'avoue avoir versé ma larmichette à la toute fin, quand même (même si, on est d'accord, cette fin était prévisible depuis la moitié du bouquin).
En conclusion, la magie n'a pas opéré sur moi !