Ombre et Soleil, Sol Och Skugga dans la version originale parue en 1999, traduit par Anne Gibson, a été publié par les éditions J-C. Lattès en 2004, puis par les éditions 10/18 en 2005 dans la collection Grands Détectives. le style fluide permet de suivre aisément une intrigue complexe, qui se déploie lentement, accentuant la sensation que tout est en suspens. Et de ce fait, il ne se passe quelque chose de concret qu'à la page 145. =>Tension dramatique qui monte crescendo: à chaque chapitre, le lecteur se demande quand ce qu'il pressent va se produire.

Construction: les nombreux chapitres du récit se déclinent par ordre chronologique selon les mois de l'année, de octobre à avril. Afin d'entretenir le suspense, certains chapitres se terminent de façon abrupte pour ne reprendre le fil que quelques pages plus loin: "-Je ne comprends pas le rapport avec ...l'affaire, dit Erika Elfvegren. -Racontez-nous encore une fois comment vous vous êtes rencontrés, insista Halders."

Fil rouge: nombreuses allusions musicales comme toile de fond: "Winter aimait le jazz. Winter écoutait plus de jazz maintenant qu'il avait commencé à écouter du rock"..."La musique remplissait l'appartement (...)les guitares étaient comme broyées sous une meule, les basses, les percussions (...) le batteur semblait se débattre en pleine crise d'épilepsie (...) le chanteur ne sifflait plus, il hurlait à pleins poumons." (Page 148)...Charlie Haden et Pat Metheny jouaient Message to a friend en sourdine." (Page 346)

Erik Winter se rend en Espagne au chevet de son père très malade. Les agissements de plusieurs inconnus désignés par "Il" ou par "Elle". Morelius et Bartram en patrouille. =>Trois histoires parallèles, trois fils d'intrigue qui se dévident chacun de son côté pour se rejoindre...Quand? Comment?

A peine arrivé sur la Costa del Sol, son père meurt. A son retour en Suède, on découvre, près de chez lui, un couple assassiné dans leur appartement où un enregistrement d'une musique qui ressemble à du heavy metal tourne en boucle. Sur un mur de la pièce figure une inscription mystérieuse

Alors que la ville se prépare au passage de l'an 2000, Erik Winter dirige l'enquête tout en se préparant à changer de vie : en effet, il attend un enfant avec sa compagne qui s'installe avec lui dans son appartement. C'est alors qu'un second couple agressé est retrouvé par un porteur de journaux.

Entre Ombre et Soleil, le commissaire Winter, au patronyme très évocateur, évolue sur deux tableaux: sa vie privée avec son voyage en Espagne au chevet de son père, sa vie professionnelle à Goteborg, en plein hiver, avec l'enquête qu'il dirige sur les meurtres de couple. le contraste entre ces deux univers radicalement opposés constitue la trame de Ombre : "Ils prirent la route du centre, en passant par l'école d'ingénieurs de Chalmers et l'hôpital Vasa. La pluie tombait dru. Les lampadaires en devenaient flous, comme enveloppés de nuit. Bartram s'arrêta au feu rouge...Morelius ajusta la radio. Ils écoutèrent les rares appels. Un vieil homme désorienté, disparu pendant quelques heures du côté de Anggarden, avait été retrouvé sain et sauf. Une discussion animée dans un appartement de Kortedala avait pris fin avec l'arrivée des collègues. Un ivrogne appuyé contre un tramway à l'arrêt était tombé lorsque le tramway avait redémarré." (Page 16)...

Et Soleil: "Il traversa des faubourgs. Les immeubles étaient noirs sous le soleil. le béton faisait des taches de lumière derrière le linge suspendu aux fenêtres obliques. Il vit des champs abandonnés, où quelques chiens errants se pourchassaient entre des tas de détritus...Il regarda par la fenêtre, vit les palmiers et les pins de l'autre côté de la cour, sur le parking, le paysage derrière les arbres, des champs bruns vallonnés, un village blanc. Au fond, un massif montagneux dont le sommet touchait presque les rares nuages." (Pages 41-48).

L'action de Ombre et Soleil se situe au début de l'hiver, au moment où les gens préparent les fêtes de fin d'année, occasion pour Ake Edwarson de dépeindre un aspect de la société suédoise, ses traditions culinaires et culturelles, donnant au roman une vie propre, un peu comme une invitation discrète: "Le jambon était sur la table, et un parfum d'épices flottait dans l'air. le lutfisk (morue préparée dans un bain de soude qui figure traditionnellement sur la table de Noël) trempait dans une grande marmite. Elle ouvrit la porte du four pour vérifier la cuisson du gratin aux anchois." (Page 322)...Qui n'a pas rêvé d'un vrai Noël blanc...:"La route était praticable. La neige tombait toujours mais moins serrée que tout à l'heure. le crépuscule descendait. le jour abandonnait la partie et il le comprenait. Les congères au bord de la route étaient gigantesques par endroit; ailleurs, elles avaient été érodées par le vent qui balayait les champs. Sur une centaine de mètres, elles formaient comme un mur." (Page 339).

