3,9

Une jolie couverture mystérieuse, un sous titre m'apprenant qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman, il ne m'en fallait pas plus pour emprunter ce roman graphique à la bibliothèque.

J'ai apprécié le voyage dans ce jardin mystérieux qui n'apparait qu'à minuit. C'est une jolie histoire toute en émotion. Quelle est la part du rêve et de la réalité ? C'est toute la question.

Dans les années 50, Tom est envoyé chez son oncle et sa tante car son jeune frère est atteint de la rougeole et que le risque de contagion doit être évité. Dans ce petit appartement, privé de sortie au cas où il développerait également la maladie, le jeune garçon s'ennuie… jusqu'à ce qu'au treizième coup de la grande horloge, il découvre un immense jardin à la porte de la maison.

C'est une très belle bande-dessinée que nous propose Edith, pour cette adaptation du roman de Philippa Pearce « Tom's midnight garden ».
Sur le fond, elle aborde l'amitié, le temps qui passe et les manières de l'appréhender, avec une touche de fantastique qui s'intègre très bien dans l'histoire.
Sur la forme, le dessin est très réussi, avec des couleurs chaudes qui évoquent les souvenirs et la nostalgie, qui nous plongent dans son ambiance victorienne. Les personnages sont expressifs et leurs émotions vives.
Ainsi, c'est une bande dessinée qui se lit comme on rêve, délicate et poétique, à ne pas manquer.

Les + : le dessin et ses couleurs
Les - : Rien à redire !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
« le jardin de minuit » est un roman jeunesse écrit par Philippa Pearce que je ne connaissais pas. Une première approche m'est proposée par Edith, qui adapte le livre en bande-dessinée dans un one-shot d'une petite centaine de pages. le tout paraît dans l'excellente collection Noctambule chez Soleil.

Tom est triste. Son frère Peter a attrapé la rougeole et est contagieux. Pour éviter qu'il l'attrape également, Tom est envoyé deux semaines en vacances chez son oncle et sa tante, dans une maison transformée en appartements. Interdiction de sortir (au cas où il incube), barreaux aux fenêtres, voisine irascible… Tom déprime. Mais c'était avant de s'apercevoir que la grande horloge du rez-de-chaussée sonnait treize coups à minuit et de découvrir un jardin extraordinaire.

« le jardin de minuit » est une histoire d'amitié entre deux enfants, d'où son étiquetage jeunesse. le personnage principal, Tom, sur qui tout est centré est jeune, mais impétueux. On suit son histoire, qu'il raconte par lettres à son frère Peter. L'adaptation d'Edith se devait de retranscrire les deux ambiances de l'histoire. D'un côté, un quotidien morne, gris et ennuyeux. de l'autre, de beaux jardins victoriens baignés de lumière.

Le charme opère dans cet ouvrage. Un charme suranné, un brin nostalgique (le roman date des années 50), mais les personnages sont attachants. Sans vraiment arriver à sortir du carcan « jeunesse » avec son adaptation, Edith parvient à embarquer le lecteur. Peu de suspense réel, puisque les mécanismes sont connus dans ce genre de récit (peur de rester bloqué dans l'autre monde, peur de ne plus pouvoir y aller, etc.)

C'est le trait d'Edith (que je n'avais encore jamais lu) qui m'a décidé à acquérir l'ouvrage. Ses personnages en rondeur sont très attachants. Sous un aspect assez simple, le dessin se révèle riche et doté d'une narration fluide et maîtrisée. Et que dire des couleurs qui subliment le trait sans peine, variant les ambiances selon les besoins du moment.

Avec sa pagination important, son côté « beau livre », « le jardin de minuit » risque d'avoir du mal à cibler son public. Avec une histoire qui reste orientée jeunesse, il vous faudra avoir gardé votre âme d'enfant pour ne pas tiquer au scénario et pour arriver à entrer pleinement dans l'histoire. C'était mon cas et je ne l'ai pas regretté.
Tom doit passer l'été dans l'appartement de son oncle et sa tante, ce qui ne l'enchante guère. Heureusement, l'immeuble cache un grand mystère : lorsque l'horloge sonne 13 coups, la cour se transforme en un merveilleux jardin. Tom y rencontre une petite fille d'autrefois, qui semble être la seule à le voir. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très douce, emprunte de nostalgie et d'enfance. Elle donne envie de lire le roman qui l'a inspirée! Elle plaira autant aux adultes qu'aux enfants autour de 10 ans.
Le jardin de minuit est une bd librement adaptée du roman de Philippa Pearce "Tom et le Jardin de minuit" (je ne l'ai pas lu).
Voilà pour moi une petite lecture mystère entre deux romans qui ont pour toile de fond l'espace.
Dans cette BD on se retrouve en dehors d'une certaine réalité, peut-être une autre dimension ?…

