Voici un roman qui incite le lecteur au voyage, un périple qui vaut aussi pour des rencontres riches de sens. L'auteure nous dépeint la société australienne et met en lumière la psychologie de ses différents personnages. Elle évoque les drames du passé et leurs influences sur le présent. Elle tente de démontrer que ce n'est pas le hasard qui guide nos pas, mais une succession de faits.
N'hésitez pas à le découvrir.
Rebecca et Patrick partent vivre un an en Australie. Rebecca y rencontre Françoise qui lui raconte l'histoire de sa famille.
Un livre très touchant qui pose les bonnes questions sur le sens de la vie et sur le destin. le tout entrecoupé de superbes descriptions de l'Australie. En le lisant, je me suis sentie complètement en symbiose avec l'auteur. Un livre poignant et très beau.
Voici un roman que j'ai particulièrement apprécié.

J'ai trouvé les personnages très bien décrits. Ils ont des caractères assez forts et donnent beaucoup d'intérêt à l'histoire. Pour moi, ils jouent tous un grand rôle dans le récit et c'est vraiment bien. J'ai adoré Françoise qui est une personne d'un courage exemplaire. Elle est forte, intègre et intelligente. C'est une héroïne à laquelle je me suis beaucoup attachée. Elle est très touchante quand elle parle des événements qui ont composé sa vie. Elle a vécu des choses si difficiles mais est toujours parvenue à se relever et à avancer. C'est un trait de caractère que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire est très prenante car elle aborde énormément de sujets. Qu'ils soient joyeux ou tristes, ils sont amenés avec beaucoup de sensibilité dans le récit. Tout se suit bien et j'ai pris plaisir à découvrir les aventures de Françoise et ses proches. Je suis entrée dans un univers chargé d'émotions et j'ai vécu au rythme de la vie de l'héroïne pendant quelques jours. Ce fut très agréable et je suis même un peu nostalgique de cette lecture. Ce qui est chouette également c'est que j'ai voyagé en lisant. J'y ai découvert pas mal de beaux endroits.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est géniale car cela se lit très bien. Il n'y a pas de longues descriptions, chose que j'apprécie particulièrement, et il y a un bon rythme de lecture qui s'installe dès le début du livre.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je m'attendais à un roman basique et j'ai été surprise, positivement, par l'aspect témoignage. En réalité, l'auteure laisse à penser qu'elle parle d'elle et de sa rencontre avec François qui va lui raconter sa vie. J'avoue ne pas avoir voulu demander si je me trompais ou non, car j'aime bien ce petit mystère ^^

Au travers de Françoise on découvre l'Australie, sous un aspect peu glorieux, et on voyage dans d'autres pays. Mais un voyage qui laisse un goût amer car là encore j'ai eu le sentiment qu'une vision négative primait. Après, ça n'est qu'une partie du récit et c'était intéressant tout de même ! Bien que du coup, franchement, ça m'a coupé l'envie d'aller en Australie pour le moment !

Mais venons au coeur du roman qui reste quand même cette espèce de malédiction sur Françoise. Malédiction ayant touchée ses aïeules, et en passe de toucher sa fille également. Evidemment, il ne s'agit pas d'une véritable malédictions mais tout simplement d'une série de mauvais choix et d'erreurs qui sont reproduites de génération en génération. Un peu le lot de beaucoup de gens, mais il faut avouer que la pauvre François aura tout vécu !!!

J'ai vraiment aimé suivre le parcours de cette femme à la fois fragile et si forte. J'ai refermé le livre avec une drôle de sensation. Un peu comme si ça aurait pu être mon histoire si je n'avais pas pris ma vie en mains. Tellement de passages et de phrases dites par Françoise m'ont ramenés à ma propre expérience, c'était comme des claques.

