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Un livre que j'ai depuis longtemps et que je relis de temps en temps avec beaucoup de plaisir. Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur et je ne connais pas bien ce commissaire...
Le commissaire Eric Winter est dans une chambre de l'hôtel Revy. Un vieil hôtel, près de la gare, qui a échappé jusque là à tous les plans d'urbanisme : il est dominé par le grand Sheraton.
Il est dans la chambre numéro 10 : une jeune femme s'est pendue la nuit précédente. On a trouvé ce qui peut être une lettre d'adieu sur la table. Mais, c'est étrange, une de ses mains a été peinte en blanc : le pot de peinture et le pinceau sont par terre dans la chambre...
Pourquoi se serait-elle suicidée ? Ses parents sont incapables de le dire. du reste, ils ont du mal à parler d'elle. Ses collègues ? Et bien, ils ne la connaissent pas vraiment, ils n'ont rien remarqué. Ses amis ? Et bien elle n'en a pas. Enfin, elle en a une...Qui dit qu'elle est discrète, enfin plutôt secrète ?
Et cette main ?
Mais Winter se souvient de cette chambre : il y est déjà venu une fois, il y a dix huit ans.
Une jeune femme avait quitté son appartement en disant à son mari qu'elle allait chercher un magazine, elle avait passé une nuit au Revy et on ne l'avait plus jamais revue.
Et elle aussi, il avait été difficile de savoir qui elle était, pourquoi elle avait choisi (ou pas ) de disparaître...
Une de ses premières enquêtes, un de ses premiers échecs....Difficile de l'oublier....Et maintenant cette autre jeune femme...
Le commissaire doit comprendre, doit savoir...
D'autant qu'il fait froid et nuit l'hiver à Göteborg et qu'il vient, comme d'habitude, de passer ses vacances avec sa mère qui vit maintenant dans le sud de l'Espagne. Sa femme, médecin, a trouvé à se faire embaucher dans la clinique locale pour les mois d'hiver et on lui accorde un congé de plusieurs mois pour partir !
Alors il faut vite résoudre ces curieuses histoires...
J'aime bien ces histoires et je n'ai eu aucun problème particulier pour m'y retrouver..
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Ake Edwardson n'est pas facile à lire. Avec lui, on passe sans transition aucune de l'enquête de police actuelle à des scènes du passé, sans qu'on s'en doute. Cela nécessite parfois de revenir quelques pages en arrière pour comprendre ce qu'on a lu. Et puis, il y a ces conversations débridées entre policiers qui déroutent un peu. le démarrage de l'enquête sur la mort de Paula Ney, retrouvée pendue dans la chambre numéro 10 d'un hôtel miteux, est étrange. Pour une raison inconnue, toute l'équipe des policiers se met à la recherche de la valise de la suicidée, simplement parce qu'ils n'ont pas retrouvé de valise ni chez elle, ni dans sa chambre d'hôtel. Et par une intuition sans fondement, Erik Winter fait ouvrir toutes les consignes de la gare, persuadé qu'elle s'y trouve. Pourquoi pas? En tout cas, elle ne s'y trouve pas. Bref, le lecteur est déboussolé dès le début, puis rapidement agacé.


Un évènement - une disparition non résolue - est survenu 18 ans auparavant dans cette même chambre numéro 10. C'était une des premières affaires de Winter. Alors, on comprend que le récit va passer d'une enquête à l'autre, à la recherche d'une raison pour expliquer ce qui semble ne pas pouvoir être juste une coïncidence. Et peut-être résoudre également la première affaire. le problème, c'est qu'aux deux-tiers du roman, on n'a pas avancé d'un pouce, ni sur le suicide - qui est peut-être un meurtre, ni sur la valise, ni sur le cold case. Winter se remue, interroge, débat, ratiocine, et … fait du surplace. Difficile d'accrocher à cette intrigue! Mais alors, soudain chapitre 22 : « En montant l'escalier, Winter fut saisi d'un très fort pressentiment. Il allait bientôt apprendre quelque chose… d'important. » Ouf! Ça va bouger. Mais en fait, ça commence seulement à s'éclaircir au chapitre 29. Une aussi longue attente pour un final abracadabrantesque! En définitive, c'est un bon roman policier? Non. Oui. Non. Non. (*)


(*) « Non. Oui. Non. Non » (ou toute combinaison de Oui et de Non répétés trois ou quatre fois) est un mantra de Winter prononcé à la fin d'une affirmation incertaine, lors des conversations débridées entre policiers.
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Enquêtes Erik Winter 07

Relecture qui ne m'a pas emballée ! J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il y a longtemps que j'avais lu les précédents livres mais en plus les retours en arrière ne sont pas du tout signalés comme tels et il faut parfois plusieurs pages pour s'en rendre compte !

Je pense que c'est une très mauvaise idée de relire sans tenir compte de la tomaison les vies privées ont une évolution qui influe sur les enquêtes ! Mais Ake Adwardson est irrégulier dans sa qualité d'écriture et je m'en rends particulièrement compte quand je suis fatiguée.

