AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 100 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je préfère d'abord l'avouer en toute honnêteté, ceci éclairant (peut-être) la suite : je ne suis pas un grand fan de polar, mais alors pas du tout, d'où qu'il vienne. Seulement, il arrive parfois que le livre qu'un auteur donne à lire dépasse le seul cadre du roman policier avec finesse et intelligence, qu'il m'apprenne vraiment des choses, qu'il me fasse trépider. Et puis, pour tout vous avouer, je me suis laissé tenté par ce bouquin, que m'avait offert ma belle-mère (vous saurez tout) archi-fan de policier, dans la mesure où le romancier est scandinave et que je suis féru de (presque) tout ce qui vient de nos cousins du Nord, et que je m'y suis baladé à plusieurs reprises ces 20 dernières années. Il n'y a guère que leur fameuse veine policière que je ne connais guère, pour la raison citée plus haut. Et leur horrible gastronomie !

Las! Que n'en suis-je resté à mes si belles impressions littéraires habituelles? Car oui, je me suis ennuyé comme rarement en lisant ces cinq cents et quelques pages. Personnages proches de l'insipide ou du déjà vu, psychologie à deux balles, style qui se situe entre l'indigent et l'épouvantable (peut-être un soucis de traduction, les langues dites "rares" n'étant pas toujours les mieux servies ?), intrigue cousue de fil blanc (neige fondue...) que même moi, lecteur non averti, j'ai pu deviner dès les cents premières pages environ.

Et que dire des à-côtés : la quatrième de couverture nous annonce une critique virulente de la société suédoise, pas aussi "clean" -ajoutons un anglicisme, le bouquin en est truffé- qu'en apparence ? Rho, pas possible, la société suédoise ne serait donc pas un monde parfait !?! A savoir que ces sales gosses de 15 ou 16 ans peuvent, éventuellement, se retrouver alcoolisé le soir (du moins, un seul soir de tout le bouquin. le reste du temps, c'est chocolat chaud, faut pas déconner). Qu'il y a des parents indignes et violents (et vrais alcoolo, eux). Si, si, même en Suède ! Que certains vieux richards -les parents de notre flic héros propre sur lui- font comme partout ailleurs : ils se barrent avec les éconocrocs au soleil pour échapper au fisc. Qu'il y a des tueurs psychopathes. Qu'il y a du libertinage (mais qu'on ne voit jamais, ne poussons pas trop) au pays de Strinberg, de Hamsun et d'Anderson, même que carrément ! (Je vous rassure, je lis aussi des auteurs plus contemporains).

Cinq cent et quelques pages qui se survolent -heureusement- très vite mais durant lesquelles vous aurez compris que je me suis ennuyé (restons aussi poli que l'auteur) comme un rat mort !

Elle m'y reprendra, ma (gentille) belle-mère.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas voulu rester sur la mauvaise impression de « Chambre N° 10 » et j'ai donc, une nouvelle fois, tenté de lire cet auteur. Rien à faire. C'est encore pire que le précédent, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Courage. Il m'en reste un à lire. Ce sera peut-être le bon !
Commenter  J’apprécie          20
Présentation de l'éditeur:
"Les enquêtes d'Erik Winter
Appelé au chevet de son père mourant, qu'il a refusé de voir pendant des années, le commissaire Erik Winter se retrouve sous le soleil d'Espagne alors que l'hiver s'installe en Suède. Mais un double meurtre particulièrement atroce l'attend à son retour à Göteborg. À mesure que l'image du meurtrier se précise, Winter, le chasseur, découvre avec horreur qu'il est peut-être la cible d'un autre chasseur à la détermination sans faille. Un prédateur tout proche qui ne cesse de lui échapper. La troisième enquête d'Erik Winter met en scène une société délabrée, un monde à la fois sauvage et usé, traité à demi-mot, avec toute l'ambiguïté corrosive qui caractérise Edwardson."


Et si le polar nordique commençait à lasser... C'est l'impression que m'a laissée "Ombre et soleil". J'avais aimé pourtant "Danse avec l'ange" mais la surprise ne joue plus. Après avoir pas mal lu Mankell ou Indridason les serial killers scandinaves ont cessé de m'intéresser. Ils me semblent interchangeables, avec flics à la vie privée agitée, gothic rock ou black metal (pardon je ne suis guère expert), nuit précoce sur Goteborg ou toute autre cité nordique. Entendons-nous, rien de désagréable dans cette enquête du commissaire Winter mais il finit pour moi par se fondre dans le Walander suédois ou l'Erlendur islandais.

Nous sommes avec "Ombre et soleil" en présence d'un roman de presque 500 pages, bien découpé en mois et en courts chapitres. On n'est pas loin du format, voire du formatage. J'ai acheté trois Edwardson d'un seul coup. J'ai eu tort,mais peut-être en oublierai-je un dans le train, ce qui ne m'empêchera pas de dormir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}