Un récit poignant, loin du feel good habituel, plutôt un message d'espoir et de courage ♥

Bisous et surtout : faites attention à vous mes p'tits biscuits !!!!
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Très belle fresque familiale qui nous transporte jusqu'en Australie. L'histoire de 4 générations de femmes qui ont su se battre et transmettre à la génération suivante leur force et leur amour de la vie. Un beau voyage plaisant sur le continent des sentiments et du combat pour la dignité.
Voici le mot qui résume ce livre : RÉSILIENCE. Cette capacité de rebondir, de continuer à vivre malgré la succession d'épreuves. Ainsi est la vie de Françoise. Une vision de la vie très positive qui donne espoir... le livre aborde de nombreux thèmes comme le vrai amour, la psychologie humaine sur un fond de tableau australien...
L'auteur s'inspire d'une histoire authentique.

Françoise remémore ses multiples mouvements, toutes celles qui composent sa vie. Telle une partition de musique, chaque note écrite est une particule de son existence. Amour, espoirs, drames, imprévus chaotiques, moments paisibles, fragilités, beautés dépouillées, ponctuent le destin imprévisible du personnage.

Par endroits, en fonction des chapitres de leurs propres vies, les femmes peuvent se reconnaitre dans ce récit écrit avec l'acuité d'un ressenti personnel.

D'autre part, n'ayant jamais visité l’Australie, j'ai découvert, à travers les perceptions propres de l'écrivaine, un continent et un pays décrit avec moult précisons, détails d'une culture, d'une vie quotidienne proches et en même temps si lointaines de l'Europe.

J'écoute le partage de l'auteur à travers son prisme. Je suis dans l'accueil de ce qu'elle ressent.
C'est en s'ouvrant au nuances des autres, ici, à la typicité de l'auteur, que l'on garde sa propre unicité.

Une lecture facile cependant touchante, qui m'invite à suivre les œuvres de Rebecca Di Giusto.
Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est le fait que grâce à Françoise qui raconte sa vie, chaque lectrice, ou lecteur soyons fous, trouvera un moment où elle pourra sans peine s'identifier à elle. Certaines des situations dont nous prenons connaissance au fil des pages, eh bien nous en avons au moins vécu une durant notre vie. Je trouve que cela rapproche les lecteurs et le récit, que cela donne envie d'en savoir encore plus et de ne pas arrêter de tourner les pages.
J'ai trouvé que le récit sonnait juste, comme si ce n'était pas une fiction mais bel et bien une histoire réelle un peu romancée. Peut-être que je suis loin de la vérité et que tout ceci n'est que fiction, au final cela ne change pas grand chose, sauf peut-être la manière d'écrire justement.
Une autre chose que j'ai adorée dans ce livre, c'est le fait que j'ai voyagé dans un endroit où je ne suis jamais allée, l'Australie, je dois dire que j'ai appris énormément de choses sur ce pays, que ce soit sur les us et coutumes ou encore la manière de vivre des habitants. Ce fut un dépaysement total, j'avais l'impression de m'y trouver moi-même. Cependant, j'ai un petit bémol, eh oui il en fallait bien un, par moments, j'ai eu l'impression d'être submergée par les détails, j'aime avoir des infos, mais également que mon imagination puisse faire une partie du travail, alors qu'ici, par moment, je précise que ce n'est pas tout au long du livre, il y avais justement trop de détails, mon imagination n'avait plus rien à faire. C'est assez frustrant, en tout cas ce fut mon cas, mais je suis certaine que cela ne gênera pas tout le monde, et heureusement.
Certains passages sont assez difficiles, plus sombres, en même temps, Françoise nous raconte son passé, il n'y a pas que des bons moments dans la vie d'une personne. Mais j'ai aimé le fait que chaque fois on en ressorte avec l'impression d'avoir avancé dans notre propre vie, c'est un peu étrange comme ressenti, et surtout difficile à expliquer. Un peu comme si chacune des épreuves de Françoise donnait une petite leçon de vie.
Rebbeca di Giusto, d'après moi, un nom à retenir car je pense qu' l'on risque de la croiser souvent, en tout cas, vu ce que j'ai lu ici, pour moi elle a un bel avenir dans le monde de l'écriture.