Ne vous laissez pas rebuter par ma critique mais commencez par le premier tome si vous désirez le lire.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
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Je cite le commentaire de la quatrième de couverture :
La nouvelle enquête du commissaire Erik Winter réunit les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur : un univers insolite, un suspense subtil et un art du récit qui l'a classé parmi les grandes révélations de la littérature scandinave.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce commentaire.
Le récit est inintéressant, les dialogues nuls et sans intérêt, quant au suspense, bof!
Je l'ai lu en diagonale pour m'en débarrasser plus rapidement.
Bref, un auteur à oublier.
Quoique... S'il a autant de critiques élogieuses, c'est que je suis peut-être passée à côté d'un bon auteur!
Je vais donc essayer d'autres livres de lui. Je lui laisse une autre chance, mais, une seulement.
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Voilà le troisième Edwardson lu. Et ce sera le dernier. Ceci n'engage que moi mais il faut trois têtes pour être en même temps dans le passé, le présent et l'avenir. Et pour moi, trop, c'est trop.
Ou alors, manquerai-je d'ouverture ?
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Toujours un grand plaisir de retrouver Winter et ses collègues. le personnage de Winter évolue encore. le rythme est toujours aussi tranquille, posé, réaliste. Mais j'ai trouvé la fin trop "thrillerienne" pour moi.
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Un polar suédois, avec le thème classique du policier qui cherche un assassin. Une écriture toutefois originale, qui entremêle des flash-back d'une histoire survenue il y a vingt ans, mais aussi des événements de l'histoire personnelle du policier.

Pas ici d'analyse sociale (parfois déprimante…), mais une réflexion sur la place du travail dans la vie : le détective héro de l'histoire est le père d'une jeune famille.

Un polar intéressant, sans être fascinant!
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2... 3 étoiles... J'hésite.

J'ai aimé le style, le lieu.
J'ai aimé la fin mais j'aurais voulu en savoir plus, et son arrivée assez abrupte m'a surprise, son manque d'explication aussi.
Comme si l'important n'était pas la fin du livre, de l'intrigue mais le déroulement de l'enquête, ces longueurs, ces tergiversations.

Les sauts dans le temps sont assez perturbants. J'ai dû à chaque saut chercher le détail qui indique "quand" l'action se déroule. Ce pouvait être un lieu, un nom ou un cendrier plein de cigarettes...

Bilan globalement positif.
Auteur à suivre sur un autre roman.
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Quand il pénètre dans la chambre numéro 10 de l'hôtel Revy, à Göteborg, pour constater le décès de Paula Ney, le commissaire Erik Winter sait que ce n'est pas la première fois qu'il entre dans cette pièce. Il y a 18 ans, c'est dans cette même chambre que Ellen Börge était venue passer un moment après avoir quitté son mari pour ne plus jamais reparaître. A cette époque, Winter faisait ses débuts à la brigade criminelle et cette enquête sur une disparition jamais élucidée garde pour lui un goût d'inachevé. Désormais plus vieux et plus expérimenté, il voit là une belle occasion de se repencher sur cette ancienne affaire. Et il est d'autant plus soucieux d'être rapide et efficace qu'il a décidé de prendre un congé sabbatique pour s'installer quelques mois en Andalousie avec sa petite famille.


Même si retrouver Erik Winter est toujours un plaisir, il faut souvent sacrément s'accrocher pour suivre le style d'EDWARDSON. C'est encore le cas ici. Entre le présent et le passé, la confusion règne. Sans pitié pour le lecteur, ce brave Åke passe de l'un à l'autre sans prévenir et il est très difficile de garder le fil. Ceci, plus une intrigue qui se met en place laborieusement, des dialogues confus, donc incompréhensibles, une histoire de secret de famille plutôt alambiquée et l'on se retrouve à peiner pour arriver au bout de ce petit pavé.
C'est tout le problème avec cette série, certains tomes sont fabuleux, d'autres complètement opaques. A cette loterie, celui-ci n'est pas un bon numéro mais je ne vais pas me laisser décourager pour autant et espérer que le suivant sera meilleur.
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Appelé pour le meurtre d'une femme dans une chambre d'hôtel, Winter se rend compte qu'il est déjà venu dans cette chambre au début de sa carrière pour la disparition d'une jeune femme. Il croit alors être passé à côté de quelque chose lors de sa première enquête. Il va alors mener deux enquêtes de front car les deux événements auraient un lien entre eux.

Après Voile de Pierre assez décevant, j'avais une certaine appréhension à me replonger dans le monde d'Erik Winter. Mais avec Chambre n° 10 j'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans la série. le récit se recentre sur Winter. Une enquête inachevée auparavant permet de faire des flashbacks, de retrouver un Winter qui débute, qui fait la connaissance violente de Fredrik Halders, sa rencontre avec Angela.

Mais le métier lui pèse de plus en plus, il ne vit plus dans un monde de normalité. Il veut trouver une tranquillité, prendre un congé pour aller en Espagne. Donc le moral de Winter s'affaisse toujours de plus en plus mais cela n'est pas si négatif car il s'en rend compte et n'entre pas dans un cycle d'autodestruction.

3,75/5
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