Voilà, nous y sommes.
Le bruit court que lors de son allocution prévue sur Anarchia, la prix Nobel Violet Mosala va proposer sa Théorie du Tout, mettant fin ainsi à la quête de ce saint Graal de la physique.
Mais, comme va le constater Andrew Worth, journaliste scientifique dépêché sur place pour couvrir l'événement, cette annonce n'est pas du goût de tous : entre les différentes équipes de chercheurs ayant leur propre version de la réponse ultime et les multiples communautés religieuses qui considèrent cette quête comme un blasphème, l'ambiance est au conflit… jusqu'à perpétrer une tentative de meurtre sur la personne de Mosala.
Endossant ses casquettes d'enquêteur, de journaliste, de garde du corps mais aussi de simple mortel, Worth va tenter de démêler les raisons pour lesquelles cette découverte attire tant de haine et d'inquiétude.

Greg Egan + Théorie du Tout + hard science = roman intelligent, ébouriffant, page-turner habile et (un peu) remue-méninges dans la boîte crânienne. Un roman de haut vol, à la lecture duquel les geeks jubileront de bonheur, mais pas qu'eux.
D'accord, c'est parfois un peu ardu, mais le titre annonce la couleur ! Et Greg Egan, en vieux loup de mer, sait pertinemment naviguer dans la tempête et empêcher que ses lecteurs ne tombent par-dessus bord.
Entre action, théories scientifiques, palabres théologiques et philosophiques, ce roman « tout en un » est un vrai délice, de ceux que l'on termine avec la satisfaction d'avoir passé un bon moment et d'avoir huilé les rouages.
Beaucoup de critiques que j'ai lues de ce roman sont des résumés plus -trop- ou moins détaillés. J'avais juste envie de poser ici mes impressions et épiphanies de lectrice. L'histoire n'est souvent pour moi qu'accessoire celle-ci cependant est assez prenante et j'ai apprécié les rebondissements.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce qu'il était mentionné sur le site de Narratopias - https://platform.plurality-university.org/narratopia/ - qui répertorie de façon collaborative les utopies sous toutes leurs formes. Anarchia qui est décrite dans ce livre est à peine esquissée même si elle m'a plu et contient les ingrédients qui me font rêver, ce n'est finalement pas ce qui m'aura le plus marqué.
Ce qui m'a vraiment enthousiasmé c'est le concept d'autiste partiel ; dans notre réalité présente, il me semble que ça correspond à l'autisme avec zone(s) de haut potentiel -anciennement dénommé asperger-. le vécu intérieur décrit et ce qu'il implique sonnent vraiment justes à mes oreilles concernées. Il présente un mode de penser différent mais néanmoins cohérent et rationnel. Il me semble que l'opération dont il est fait mention pourrait être une métaphore du diagnostique tardif que des adultes sollicitent alors qu'ils sont "intégrés" dans la société. J'ai adoré la fin mais je n'ose pas en dire plus...
J'ai aussi beaucoup aimé les nombreux passages qui vulgarisent le débat scientifique autour de la mise en cohérence des lois physiques qui semblent s'opposer quand on change d'échelle. -C'est le coeur de l'intrigue.-
Le personnage principal aussi m'a beaucoup plu. Un anti-héros certe mais qui s'amende et sait reconnaître ses erreurs et ses lâchetés.
Je diverge du polar pour me plonger dans l'oeuvre et le monde de Greg Egan. J ai beaucoup apprecié ce roman. Un futur pas si lointain dominé par les modifications génétiques, les sectes, les lobbys, l' information modifiée ...
Le récit est précis et détaillé sur les aspects scientifiques ce qui peut en rebuter mais j ai trouvé l univers vraiment cohérent avec des interrogations pertinentes et une projection réaliste sur notre avenir. Les aventures du héros sont trépidantes et son monde est imaginable pour le lecteur.