AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918698562
286 pages
Editions Invenit (16/01/2014)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Conçu en collaboration avec l'artiste pour l'exposition éponyme du Palais des Beaux-Arts de Lille, ce beau livre surprendra par ses juxtapositions audacieuses. Les oeuvres de Jan Fabre entrent en dialogue avec un ensemble d'enluminures et objets d'art du XIIe au XVIIe siècle. Et soudain, chacune des pièces brille d'un éclat nouveau...
Que lire après Jan Fabre - illuminations, enluminuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un magnifique catalogue pour une exposition qui l'est tout autant.
La qualité des reproductions est irréprochable. Les textes sont nombreux et explicatifs. J'ai beaucoup apprécié la partie consacré à "Jérôme Bosch au Congo" : chaque oeuvre de Jan Fabre est assortie d'un texte explicatif clair et concis, "Le jardin des Délices" de Bosch est reproduite (ce qui manque, à mon avis, dans l'exposition), et on a même l'occasion de découvrir d'autres oeuvres de Fabre sur la même thématique.
J'ai beaucoup de mal avec Fabre en tant que metteur en scène de ballet, théâtre ou opéra. Je n'accroche pas du tout avec ce qu'on appelle la "sublimation des humeurs corporelles" chez lui (ma dernière expérience, avec "Tragedy of a friendship" sur les relations entre Nietzsche et Wagner a été une expérience euh...comment dire ? décevante ? dérangeante ? désagréable ?). Mais il faut avouer qu'en tant qu'artiste plasticien, représenté par ses sculptures en bronze doré ou ses tableaux composés de milliers d'élytres de scarabées, il est carrément bluffant ! Son mariage avec les très belles enluminures du moyen-âge est envoûtant.
En résumé, un très beau catalogue (même si honnêtement, j'ai sauté certains passages trop incompréhensibles pour moi).
Commenter  J’apprécie          90
Un superbe catalogue d'une exposition au B.A. de Lille, je suis très admirative du travail des éditions Invenit en général
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort de l'un est le chocolat de l'autre, 2012
La marque de chocolat belge "Côte d'Or" est reprise dans cette oeuvre sans son éléphant emblématique. Ce dernier est remplacé par le personnages en patins avec une tête de canard, une des innombrables incarnations du diable dans l'Enfer du "Jardin des Délices" de Jérôme Bosch. Les chocolats "Côte d'Or" s'approvisionnaient en cacao au Congo belge.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : jan fabreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}