Un roman construit d'une façon déroutante, entretenant le suspense jusqu'au bout. Jusqu'à la dernière page, l'auteur entretient la confusion quant à l'identité du véritable meurtrier: deux possibilités subsistent. Mais les indices sont répartis habilement de façon à équilibrer la balance et à faire pencher les soupçons d'un côté et de l'autre alternativement. A vous de relever le défi!!!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Droite, gauche, droite, gauche....
J'ai l'impression en début de lecture d'essayer de suivre un match de tennis....
Droite, gauche, droite, gauche....
Avec en plus les joueurs qui changent tout le temps....
Je ne sais plus qui renvoie la balle et à qui !
Il, oui d'accord mais il y a beaucoup de il dans l'histoire, j'ai besoin de repères et je suis perdue, je ne m'y retrouve pas !
Les lieux- Göteborg d'un côté et la Costa del Sol de l'autre, cet enfer cuit par le soleil avec ses murs de béton qui cachent la mer pour accueillir ces réfugiés entre autres scandinaves venus là pour fuir l'état suédois dit providence qui reluquait leurs argents - et les terrains de golf, "des blessures infligées au paysage", "ce vert, brillant, étranger .... encore un élément du monde riche."
Interrogation : le Tanqueray c'est quoi ça ?
Une marque de gin crée à Londres par un Mr Tanqueray et maintenant produit en Écosse.
Les pages s'enchaînent, on ne peut pas dire que la trame de l'histoire se précise, toujours un vrai match !
Qui est qui, qui fait quoi, mais qu'est ce qui se passe ?
Le plan détaillé de Göteborg s'étale devant nos yeux ébahis, on suit comme on peut, on manque d'air les pages filent, la fin du livre approche et on ne voit toujours pas le bout du tunnel ....
Et puis arrive le mois d'avril, avec un joli cadeau c'est Elsa .... la révélation de la fin de l'histoire.
Verdict ..... match nul ..... on devra recommencer la partie avec un autre titre de l'auteur !
Le troisième volet des enquêtes d'Erik Winter est aussi le meilleur jusqu'à présent. le style, en se fluidifiant, s'est grandement amélioré et l'histoire est maîtrisée et passionnante. Winter mène l'enquête avec obstination et cherche un meurtrier particulièrement retors et intelligent. Par ailleurs, ses pensées s'envolent souvent vers son père mort en Espagne et surtout vers l'enfant que porte sa compagne et qui fera de lui un père. Beaucoup d'interrogations sur le rôle du policier dans la société, sur le couple et sur la paternité...un bon polar dans le style de Mankell.
Très rythmé, ce polar commence lentement, les chapitres sont longs, lents, avec la vision de chaque personnage puis petit à petit, le rythme d'écriture s'accélère avec les évènements, les personnages se croisent, les chapitres deviennent de plus en plus courts, jusqu'à la dernière page.
On en ressort étourdi et essoufflé.
Le premier crime survient, bien après la centième page...et l'action se développe crescendo dans un mouvement quasi-nonchalant, qui contraste avec la violence suggérée (scène du crime et disposition des victimes, musique black métal, sang, violences familiales...). A force de suivre sans coupure les personnages dans les lieux différents et décrire des scènes vides où il ne se passe presque rien, on a l'impression de lire un polar expérimental.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Voilà ce que j'appelle un excellent auteur de roman policier, une intrigue bien sûr, une enquête toujours menée par le séduisant commissaire Winter mais surtout une ambiance qui nous fait vivre à Göteborg avec son froid glacial, neige et pluie, peu de jour, c'est assez proche de l'ambiance des romans de Henning Mankell ou la réflexion prend plus de place que l'action .
J'ai déjà lu des romans de cet auteur dont j'ai oublié les titres et je pense avoir toujours été séduite.
C'est un très bon polar.
Appelé au chevet de son père mourant en Espagne, le commissaire Winter se retrouve dès son retour à Göteborg avec une affaire criminelle des plus sordides, un double meurtre ais il se pourrait fort bien qu'il soit lui-même la véritable cible de l'assassin.

Un volume plus tourné sur l'introspection des personnages, l'évolution de leur relation familiale avec en toile de fond un meurtre énigmatique et violent. J'apprécie le côté réaliste de cette série, Les inspecteurs et même le commissaire,ne sont pas des surhommes qui résolvent un crime en quelques jours.
L'enquête se poursuit pendant plusieurs mois comme c'est le cas le plus souvent dans la réalité. Les personnages sont des êtres humains normaux et nous sont donc plus proches. Et puis, quelques touches d'humour bienvenues allègent cette atmosphère un peu glauque instaurée par l'auteur.

Encore un très bon cru ce troisième tome des enquêtes du commissaire Winter. Une peinture intéressante à suivre de la société suédoise mais il ne faut pas se laisser dérouter par le choix de l'auteur d'introduire les personnages avant d'être présentés.
Le roman mérite cet effort.
Peut être à lire d'une traite ?
Pas mal
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les suédois ont une façon d'écrire qui me plaît beaucoup. Je pense lire d'autres livres de cet auteur. Un drame familial et ensuite une série de meurtres qui est d'ailleurs très étrange. Pour les amateurs de polars, je vous conseille cet auteur que je commence à connaître.

Lien : http://leschroniquesdemilie...