Le temps qui passe ici n'est pas le même ailleurs. En tout cas c'est une bonne réflexion sur la représentation de ce temps qui nous file entre les pattes…

Mon résumé :
Ce sont les vacances d'été, nous sommes en Angleterre dans les années 50.
Le petit frère de Tom a la rougeole, ses parents l'envoient passer le temps de la convalescence de celui-ci chez sa tante Gwen et son oncle Allan.
Enfermé en quarantaine, le petit garçon va vite faire le tour de cette demeure plutôt austère : les pièces ont été découpées en appartements distincts avec toutefois quelques pièces communes, une simple cour s'ouvre sur l'extérieur, bref rien de très folichon.
Le temps s'écoule mollement, rythmé par le son de l'horloge qui sonne des heures improbables.
Passer minuit, ou plutôt aux 13 coups de l'horloge, Tom va ouvrir la porte de la vieille demeure et se glisser dans un étrange terrain de jeu : la cour a laissé place à un magnifique jardin ensoleillé qui ne semble toutefois pas exister la journée…
Voilà de quoi ragaillardir le jeune garçon parti en exploration !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tom est obligé de quitter sa maison et son petit frère atteint de la rougeole. Il doit subir une quarantaine, exilé chez des oncle et tante gentils mais ennuyeux, cloîtré dans leur appartement. Mais une nuit où il peine à s'endormir, la vieille horloge qui égrène les heures sonne treize coups! Intrigué, Tom sort de sa chambre. Une lumière sourd de la porte qui mène normalement à une petite cour miteuse. Tom pousse cette porte et découvre un jardin immense et hors du temps...
Très librement adaptée du roman anglais des années cinquante intitulé "Tom et le jardin de minuit", cette bande dessinée nous entraîne dans le monde de l'enfance, dans lequel la solitude et la contrainte disparaissent au profit de l'imaginaire et de la fantaisie. D'ailleurs, les couleurs des vignettes varient au rythme des deux mondes dans lesquels Tom évolue: ternes et sombres la journée dans l'appartement, vives et éclatantes la nuit dans le jardin. de la tendresse, de l'amitié, du calme... une lecture sereine et nostalgique à conseiller aux jeunes sentimentaux dès neuf ans... qu'ils pourront prêter à leurs parents.
Où l'on découvre qu'une vieille pendule scellée dans un mur a le pouvoir d'arrêter le temps et d'ouvrir ainsi la porte des rêves.
Une bande dessinée pleine de poésie !
La littérature anglaise regorge de récits fantastiques de haute volée. Dans la lignée d'un Tour d'Ecrou (de Henry James), ce Jardin de Minuit en est un exemple typique, surtout que celui-ci s'adresse au départ à un public plutôt estampillé « jeunesse ». Je précise « au départ » car dans ce bel album de la collection Noctambule, Edith, que nous avions croisé sur l'excellente Chambre de Lautréamont (chez Futuro), s'approprie le récit et le rend aussi agréable aux jeunes qu'aux adultes (expérience réalisée avec succès). Tom, un jeune garçon anglais est envoyé chez son oncle et sa tante, en quarantaine à cause de la rougeole de son frère. Dans leur appartement austère, il va découvrir une porte magique qui amène dans un jardin hors du temps où il va faire la connaissance d'Hatty…mais l'expérience va réserver au jeune garçon d'étranges surprises. Poésie de l'enfance, mécanismes du récit de genre et trait fin et stylisé font de cet album une lecture savoureuse à bien des égards. A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/05/week-end-jeunesse-le-jardin-de-minuit-vs-mama.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
C'est une adaptation du roman jeunesse d'Emilie Desvaux. Elle a reçu le prix Pépites du Salon de Montreuil en 2015.
J'ai bien apprécié cette BD poétique où les héros voyagent dans le temps, construisant une belle amitié autour d'un fabuleux jardin. Un subtil mélange de mystère et d'émotions avec un graphisme classique et des contrastes de couleurs réussis. Un conte tout public sur l'amitié, le temps qui passe, l'importance des rêves d'enfant et le pouvoir de l'imaginaire, que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Sorte de conte fantastique, magique, basé sur une remontée dans le temps.
Dans une atmosphère très douce, le petit garçon retrouve une petite fille semblant vivre dans une autre époque. Ils se retrouvent pour jouer.
Ce regard sur l'enfance, tant par un enfant que par un adulte délivre une sorte de philosophie mais on peut aussi simplement se laisser bercer par cette histoire sensible joliment servie par des graphismes inspirés de la ligne claire et colorisés avec un goût certain.
Un joli moment de lecture où délicatesse, sensibilité, tendresse s'associent.