Dans ce polar suédois, nous nous retrouvons dans une ambiance particulière. L'enquête se déroule à la fois en Suède et également en Grande Bretagne, mais c'est lent, très lent… Pas de page turner ici, ni d'intrigue palpitante avec des rebondissements mais une enquête qui progresse au ralenti. Il y a certes de la violence puisqu'il y a crime mais pas de description trop macabre des scènes. Par contre, des personnages et des dialogues parfois déroutants. J'y retournais avec plaisir, mais on est loin du rythme que j'apprécie grandement habituellement.
J'espère que le prochain opus sera un peu plus dynamique, au moins dans le style et la narration.
Confus et sans intérêt.
10 jours que je me traîne que je me force à lire ce polar : je n'en peux plus.

Tout traîne en longueur, on passe du coq à l'âne sans arrêt. Erick Winter me fait l'effet d'un orgueilleux riche étalant sa richesse. Je n'ai aucune sympathie pour aucun des protagonistes, j'en ai même oublié les victimes.

Merci aux lecteurs (non non c'est vrai) qui m'ont spoiler la fin, ils m'ont libérée d'un poids

J'avoue, je ne lis les critiques qu'en cours de lecture : il y a tellement de spoilers ou de redite des 4èmes de couverture….

Le premier contact avec le style d'Ake Edwardson a été difficile. J'ai été obligé de relire les premiers chapitres car je m'y sentais à la fois perdu et agressé. Des phrases très courtes. Des paragraphes qui passent du coq à l'âne. Des dialogues décousus. L'auteur s'amuse à nous égarer, à délivrer son récit sans se préoccuper de notre capacité à le suivre. Peut-être pense-t-il que ce langage s'impose pour un polar, afin de faire plus viril et plus mystérieux. Bon, on comprend quand même que deux crimes sont commis en même temps: Per Malmstrom, un garçon suédois, est assassiné à Londres dans une chambre d'un bed & breakfast et un garçon anglais aux cheveux noir est retrouvé mort dans une chambre d'un foyer d'étudiants à Göteborg. Les modus operandi sont semblables. le detective inspector Macdonald enquête à Londres et le plus jeune commissaire de Suède, Erik Winter, enquête à Göteborg.

Et puis, rien. Il ne se passe rien côté enquête. Tout ce qu'on apprend, c'est que les victimes étaient sans doute homosexuelles ou bisexuelles et qu'un témoin a peut-être aperçu de dos le meurtrier d'un des garçons! Toujours des phrases difficiles à comprendre. du bavardage sans importance. Un manque total d'émotion. Je me suis obligé à lire ce texte ennuyeux dans l'espoir d'un miracle. Enfin au chapitre 39, survient une avancée dans les investigations qui relance l'intérêt. Une phrase du récit dans les dernières pages résume bien ce roman: « Tout était impossible depuis le début. Ils s'accrochaient au peu dont ils disposaient et en attendant, pensa Winter, le temps passait ». Danse avec l'ange fait partie des moins bon des romans de la série des Erik Winter. Je n'ose même pas donner le livre à mon libraire pour qu'il le revende d'occasion. Ce ne serait pas lui rendre service.
Le procédé narratif nuit à la fluidité de l'ouvrage. Les passages d'une scène à l'autre sans transition, les fins de chapitre en suspens, mais sans vraiment de suspens, ça agace plus que ça n'appelle à tourner les pages. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, pas non plus ennuyeux, bref, moyens. Il y a néanmoins une qualité d'écriture dans les descriptions des ambiances, des passages intéressants sur des contextes particuliers, les quartiers de Londres, de petites originalités qui me donnent envie de poursuivre avec cet auteur.
Difficile d'avoir un jugement : je n'ai pas lâché le livre donc plutôt positif mais j'ai quand même trouvé la narration lente. un pur style suédois et je ne suis pas certaine d'adorer ce style....
A priori il s'agit du premier tome des enquêtes de Erik Winter, commissaire à Göteborg. L'intrigue ici se passe entre Londres et Göteborg. Les 3 ou 4 premiers chapitres sont très nébuleux et on ne comprend pas bien ce qui se passe et
où se situe l'enquête principale.
C'est le style qui me perturbe un peu avec des digressions sur la situation en Suede qui m'échappent un peu (par exemple, il est fait plusieurs fois mention de vols de voiture (?)). Des chapitres qui ne me paraissent pas du tout faire avancer l'intrigue.
mais peut être que tout cela confère une atmosphère particulière qui convient au genre.

Je ne sais pas encore si je vais poursuivre dans cette série
Au début du livre les dialogues sont difficiles à comprendre, la suite est plus réussie sur ce point.

Je suis un peu déçue par cette lecture. Comme j'aime beaucoup les auteurs nordiques, j'attendais plus de suspense, de fausses pistes...
Le début promet beaucoup et la fin tient ses promesses. Seulement, il faut lire le milieu qui n'est pas passionnant à mon avis. Des digressions sur les goûts musicaux du héros, ses états d'âme ne m'ont pas tenue en haleine. D'ailleurs, c'est ce qu'il manque à ce livre : tenir les lecteurs en haleine.
Premier livre d'Äke Edwardson a être publié en France. Coup de foudre immédiat ! Erik Winter est le plus jeune commissaire de la police suédoise. Dandy un peu désabusé, il est très rigoureux dans ses enquêtes qu'on accompagne avec plaisir. Edwardson décrit les maux de la société contemporaine aussi bien en Suède qu'en Angleterre.
Erik Winter, plus jeune commissaire de police de Suède, est en charge d'une enquête difficile entre Londres et Göteborg où de jeunes gens (suédois en Grande-Bretagne et anglais en Suède) sont sauvagement assassinés. Je n'en dis pas plus. Un polar rondement mené dans ce best-seller de la littérature scandinave qui est aussi une critique en creux du miracle économique et social suédois.