Je tiens à remercier Rebecca Edimo di Giusto pour ce service presse. Et je lui souhaite bonne chance pour le réussite de son premier roman.
En ce qui me concerne, ma lecture a rencontré certains problèmes. Je n'arrive pas à me les sortir de la tête et ma note s'en ressent.
Tout d'abord j'ai eu cette impression que le synopsis ne correspondait pas au roman. J'ai cru que j'allais lire la rencontre entre deux femmes expatriées en Australie et que j'allais découvrir ce beau pays. Mais il y a un petit soucis de connexion.
Nous avons Rebecca qui part vivre un an en Australie et va rencontrer Françoise. Cette dernière va lui confier une sorte de malédiction qui touche 4 générations de femmes. Cette partie là est pour moi le point fort du roman sachant qu'il est construit maladroitement. J'attendais un lien logique entre ces deux femmes. Que s'apporte t'elle concrètement? Pour moi Françoise était juste là pour raconter son histoire et permettre à Rebecca d'en faire un livre. Pour moi, l'auteure a très mal introduit cette histoire et on ne comprend pas l'intérêt du personnage de Rebecca. Qu'apporte t'elle réellement à part juste qu'elle est la narratrice sachant qu'elle fait des interventions qui m'ont dérangée.
J'ai trouvé un manque de fluidité, beaucoup de disgressions, des éléments qui n'apportent rien, beaucoup de description qui alourdissent la lecture.
J'aurais pu être plus clémente pour un premier roman mais j'ai malheureusement un gros coup de gueule. J'en ressors choquée de l'image que donne l'auteure des australiens. Je cherche encore à quel moment elle donne juste une image positive du pays qui accueille son héroïne pendant un an. J'ai eu au final l'impression de lire une rencontre entre deux femmes expatriées qui passent leur temps à critiquer et se sentir au dessus des australiens. Perception erronée? J'en sais rien. Mais je me suis sentie mal à l'aise avec cette lecture. C'est malheureusement ce qui se dégage au premier abord. Et je reste sur mes positions. Un peu plus de subtilités auraient été plus juste pour ne pas froisser le public. Je viens d'une Ile et je l'ai très mal pris que l'auteure insiste sur ces clichés ou images négatives.
Je trouve dommage que l'auteure ne se soit pas focalisée sur l'histoire de Françoise et seulement elle. Quitte à faite un tout petit lien avec Rebecca et les répercussions de cette magnifique rencontre. IL y avait des messages dans son romans qui passent en second plan après mon ressenti négatif : deuil, dépression, les erreurs du passé qui se répètent, la vie de couple….
Pour moi ce roman peut faire polémique et je ne souhaite pas à l'auteure qu'elle tombe sur un lecteur australien ou originaire.
Désolée pour cette critique négative.
Quand un(e) auteur(e) me contacte pour découvrir son roman (ou autre) je précise toujours que je le fais en toute honnêteté. Il (ou elle) accepte ou pas. Une lecture est très personnelle : à la fois par notre univers, par ce que l'on recherche et attend de celle-ci, mais aussi par notre passé de lectrice.

Je ne remets pas en cause l'auteur(e) mais simplement mon avis sur cette lecture. Je ne suis pas critique littéraire, je suis lectrice, passionnée certes, mais mon avis ne donne que mon ressenti, mes émotions et remarques.

Pour cette lecture, j'ai très vite eu confirmation que je m'engageai dans un récit qui allait être compliqué pour moi. Je m'explique.

L'auteure commence par nous raconter comment elle a été amenée à s'installer en Australie, sa rencontre avec Françoise qui tient des chambres d'hôtes et qui va très vite devenir son amie et lui confier le récit de sa vie qui tourne autour d'un secret.

L'idée de départ peut être intéressante mais l'écriture est foisonnante, il y a des répétitions, les phrases sont parfois assez alambiquées et surtout Rebecca di Giusto veut aborder trop de sujets dans son roman : histoire familiale mais aussi ses sensations sur les pays, ses descriptifs, ses remarques sur les habitudes locales etc... et puis des remarques sur la psychanalyse, la religion, des descriptions de lieux ressemblant à des guides touristiques, des événements de sa propre vie, et le récit de Françoise qui s'éternise sans compter les introductions sur le propre séjour de la narratrice (l'auteure).

Elle s'attache aux situations financières de ses personnages, en faisant un élément prédominant pour leurs vies .... détaille leurs physiques,   leurs habitudes . Et puis que de personnages .... et comme elle retrace la généalogie de chacun et chacune, on se perd, on a beaucoup de mal à s'y retrouver.

Je ne m'attarderais pas sur les fautes de français et d'orthographe, je comprends qu'en étant auto-édité on n'a pas forcément un correcteur, un conseiller mais l'écriture et la construction du récit (en quatre saisons) m'ont perdue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je ne ressentais aucune émotion, je les perdais parfois en route, je n'avais que peu d'intérêt pour l'histoire car à force de détails sur les boissons, les intérieurs de maison, la nature etc.... je perdais parfois le fil du récit.

Et puis l'auteure mêle au récit ses propres idées avec des prises de position assez fortes (même parfois, si on ne le ressentait pas assez les mots sont en caractères gras) et je dois avouer que cela m'a perturbée.

Je pense, mais ce n'est que mon humble avis, que l'auteure devrait déjà définir plus précisément les contours de ce qu'elle veut écrire : un roman, un guide spirituel  ou un guide touristique, alléger son écriture, l'épurer.

J'ai trouvé ma lecture assez laborieuse et lorsque j'ai découvert "le secret familial" je me suis dit .... Tout cela pour ça. Je ne m'étendrais pas plus, je n'aime pas avoir un avis si négatif mais ce n'est que mon avis.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..