Si je devais résumer mon avis sur ce livre en une phrase, j'écrirais que L'Énigme de L'Univers est un roman superficiel.
Bien souvent, les livres de Greg Egan sont vantés sur Internet comme étant des exemples sur le plan scientifique et surtout sur la réflexion qui transpire de ses productions Hard SF. Ici, il n'en est rien : si l'on peut tirer du livre une sorte de critique assez juste du monde scientifique, la concurrence qui y fait rage, sur la valeur philosophique d'une théorie physique du tout... le traitement qu'en fait Egan reste grandement superficiel, à tel point que l'emballage scientifique du roman ne s'avère, au final, n'être qu'un emballage que tout auteur SF aurait pu imaginer sans trop d'efforts.
Pire, la fin n'a rien de sérieux et s'avère quasi-mystique. Si l'on pourrait y voir une sorte de mise en abyme avec un des thèmes du bouquin (la relation entre science et religion), le tout s'avère tellement bâclé que le bouquin nous en tombe des mains alors que l'idée de base est saisissante et intéressante. Peut-être que le constat serait moins dur si la communauté n'avait pas autant vanté le côté plausible et scientifique de l'oeuvre d'Egan, et surtout si l'éditeur avait choisi un autre titre que "L'Énigme de l'Univers", assez racoleur par rapport à la réalité du roman.

Je ne parlerai pas des personnages qui n'ont aucun intérêt et aucun charisme.

En bref : un roman avec de bonnes idées, mais écrit bien trop rapidement pour que je puisse en ressortir avec une bonne impression. le traitement scientifique de l'histoire est superficiel, la fin bâclée et presque ridicule, et il n'y a rien à retenir sur le plan littéraire. Immense déception.