Critique de FabtheFab

Silène Edgar ou Sophie Ruhaud est professeure de français et autrice de romans pour la jeunesse. Elle effectue aussi des recherches littéraires sur Harry Potter et travaille pour diverses maisons d'édition afin de produire des dossiers pédagogiques. Elle publie ses premiers romans chez Bragelonne en littérature de l'imaginaire en 2014 avec Fortune cookies puis Féelure mais c'est avec le roman pour la jeunesse à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, 14-14 : centenaire de la Première Guerre mondiale, l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014, qu'elle est remarquée : le roman obtient une dizaine de prix dont le prix Gulli du roman 2014 et le prix des Incorruptibles 2015-2016. Elle poursuit dans la même veine historique avec Adèle et les noces de la reine Margot : 2015 le jour, 1572 la nuit... en 2015 puis Les lettres volées : 1661, mademoiselle De Sévigné au temps du Roi-Soleil en 2016 puis 42 jours en 2017. Elle publie ensuite une série dystopique en 2018 Moana puis un roman inspiré d'un jeu vidéo, Les loups-garous de Thiercelieux en 2018. Elle passe alors chez Scrinéo avec plusieurs titres pour la jeunesse, Pour un sourire de Milad en 2019 (romance sur fond d'actualité avec les réfugiés syriens) , On a tué la petite souris en 2020 puis chez Casterman avec 8.848 mètres (roman d'avertissement sur la pollution du massif de l'Himalaya) .

Mara Galanta est une célèbre cantatrice d'origine lettonne ; elle vit à Paris et elle est solitaire, arrogante et secrète. A l'occasion d'une intervention chirurgicale, elle se réfugie chez sa fille Héloïse à Libourne près de Bordeaux et apprend à mieux connaître sa petite fille Emma qui est curieuse de son histoire familiale. Aussi, quand Mara propose un voyage à Emma comme cadeau d'anniversaire, celle-ci lui demande de passer une semaine en Lettonie. Mara est furieuse mais accepte d'emmener sa petite fille sur les traces de son enfance.

Silène Edgar propose à nouveau, à l'issue d'un voyage, un roman historique avec la volonté d'amener à découvrir des épisodes de l'histoire. Ici, elle veut faire découvrir l'occupation soviétique de la Lettonie et la dictature communiste dans les républiques populaires derrière le rideau de fer. Elle illustre cette histoire avec le destin d'une famille marquée par la déportation de plusieurs de ses membres au goulag en Sibérie. Elle ajoute aussi à travers la correspondance des fans de la cantatrice, grand-mère de l'héroïne, de nombreux témoignages romancés de héros vivant dans des prisons à ciel ouvert. Par ailleurs, afin de restituer l'atmosphère de la vie quotidienne sous le joug soviétique, Silène Edgar introduit une touche fantastique et l'héroïne est capable de visualiser les souvenirs de sa grand-mère et ceux de la meilleure amie lettonne de celle-ci. Ce voyage peut sembler scolaire et nous aurions préféré davantage d'anecdotes sur la vie en Lettonie, plutôt que l'empilement des procédés narratifs avec l'incursion dans le genre fantastique et épistolaire.